Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Comment éradiquer les puces de son chien ?

Comment éradiquer les puces de son chien ?

Les puces sont de redoutables parasites piqueurs-suceurs qui peuvent faire vivre un cauchemar à votre chien et à vous-même si elles ne sont pas éliminées. Mais il s'agit d'une tâche qui s’avère compliquée, étant donné que ces petits insectes ont développé des mécanismes de défense particulièrement efficaces. On fait le point sur les meilleures astuces.

Chien qui a des puces

Comprendre le cycle de vie d’une puce

Vous ne parvenez pas à éradiquer efficacement les puces ayant infesté votre chien et votre maison, et ce, malgré l’usage de différents produits et techniques. C’est tout à fait normal, car avant de pouvoir vous débarrasser définitivement de ces nuisibles, vous devez préalablement comprendre leur mode de vie et leurs particularités. Mesurant entre 1 et 8 mm de long et n’ayant qu’un seul objectif qui est celui de se reproduire, la puce a besoin d’humidité, de chaleur et de nourriture pour vivre. Des conditions qu’elle retrouve chez votre toutou. Elle pique et suce son sang puis deux jours après s’être installée, elle pond une cinquantaine d’œufs par jour durant près de 60 jours puis meurt. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi vous n’arrivez pas à les éliminer.

Une spécificité de la puce est qu’elle manifeste une haute résistance contre les insecticides. Voici pourquoi. Cet insecte connaît quatre stades de développement. Œuf tout d’abord. La femelle en pond 4 à 8 après chaque repas. Après quelques jours, cet œuf éclot et donne naissance à des larves. Celles-ci se nourrissent de sang séché, de débris organiques et de dépouilles larvaires. Au troisième stade, la larve devient une nymphe qui se fabrique un cocon de protection. Durant cet état intermédiaire, il devient difficile de les éliminer avec de l’insecticide, car l’insecte bénéficie de cette coque protectrice. Elle peut rester à ce stade pendant 5 mois jusqu’à ce que les conditions soient idéales pour qu’elles sortent et deviennent adultes.

Les méthodes pour en venir à bout

En conséquence, il est important de ne pas réduire le traitement anti-puce de votre chien à un seul mois par exemple, en pensant qu’il sera correctement protégé. Pour vous débarrasser définitivement de ces petites bêtes, vous devez couvrir tout son cycle de développement, ce qui équivaut donc à 5 mois.

La première technique à adopter est de confirmer bel et bien la présence des puces en utilisant un peigne métallique très fin. Menez l’opération à l’extérieur pour éviter d’infester votre maison. Brossez le plus longtemps possible le pelage pour vous débarrasser des nœuds et des poils morts.

Puis, passez au lavage. N’hésitez pas à utiliser des shampoings antiparasitaires, en insistant sur les zones sensibles. Maintenant que votre chien est propre, vous pouvez passer au traitement en lui-même. Il existe beaucoup de solutions disponibles. Mais elles ne se valent pas toutes sur le plan de l’efficacité. Sachez d’ores et déjà que les pipettes restent les mieux adaptées. Comme elles continuent d’être efficaces pendant près de trois mois, elles peuvent ainsi couvrir le cycle de développement de la puce. L’usage de deux pipettes sera donc nécessaire.

Complétez le traitement en usant de techniques naturelles comme les huiles essentielles à utiliser au moment du lavage. La lavande, l’eucalyptus ou encore la menthe Pouliot sont les huiles essentielles les plus préconisées pour venir à bout de ces petits envahisseurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vjds3A

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers