Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Couper les griffes de son chien : pourquoi et comment ?

Couper les griffes de son chien : pourquoi et comment ?

Lorsqu’elles sont excessivement longues, les griffes des chiens entraînent leur lot de désagréments qui ont un impact direct sur le bien-être et la santé de l’animal. Les couper est donc un geste indispensable, mais qui ne laisse place à aucune forme d’improvisation. Voici comment procéder.

Griffes de chien à couper

Les raisons de couper les griffes de votre chien régulièrement

En principe, les griffes de chien s’usent naturellement durant les moments de promenade, au contact des surfaces dures comme le béton, les pavés ou le bitume. Cependant, s’il s’agit d’un chien d’appartement qui n’a pas la chance de profiter de ce phénomène naturel, lui couper les griffes sera nécessaire. Si vous ne le faites pas, votre chien sera victime par exemple d’ongles incarnés dont on connait l’intensité de la douleur. Le chien aura aussi une posture différente et sera très gêné au moment de marcher. Les griffes trop longues sont également à l’origine de saignements de la patte, d’infections et autres complications potentiellement graves.

La question qui se pose maintenant est : à quel moment couper les griffes justement ? Pour avoir la réponse, il suffit d’observer votre chien dans un premier temps. En principe, lorsqu’il se tient debout, il doit s’appuyer sur ses coussinets et non sur ses griffes. Si vous constatez ce phénomène ou si vous remarquez que votre compagnon à quatre pattes a les orteils tordus à cause de ses griffes, il s’agit là d’un signe infaillible.

Il est très important de préciser que le chien développe une hypersensibilité au niveau de ses pattes. Il ne se les laissera pas toucher facilement et peut même exprimer de l’agressivité au moment de l’opération. Pour éviter ce comportement, vous devez l’habituer dès son plus âge à la coupe de ses griffes. Le plus tôt possible, prenez l’habitude de manipuler ses pattes pour qu’elles soient moins sensibles.

Les techniques pour couper les griffes de chien

Avant de débuter l’opération, pensez à vous équiper de l’outil adéquat. Il n’est pas question d’utiliser votre coupe-ongle classique ni une pince coupante d’électricien sur votre chien. Prévoyez un coupe griffe spécifique disponible dans toutes les animaleries ou en grandes surfaces. Vérifiez ensuite que ses pattes sont bien propres. Dans le cas contraire, nettoyez-les.

Les choses sérieuses peuvent alors commencer. Vous toucherez uniquement aux griffes mortes de l’animal. Si ce dernier en possède de couleur blanche, la partie morte sera celle qui n’est pas de couleur rosée indiquant la présence de vaisseaux sanguins. En cas de pattes noires, l’exercice est plus difficile. Il faudra utiliser une lampe pour différencier les griffes mortes de celles qui ne le sont pas. N’oubliez pas d’ôter dans la foulée les ergots qui se trouvent sur la partie supérieure des pattes. Pendant cette pédicure, prévoyez à côté du coton et de l’eau oxygénée pour nettoyer rapidement les éventuelles blessures.

Vous avez trop peur de passer à l’acte et de blesser votre animal ? Au lieu de couper, envisagez de limer plutôt ses griffes avec des appareils électriques destinés à cet effet. Ou sinon, vous pouvez aussi lui apprendre à faire ses griffes sur du papier de verre, oui carrément ! C’est une méthode efficace et cela lui évite de vivre un calvaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5WBqYK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers