Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Cane Corso, chien imposant de la famille des molossoïdes

Le Cane Corso, chien imposant de la famille des molossoïdes

Appartenant à la famille des molossoïdes, le Cane Corso impressionne par son imposante posture. Sous ses airs de grand chien de garde se cache pourtant une personnalité calme et équilibrée. Il est également affectueux et peut convenir aux familles, à condition de bien l’éduquer dès le départ.

Le Cane Corso, chien imposant de la famille des molossoïdes

Caractéristiques du Cane Corso

Molosse athlétique, le Cane Corso développe une musculature forte et solide. Ce chien est plus long que haut et a une taille entre 60 et 64 cm pour les femelles et 64 et 68 cm pour les mâles pour un poids approximatif allant de 40 à 50 kg. Son corps élégant en dépit de sa puissance exprime résistance et force. Il arbore une robe gris-plomb, noire, gris-claire, gris-ardoise, fauve foncé, fauve clair, fauve cerf ou encore bringé (avec dégradés ou rayures).

La race est pourvue d’un crâne plus ou moins arqué et large, avec un museau profond et large ainsi qu’un stop accentué. Les oreilles en forme de triangle tombent vers le bas. Toute la particularité du Cane Corso se trouve au niveau de ses lèvres qui sont imposantes et affichent un U inversé.

Le Cane Corso développe une musculature forte et solide

Historique de la race Cane Corso

Le Cane Corso est originaire du sud de l’Italie, de la région des Pouilles. À l’origine, il a servi de chien de guerre ou de jeu contre les lions durant l’époque romaine. Cette race aurait également été utilisée pour la chasse à l’ours, la conduite de bétail, la chasse aux sangliers ou tout simplement comme chien de garde. Il a comme cousin proche le mâtin de Naples, autrefois dénommé Cane Corso également. Par rapport à l’étymologie de la race, le nom "Corso" ne veut pas dire Corse mais signifie plutôt cohorte romaine (garde de corps prétorien).

Chiot Cane Corso

Conditions de vie nécessaires et comportement du Cane Corso

Même s'il ne fait pas partie des chiens dangereux tels que définis par la loi de 1999, le Cane Corso est un molosse, chien de garde et de défense par excellence, qui doit être éduqué dès son plus jeune âge pour éviter les comportements extrêmes, voire agressifs, car l'animal est un peu têtu. Il surveillera son territoire avec vigilance et discrétion. Fidèle et loyal, il se plaira à vivre dans des familles avec enfants. Il peut tout à fait vivre en appartement à condition de profiter de promenades très régulières et de jeux, car c’est un chien très actif dont l’énergie a besoin d’être canalisée. L’avantage est qu’il aboie très peu donc vous n’aurez pas de problème avec votre voisinage. Et si vous êtes un novice en matière de dressage de chiens, il vaut mieux confier ce volet à un spécialiste.

Chienne Cane Corso avec son chiot

Alimentation et principaux problèmes de santé du Cane Corso

Le Cane Corso est un modèle de force et de robustesse. Il peut vivre jusqu’à 12 ans s’il profite de soins adaptés et d’une alimentation soignée. À ce titre, il faut lui donner de la nourriture hautement nutritive étant donné son gabarit et son énergie débordante. Celle-ci doit permettre d’éviter l’apparition de troubles digestifs, de problèmes de peau ou encore d’embonpoint.

Concernant les maladies pouvant l’affecter, cette race peut être atteinte d’une dysplasie coxo-fémorale.

Crédit photo n°1 : All About Dogs

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eEmSGm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers