Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Eduquer son chien > La mauvaise réputation des molosses est-elle réellement justifiée ?

La mauvaise réputation des molosses est-elle réellement justifiée ?

La mauvaise réputation des molosses est-elle réellement justifiée ?

Tout chien, quelle que soit sa race et/ou sa taille, peut être méchant s’il est mal éduqué ou s’il est maltraité. Pourtant, les molosses sont fréquemment vus d’un mauvais œil, étant impressionnants par leur taille, alors qu’un petit chien n’inspire généralement aucune méfiance. Il peut pourtant se révéler féroce à de nombreuses occasions. La question reste donc posée : aussi terrifiants qu’ils puissent être du fait de leur aspect physique, les molossoïdes sont-ils pour autant aussi dangereux qu’on le pense ? Ils relèvent de la catégorie des « chiens dangereux » et sont visés par une loi qui peut paraître discriminatoire. Qu’en est-il vraiment de leur caractère et représentent-ils un réel danger ?

Qu’est-ce qu’un molossoïde ?

C’est Jean-Pierre Mégnin (1828-1905) - entomologiste et vétérinaire français, précurseur de la cynologie – qui a mis en place la première classification des races canines. Ainsi, en fonction de certaines de leurs particularités, les chiens pouvaient être de type :

  • Molossoïde (une catégorie plus communément appelée molosses),
  • Graïoïde (ou type lévrier),
  • Lupoïde (évoquant les caractéristiques du loup),
  • Braccoïde (ou type chien d’arrêt).

Une confusion s’est toutefois installée dans l’esprit des non-connaisseurs, si bien qu’aujourd’hui les chiens grands et costauds sont appelés à tort des molosses, sans qu’il soit fait de distinction entre leurs races. On les juge féroces, mais cette très mauvaise réputation est parfaitement infondée. Les statistiques le prouvent : sur 100 morsures de chien, moins de 8 sont imputables à un molossoïde.

Classification des races de « chiens dangereux » : que sont les 1ère et 2ème catégories ?

La 1ère catégorie intègre des chiens sans pédigrée présentant des similitudes morphologiques avec le Boerbull ou Mastiff, le Tosa, le Pit-bull et l’Am’ staff (American Staffordshire Terrier). On peut aussi y ajouter les chiens sans papier de type Dogue de Bordeaux. Tous ces canidés sont considérés comme des chiens d’attaque.

Pour qu’un chien puisse intégrer la 2ème catégorie, son éleveur doit l’inscrire au LOF. Cette 2ème catégorie comprend les chiens de pure race (avec pédigrée) suivants :

  • Rottweiler ainsi que les chiens qui s’en rapprochent du point de vue de leur morphologie à condition qu’ils soient inscrits au Livre des Origines Français (LOF).
  • Tosa inu,
  • Rottweiler avec ou sans papier,

Les chiens de cette catégorie sont dits de garde ou de défense. En ce qui concerne le Staffordshire Bull Terrier dit staffie, il fut tout d’abord classé par erreur parmi les « chiens dangereux » car il avait été confondu avec un cousin de l’Am’ staff, à savoir le Staffordshire Terrier appelé aussi American Staffordshire Terrier. Le staffie est aujourd’hui exclu de la 2ème catégorie.

Propriétaires de molosses : les obligations

Les propriétaires de ces molosses que la loi considère comme dangereux sont souvent peinés par la réputation de leurs compagnons. Ils les savent moins dangereux qu’il y paraît et sont tout à fait conscients que nombre d’accidents sont dus à des chiens qui n’entrent pas dans les catégories 1 et 2. Pourtant, au quotidien, ils sont confrontés à des réactions excessives de la part des personnes qui connaissent mal le caractère de ces animaux. Maîtres et chiens paient chèrement les préjugés.

Quoiqu’il en soit, le fait de posséder un molosse de 1ère ou de 2ème catégorie implique de respecter la loi sur les « chiens dangereux » en vigueur depuis 1999. Permis de détention, stérilisation obligatoire, accès interdit à certains lieux publics, port de la muselière sont parmi les nombreuses obligations qui s’imposent selon la catégorie à laquelle appartient le chien. Les propriétaires de ces animaux de compagnie ont également pour obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile particulière.

Un molosse ne naît pas méchant

Du fait de sa morphologie impressionnante et de sa mâchoire puissante, le chien - quelle que soit sa race - est généralement considéré comme un molosse par le commun des mortels qu’il soit ou non dans l’une des catégories vues précédemment. Dans le langage courant, cela peut donc aussi bien concerner par exemple un Tosa inu qu’un Saint-Bernard, un Terre-neuve, un Mâtin espagnol, un Dogue allemand, un Dogue de Majorque ou encore un Leonberg.

Un gros chien, même le plus impressionnant soit-il, est pourtant capable de donner beaucoup d’affection aux membres de sa famille d’accueil et même aux personnes étrangères. Tous les chiens sont gentils de nature et le restent s’ils ont la chance d’avoir un bon maître, c’est-à-dire s’ils sont bien soignés et pris en main dès leur plus jeune âge afin d’être parfaitement éduqués. Ils doivent pouvoir bénéficier de bonnes conditions de vie aux côtés d’un maître respectueux et aimant.

Un chien ne naît pas méchant. Il est simplement susceptible de le devenir si son propriétaire faillit à son devoir. Et cela est tout aussi valable pour un yorkshire qui pèse tout au plus 4 kg à l’âge adulte, bien loin de jouir d’une musculature impressionnante, mais qui peut être extrêmement hargneux et mordre à tout bout de champ !

C’est donc le manque de socialisation qui est dangereux et non le chien. L’agressivité n’est pas innée chez le chien, mais elle peut naître chez ces animaux de compagnie s’ils ont été victimes de mauvais traitements, dressés pour attaquer sans raison ou encore s’ils n’ont pas bénéficié d’un environnement adapté. Les chiens doivent pouvoir évacuer les tensions, le stress et donc se dépenser suffisamment. Accueillir chez soi un molosse implique de faire face à ses responsabilités. Mais il en est ainsi lorsque l’on souhaite avoir un animal de compagnie quel qu’il soit.

Par La Rédaction - Publié le 20/06/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5HznbU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...