Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Quels sont les calmants naturels que l'on peut donner à son chien ?

Quels sont les calmants naturels que l'on peut donner à son chien ?

Un chien hyperactif, anxieux ou encore stressé peut retrouver un véritable bien-être grâce à des calmants naturels. Si son état n’est pas dû à une pathologie grave, ces solutions valent mieux qu’un médicament chimique dont les effets indésirables ne sont pas à négliger. Faisons le point sur les remèdes naturels qui peuvent calmer un chien.

Quels sont les calmants naturels que l'on peut donner à son chien ?

Une solution naturelle pour chien hyperactif

Posséder un chien hyperactif n’est pas facile et les difficultés d’adaptation pour le maître se manifestent au quotidien. Ce trouble du développement entraîne des problèmes de comportement chez le chien qui n’a pas été élevé par sa mère ou qui a évolué dans un milieu non stimulant. Les conséquences de l’hyperactivité peuvent s’avérer désastreuses. L’animal dont l’état émotionnel est instable doit bénéficier d’une prise en charge par un éducateur canin comportementaliste.

En parallèle de cet accompagnement, le chien hyperactif peut prendre des calmants naturels spécifiquement élaborés pour les animaux agités ou très nerveux. Certains compléments alimentaires canins donnent de bons résultats. On recommande aux maîtres de donner la priorité à des préparations à base d’oligo-éléments qui contiennent en plus des extraits végétaux aux propriétés calmantes comme la valériane, la passiflore ou l’eschscholtzia.

Sans effets secondaires, ces calmants naturels pour chien hyperactif favorisent l’amélioration de l’équilibre mental de l’animal et lui apportent un réel bien-être. Ils sont faciles à prendre puisqu’il suffit d’ajouter la dose préconisée par le fabricant à la portion alimentaire du chien. Généralement commercialisés par boîte de 50 gélules, ces compléments alimentaires doivent être distribués à raison d’une gélule pour 10 kg de poids. Par exemple pour un chien de 30 kg, chaque dose correspond donc à 3 gélules.

Une molécule contre le stress chez le chien

Le stress est assez fréquent chez le chien. Et même si son maître est affectueux et tente d’apaiser son animal en lui parlant gentiment ou en jouant avec lui, aucune de ces bonnes intentions ne suffisent à le déstresser. Dans ce cas, on peut recourir à un antistress naturel comme par exemple les solutions élaborées à partir de l’alpha-casozépine. C’est une molécule dénuée d’effets secondaires. Son efficacité est approuvée par les propriétaires de chiens stressés ou anxieux dont le comportement s’améliore visiblement après la prise régulière de cette molécule.

On la retrouve notamment dans les gélules Zylkène vendues dans les pharmacies qui destinent l’un de leurs rayons à la santé des animaux. Bien qu’il s’agisse d’un calmant naturel, il est indispensable de respecter strictement la posologie indiquée par le fabriquant en fonction du poids de l’animal. Un surdosage est fortement déconseillé, et la durée du traitement doit être limitée.

Anti-inflammatoire naturel pour calmer les douleurs chez le chien

Les chiens âgés notamment peuvent souffrir de douleurs inflammatoires dues à des problèmes articulaires par exemple. Or pour les calmer, le vétérinaire peut leur prescrire un médicament. Mais il existe aussi des anti-inflammatoires naturels capables de calmer cet inconfort.

Certains analgésiques pour le chien sont très efficaces, et ils présentent l’avantage de ne pas entraîner d’effets secondaires ni d’accoutumance. A base de plantes médicinales ils rassurent les maîtres qui ne souhaitent pas charger l’organisme de leur petit compagnon de produits chimiques pouvant s’avérer toxiques à plus ou moins long terme.

Parmi les tranquillisants adaptés aux chiens souffrant de douleurs inflammatoires, on trouve par exemple la valériane, le millepertuis, l’herbe de blé, la propolis ou encore l’harpagophytum que l’on surnomme la griffe du diable. Après quelques semaines de traitement antidouleurs naturels, le chien se porte mieux, et recommence à se mouvoir de façon beaucoup plus souple.

Quelle que soit la solution naturelle choisie, le maître d’un chien stressé ou souffrant doit toujours se renseigner auprès d’un professionnel pour s’assurer que son petit compagnon est apte à recevoir ce type de calmant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YS4k6k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Noms de chien en P pour l'année 2019 Noms de chien en P pour l'année 2019 Dès que le chiot ou le chien fait son entrée dans la maison, se pose le problème du nom. Dans de nombreuses familles, ce sont les enfants qui ont la priorité, les idées les plus insolites fusent...
  • La reproduction chez la chienne : tout savoir ! La reproduction chez la chienne : tout savoir ! Vous souhaitez compléter l’arbre généalogique de votre chienne ou désirez tout simplement qu’elle ait une portée ? La reproduction chez les chiens nécessite des connaissances avant de se...