Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Répulsif pour chien : quels sont les moyens naturels d'éloigner les chiens ?

Répulsif pour chien : quels sont les moyens naturels d'éloigner les chiens ?

Répulsif pour chien : quels sont les moyens naturels d'éloigner les chiens ?

Même si on aime son chien par-dessus tout, certaines attitudes ne font pas toujours plaisir. C’est le lorsque le chien souille chaque jour de son urine et de ses crottes la maison ou le jardin. Cela a vite fait de s’accumuler dans le jardin si l’on n’y prend garde. Ce fléau est encore plus mal vécu lorsque l’on n’a pas de chien mais que celui du voisin vient se soulager dans nos platebandes. Pour éloigner petits et gros chiens, il existe une solution naturelle : le répulsif pour chien.

Répulsifs naturels pour chien : de sérieux atouts

Les commerces spécialisés proposent différents répulsifs qui aident à faire fuir les chiens afin qu’ils aillent faire leurs besoins ailleurs. Ce sont des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement ce qui est très important. Mais elles coûtent parfois assez cher. Reste donc la solution de confectionner soi-même sa potion magique qui éloigne les chiens.

Du souffre pour éloigner efficacement les chiens

L’odeur du souffre n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Aucun chien ne s’y habitue, et c’est valable pour les chats aussi. Tous les deux ou trois jours, il est nécessaire de saupoudrer les lieux un peu trop recherchés par les chiens pour y faire leurs besoins, avec de la fleur de souffre en poudre que l’on peut se procurer dans les grandes enseignes de jardinage/bricolage.

Préparer un répulsif maison pour éloigner les chiens

Nul besoin d’être chimiste pour élaborer une préparation répulsive pour chien à partir de produits naturels dont l’efficacité est reconnue. Voici quelques bonnes idées qui empêcheront l’animal de lever la patte (et pire encore !) sur les jolies jardinières, voire sur les meubles de la cuisine.

Des quartiers d’agrumes en pot

C’est un véritable délice et pourtant les chiens détestent cette potion répulsive naturelle que l’on obtient après avoir coupé en quartiers différents agrumes comme le pamplemousse, le citron jaune, le citron vert, l’orange amère, l’orange et la mandarine. Il n’y a plus qu’à déposer aux endroits stratégiques de petits pots remplis de quartiers d’agrumes en mélange. Le chien n’aimera pas du tout cette odeur contrairement à son maître qui tombera sous le charme de ce bonheur olfactif. Lorsqu’ils ne sentent plus rien, il faut juste remplacer les vieux quartiers d’agrumes par d’autres fraîchement coupés pour continuer à jouir de cette quiétude bien méritée.

Du jus de citron en pschitt

Après avoir recueilli le jus acide de quelques citrons puis l’avoir transvasé dans un vaporisateur, quelques pressions suffisent à répartir généreusement les senteurs citronnées peu appréciées par les canidés. Ça marche aussi avec le d’un pamplemousse fraîchement pressé.

Une association d’huiles essentielles

On peut profiter de la synergie des plantes pour éloigner les chiens des endroits que l’on souhaite épargner de leurs assauts, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation comme le seuil de l’entrée, le porche, les bordures de baies vitrées, les massifs, la terrasse, les troncs d’arbre, etc. On peut verser dans 500 ml d’eau 5 gouttes de chaque huile essentielle suivante : bigaradier, menthe poivrée, lavande vraie, citronnelle et eucalyptus. Ce mélange est à vaporiser là où le chien a la fâcheuse habitude de se soulager.

Enfin, le vinaigre blanc pur ainsi que l’ail écrasé puis macéré sont à vaporiser directement sur les passages des chiens. C’est très efficace. D’autres solutions ont certainement fait leurs preuves.

Chacun découvre parfois au hasard ce qui peut éloigner les chiens sans être obligé de recourir à des produits chimiques. Le but n’est pas de nuire à l’environnement, mais juste de garder son espace vital propre et sain, à l’abri des odeurs d’urine et d’excréments vraiment insupportables. Un souhait bien légitime qui mérite d’être respecté par les propriétaires d’animaux de compagnie. D’ailleurs, il est utile de rappeler ici qu’un chien doit être éduqué et que son maître ne doit pas le laisser vagabonder à sa guise.

Par La Rédaction - Publié le 29/05/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ASDQ5g

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Pension pour chien : comment la choisir ? Pension pour chien : comment la choisir ? Face à la forte demande, les pensions canines se sont particulièrement développées ces dernières années. Ces établissements professionnels, agréés et certifiés, disposent...
  • Peur des chiens : comment vaincre la cynophobie ? Peur des chiens : comment vaincre la cynophobie ? Justifiée par une expérience malheureuse ou irraisonnée car sans origine précise, la cynophobie peut créer des comportements incontrôlables et disproportionnés. À moins de rester cloitré...
  • Top 5 des races de chiens nus ou sans poils Top 5 des races de chiens nus ou sans poils 3 races de chiens nus sont officiellement reconnues par la Fédération de Cynophylie internationale : le Chien chinois à crête, le Chien nu du Mexique et le Chien nu du Pérou. À cette liste,...
  • Passeport pour chien : quelle utilité ? Où le demander ? Passeport pour chien : quelle utilité ? Où le demander ? Le passeport pour chien est un document qui peut s’avérer indispensable si vous voyagez avec votre fidèle compagnon au sein de l’Union européenne. Il regroupe un ensemble d’informations sur...