Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Braque Français, chien puissant et élégant

Le Braque Français, chien puissant et élégant

Catégorisé comme chien d’arrêt par la Fédération Cynologique Internationale, le Braque français est admiré pour sa puissance et son élégance. Bien qu’il s'agisse d'un chien de travail, il endosse à merveille le rôle de chien de compagnie par ses nombreuses qualités.

Le Braque Français, chien puissant et élégant

Caractéristiques du Braque Français

Puissant et noble à la fois, le Braque français se reconnaît par son physique impressionnant. Cette race se décline en deux types : le Braque Français type Pyrénées et le Braque français type Gascogne. Leur différence repose essentiellement sur leur taille.

Le Braque pyrénéen est plus petit et mesure entre 47 et 58 cm au garrot pour un poids de 17 à 25 kg. Le Braque de Gascogne quant à lui fait entre 58 et 68 cm et pèse en moyenne entre 24 et 35 kg. Ce chien se distingue par son allure de grand seigneur. Sa tête dressée vers le ciel est longue et grande, sans lourdeur. Dotée d’un aspect braccoïde, la bête développe un museau large aux extrémités et à la base ainsi qu’un stop marqué, une grosse truffe marron et des narines ouvertes qui l’aident à mieux pister. Grandes et longues, les oreilles descendent sur la ligne de l’œil. Le Braque français possède un pelage court. La robe blanche ou marron peut être ponctuée de mouchetures.

Puissant et noble à la fois, le Braque français se reconnaît par son physique impressionnant.


Historique de la race Braque Français

Le Braque français est une race très ancienne. Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus en fait mention dès le XIVème siècle quand il parle de l’aïeul de la race que nous connaissons actuellement. Selon l’histoire, le Braque français viendrait des Pyrénées orientales ainsi que du sud-ouest de la France. Il a été très recherché pour ses talents de chien d’arrêt. On raconte que cette race serait le résultat d’un croisement entre le Braque italien et le Braque espagnol. Elle aurait été délaissée durant une longue période au profit de chiens d’arrêt allemands ou anglais avant de renaître de ses cendres grâce au travail de certains passionnés.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Braque Français

Par son endurance et sa rapidité, le Braque français a conquis les éleveurs à la recherche d’un chien de chasse doué pour rapporter le gibier. Même s’il est un excellent chien de travail, il peut aussi devenir le parfait compagnon à la maison. Ce toutou possède en effet de nombreuses qualités : il est obéissant, doux, intelligent et fidèle envers ses maîtres. S’il doit vivre en ville, il faudra l’y habituer dès son plus jeune âge. De plus, le Braque français doit faire beaucoup d’exercices physiques de par ses origines de chien de chasse. Seuls les maîtres sportifs et férus de grands espaces pourront s’adapter à ce besoin.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Braque Français

Le Braque français est une race très robuste. Par chance, aucune tare génétique n’est associée à la race. Cependant, comme pour tous les grands chiens, les risques de dilatation de l’estomac ne sont pas à écarter. Pour sa santé, il doit manger des croquettes premium ou une nourriture faite à la maison à base de légumes, de riz et de viande. Un seul repas par jour est recommandé pour ce chien.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Braque Français

  • Prix Braque Français mâle : 950 €
  • Prix Braque Français femelle : 950 €

Crédits photos : Johan Michaëlsson

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zcJPTp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...