Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Beagle-Harrier, chien courant brave et affectueux

Le Beagle-Harrier, chien courant brave et affectueux

Chien courant à la fois brave et affectueux, le Beagle-Harrier est une race made in France qui brille par son bon caractère. Il s’agit de l’animal rêvé pour les enfants, car il est aussi doux et joueur.

Le Beagle-Harrier, chien courant brave et affectueux

Caractéristiques du Beagle-Harrier

Doté d’un corps bien proportionné de type médioligne, le Beagle-Harrier dégage une souplesse, de la vigueur et une élégance naturelle. En moyenne, il mesure entre 45 et 50 cm pour un poids aux environs de 20 kg, selon qu’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle. Son corps s’achève par une queue portée haut et de longueur intermédiaire. Le Beagle-Harrier est reconnaissable par son faciès marqué par une tête forte et longue, avec un crâne légèrement bombé et large. Ce chien se démarque surtout par ses grandes oreilles désignées comme étant "demi-larges" et pendantes le long du crâne. La race possède des yeux bien ouverts, de couleur foncée qui expriment détermination, intelligence et gaieté. Par rapport à son pelage, il est épais, court et couché à plat. La robe est toujours tricolore et arbore différentes associations de couleurs : fauve avec un manteau noir et gris ou blanc ou noir et blanc.

Historique de la race Beagle-Harrier

Le Beagle-Harrier est originaire de la France, alors que les races qui ont contribué aux croisements viennent de Grande-Bretagne. Ce chien est effectivement le résultat d'une hybridation entre le Beagle et le Harrier. Il est probable que le Briquet du Sud-Ouest ait aussi été utilisé dans sa création. C’est le baron Gérard Grandin de l'Eprevier qui a contribué à développer cette race à partir du XIXème siècle. Son objectif était d’obtenir un chien de chasse à la fois rapide et de plus grande taille par rapport au Beagle. Le Beagle-Harrier excellait dans la chasse aux renards, aux lièvres, aux sangliers ou aux chevreuils. Et malgré ses talents, il est pourtant peu connu hors des frontières françaises.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Beagle-Harrier

Le Beagle-Harrier est un chien de chasse. Dans ses gènes se mêlent donc le besoin de liberté et un excès d’énergie. Ceci pour vous dire que cet animal ne sera pas heureux s’il est confiné dans un endroit clos. La vie en appartement ? Très peu pour lui. Il préfère les maisons de campagne avec jardin pour pouvoir batifoler comme bon lui semble. Concernant son caractère, le Beagle-Harrier est courageux, loyal, curieux, intelligent et affectueux. Comme il a un sens du jeu très développé, il fera le colocataire parfait pour les enfants. Cette race possède une certaine sociabilité envers ses congénères étant donné qu’il a été habitué à vivre en meute.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Beagle-Harrier

Ne craignant ni la chaleur ni le froid, le Beagle-Harrier est symbole de résistance et de robustesse. Malgré tout, vous devez surveiller quelques pathologies dont certaines sont très atypiques à l’instar de la malocclusion, une anomalie de l’alignement des dents qui perturbe la fonction musculaire des mâchoires. La dysplasie de la hanche peut également toucher cette race étant donné sa grande taille. Sinon, côté alimentation, sachez que le Beagle-Harrier est un incorrigible gourmand, un comportement le rendant facilement sujet au surpoids. Rationaliser sa nourriture est de rigueur pour éviter ce problème.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Beagle-Harrier

  • Prix Beagle-Harrier mâle : 700 €
  • Prix Beagle-Harrier femelle : 750 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wKuPZm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...