Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Border Collie, chien intelligent qui a besoin d'espace

Border Collie, chien intelligent qui a besoin d'espace

Le Border Collie, chien intelligent qui a besoin d'espace

Avec son fin museau et ses yeux doux brillant d’intelligence, le Border Collie nous charme à coup sûr. On se le représente noir et blanc, trottant gaiement derrière les brebis égarées. Pourtant, la réalité est bien plus complexe pour ce chien si mal compris par les humains.

Le Border Collie en bref

  • Autre nom : Collie des Borders
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans
  • Poids : 15 à 25 kg
  • Taille : 45 à 60 cm
  • Silhouette : athlétique
  • Poil : court ou mi-long, dense, avec un sous-poil épais
  • Robes : toutes les couleurs sont admises, seule la dominance de blanc est interdite
  • Caractère : vif, intelligent et sensible
  • Origine : Écosse
  • Groupe : 1, chien de berger et de bouvier, sauf bouvier suisse

Historique de la race Border Collie

Du chien de travail

Le Border Collie nous vient de la région des Borders en Écosse, située à la frontière avec l’Angleterre. Il est issu de différents croisements avec le bobtail, le bearded collie, le pointer et le setter. C’est le chien de ferme par excellence, qui a de tout temps secondé les humains pour le gardiennage des ovins. Rameuter les bêtes égarées, changer le bétail de pâturage, guider le troupeau : tout semble couler de source pour ce chien de berger. Fidèle sentinelle, il veillera sur ses ouailles avec une particularité propre à sa race : le Border Collie travaille en rampant à distance. Endurant et souple, on le dit infatigable. Lorsqu’il arrive en France dans les années 1970, il est immédiatement plébiscité par les éleveurs. Malheureusement son succès dépasse les enceintes des bergeries où ce chien de travail aurait préféré rester cantonné.

Dans Les chiens, paru en 1996 aux éditions de l’Olympe, le Dr Rousselet-Blanc écrit à propos du Border Collie : “C’est un amoureux du travail et il ne peut en aucun cas s’épanouir d’une autre manière. Il serait inconcevable, voire cruel de le destiner à la compagnie ou de lui imposer une vie citadine ou encore sans troupeau à garder. Il friserait la folie et serait totalement déstabilisé". Quelques années plus tard, le mal est fait.

Au chien de compagnie

La gentillesse et l’énergie du Border Collie ont attiré les particuliers. Ils l’ont peu à peu éloigné de son habitat de prédilection et de ses tâches habituelles. Faisant fi de ses besoins vitaux, les éleveurs ont sélectionné les individus dont la beauté plaisait aux futurs acquéreurs. Jusqu’au 1er avril 2018, seule l’épreuve avec un troupeau permettait de confirmer le Border Collie au Livret des Origines Français. La Société Centrale a revu ses standards et aujourd'hui, avec la lignée de beauté, on peut certifier un pedigree avec des critères physiques.

Le Border Collie n’est pourtant pas fait pour être un chien de compagnie, et son histoire au XXe siècle n’est pas des plus joyeuses. Privé des fonctions de travail pour lesquelles il avait été sélectionné sur des dizaines de générations, le voilà rendu inactif dans nos salons. On ne se débarrasse pas si facilement de son patrimoine génétique : à défaut de troupeau, Loulou va à présent essayer de contrôler tout ce qui bouge (vélos, joggeurs, enfants, etc.)… et bientôt remplir les fourrières et SPA, abandonné par des maîtres totalement dépassés par la situation. Pourtant, le comportement du Border Collie, dû aux patrons-moteurs typiques de sa race, peut être géré et canalisé, comme nous le verrons plus loin.

Le Border Collie, silhouette équilibrée et d’un physique résolument athlétique

Caractéristiques physiques de la race Border Collie

Le Border Collie a une silhouette harmonieuse et élégante, avec des proportions bien équilibrées. Son crâne est plutôt large. Il a le museau pointu et les oreilles très écartées, droites ou semi-dressées. Sa hauteur au garrot est un peu inférieure à la longueur de son corps. Il porte une queue longue et généralement touffue. Toutes les robes lui sont autorisées sauf le blanc intégral ou dominant, signe de nombreuses anomalies génétiques. On retrouve des coloris noir, chocolat, rouge, bleu merle, fauve très clair, beige, etc. Les couleurs peuvent être associées avec une teinte dominante, ou en quantité égale. Grâce à son sous-poil dense, ce chien rustique supporte bien les variations de température.

Caractère du Border Collie

Le Border Collie est un travailleur infatigable qui a besoin de dépenses physiques et mentales quotidiennes. Particulièrement intelligent, ce gentil chien sociable et peu aboyeur, est très actif. Il ne saura se contenter de courtes promenades. Plutôt docile et attentif à son entourage, il nécessite un bon accompagnement dès son plus jeune âge afin de canaliser au mieux son énergie débordante. En effet, le Border Collie est par nature très - trop - sensible, et cela peut entraîner des troubles du comportement si son éducation n’est pas satisfaisante. Vous l’avez compris, ce n’est pas un chien à mettre entre n’importe quelles mains et il vous faudra disposer de suffisamment d’espace et de connaissances pour le mériter.

Conditions de vie idéale pour le Border Collie

Ce chien de berger n’est pas fait pour résider en ville, il n’est pas et ne sera jamais un simple chien de compagnie. Il doit être stimulé intellectuellement tout au long de sa vie par des maîtres sportifs. Si ces derniers ne vivent pas dans une ferme à la campagne, à la montagne ou dans un autre habitat de ce type, idéal pour cette race, ils pourront lui proposer des exercices comme :

  • les concours d’agility ;
  • les cours d’obéissance ;
  • l’obérythmée ou le dog dancing ;
  • des séances de pistage ;
  • etc.

Découvrez aussi le treiball, une activité ludique conçue pour les chiens de berger en manque de bétail. Les moutons y sont remplacés par des ballons qu’ils doivent rassembler : un sport qui leur permet d’exprimer leurs instincts naturels. Non seulement le Border Collie s’éclate, mais il va y apprendre à canaliser son énergie ce qui réduira les “débordements” à l’extérieur. Et pourquoi ne pas vous inscrire à un stage de conduite de troupeau, ou troupeautage, pour vos prochaines vacances qui seront pour le moins dépaysantes?

Chiot Border Collie

Éducation du Border Collie

Des maîtres fermes et cohérents : voilà ce qu’il faut au Border Collie. Des humains aimants et attentionnés, mais aussi avertis, sauront éduquer cet adorable chien. Sociabilisé dès son plus jeune âge, il sera le compagnon parfait, capable de mémoriser et de comprendre plus de tours et de mots que ses congénères. Toujours en demande, il sera ravi de découvrir de nouveaux jeux qui le feront réfléchir, et passer du bon temps en votre compagnie. Chaser, la Border Collie réputée pour être la chienne la plus intelligente du monde, connaissait le nom de plus de mille objets. Et vous, quels tours allez-vous apprendre à votre chien ?

Toilettage et entretien du Border Collie

Quelle que soit leur longueur, les poils du Border Collie doivent être brossés au moins deux fois par semaine, et si possible trois fois. Pensez à le faire plus souvent lors des changements de saison, notamment au printemps et à l’automne. Comme pour tous les chiens, assurez-vous :

  • que ses oreilles et ses yeux soient propres ;
  • que ses griffes ne soient pas trop longues ;
  • qu’il n’ait pas de parasites, puces ou tiques.

Les vaccins sont particulièrement importants pour ce chien qui préfère vivre dehors.

Principaux problèmes de santé du Border Collie

La dysplasie des hanches

Due à une malformation de l’articulation, la dysplasie des hanches est une pathologie courante chez les borders collies. Le chien est douloureux, boîte ou se dandine, refuse les promenades ou fatigue vite. Pour pallier ce problème de santé, une bonne alimentation et des conditions de vie adaptées sont primordiales, particulièrement durant la croissance du chien. Le cas échéant, il existe des traitements pour le soulager (anti-inflammatoires) et des solutions non médicamenteuses comme la physiothérapie et l'ostéopathie.

Le gène MDR1

La mutation du gène MDR1, si elle n’altère en rien la qualité de vie de l’animal au quotidien, a rendu certains chiens excessivement sensibles à l’avermectine et aux molécules qui lui sont associées comme l’ivermectine et la sélamectine. Ce sont les décès de nombreux colleys, suite à la prise d’antiparasitaires, qui ont alerté les chercheurs. Les borders colliers font malheureusement partie des races sujettes à cette mutation. Vous pouvez faire dépister votre chien afin de définir son profil MDR1 et ainsi éviter tout risque.

Merle ou double merle : un danger pour le chien

Le gène merle apporte de la couleur blanche à la robe du chien, des yeux bleus et la truffe rose. Lorsque deux individus possédant ce gène se reproduisent, les chiots sont assurés de présenter ces caractéristiques physiques qui plaisent tant aux particuliers. Ces derniers ignorent que cette sélection génétique ne produit pas que des avantages esthétiques. En effet, environ 25 % des chiots, appelés double-merle, sont sourds ou aveugles, parfois les deux. Le gène merle est la cause de ces déficiences et doit absolument être dépisté avant une éventuelle reproduction.

Alimentation du Border Collie

L’alimentation du Border Collie doit être riche et bien équilibrée. Elle doit contenir un taux de protéines important, et de très bonne qualité. Ses besoins énergétiques sont proportionnels à son niveau d’activité, normalement très élevé. Aussi, que vous le nourrissiez aux croquettes, à la ration ménagère, ou que vous essayiez le BARF, veillez à ce qu’il ne manque jamais d’apports caloriques.

Prix du Border Collie

Un Border Collie coûte minimum 850 euros. Si vous êtes sûr de vous quant au choix de cette race, ne lésinez pas sur le prix et privilégiez les élevages professionnels fiables. Vous y trouverez des chiots entre 1000 et 1500 euros dont les géniteurs ont été dépistés.

Les Borders Collie des célébrités

Le Border Collie n’est pas le chien le plus en vogue chez les stars. Quelques-uns mènent tout de même leur vie sous les projecteurs :

  • Maverick, la chienne croisée Border Collie de Nina Dobrev ;
  • Isia, sur les plateaux télé en compagnie de Michel drucker ;
  • Momo, la muse du photographe Andrew Knapp, qui cumule plus de 500 000 abonnés sur Instagram !

Anecdotes autour du Border Collie

Devinez à quelle race de chien appartient Ficelle, le meilleur ami du cochon Babe dans le film du même nom ? Un Border Collie, bien sûr, quoi de plus normal dans une histoire mettant en scène du bétail dans une ferme !

Par La Rédaction - Publié le 13/07/2022 - Mis à jour le 24/02/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par Rochetta le 30/10/2018 à 06h42

Le Border Collie s’adapte-il bien au climat chaud ?

Écrit par Toninho le 09/12/2018 à 21h28

A tous les amoureux de border collie, heureux maitre d'un male de trois ans il est heureux chez nous dans une maison avec un grand jardin, c'est notre 1er chien de la famille. Il aime les enfants. C'est un chien très obéissant, propre très tôt. Il ne manque ni de câlins ni d'attention.

Écrit par André le 12/03/2019 à 16h51

Il est doté d'un sens très réactif car il a une capacite d'écoute très développée et donc cela lui permet de comprendre rapidement ce que ces maitres attendent de lui.

Doté de très bonnes capacités physiques, il est réactif et précis dans ses interventions et c'est pour cela qu'aucun de ses moutons n'est perdu et qu'il est apprécié des bergers de montagne : il a un sens très développé de l'obéissance.

Écrit par Gaïac le 25/10/2023 à 10h38

Il a toujours vécu avec beaucoup d'espace et de promenades. Nous avons vieillis ensemble chacun à notre rythme humain ou canin. On a maintenant tous les deux entre 70 et 80 ans. Nos promenades sont moins longues et plus calme! Il adore nager, mais toujours avec un but, rapporter le bâton que je lui lance.Jamais en laisse, il sait qu'il ne doit pas pas traverser une route avant que je lui en donne le signal,il attend toujours impatiemment que je lui indique quel chemin on va prendre.Il comprend un nombre extraordinaire de mots, d'intonations, même si on ne s'adresse pas directement à lui.Il à aussi besoin de calme en dehors des moments de promenade,de jeux, de surveillance d'un "troupeau "( chez moi, ce sont les poules!). Dans une journée, il faut qu'il bouge et qu'il soit sollicité, sinon il s'ennuie.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZmuCgy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Top 10 des races de chien destinées aux enfants ! Top 10 des races de chien destinées aux enfants ! Trouver le chien de la famille n’est pas toujours évident, particulièrement lorsque l’on est parent. Parfois, il vaut mieux renoncer à la race qui fait battre notre cœur contre une qui...
  • Top 10 des races de chiens les plus intelligentes Top 10 des races de chiens les plus intelligentes En plus d’être de formidables compagnons, les chiens sont également des animaux capables d’apprendre des ordres complexes et de s’adapter à des situations compliquées, ce qui démontre...