Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Top 10 des races de chien les plus petits

Top 10 des races de chien les plus petits

Découvrons les dix races de chiens miniatures, leurs caractères, leurs principaux défauts et qualités. Ce sont des chiens dont l’espérance de vie est assez grande, comme c’est le cas pour toutes les petites races, dans la mesure où le maître accorde à son petit compagnon les soins dont il a besoin. La nourriture doit être adaptée à l’animal bien sûr, à sa stature, à son activité et à son âge. Pour qu’il vive longtemps et en bonne santé, l’idéal est que le chien puisse bénéficier d’un suivi vétérinaire régulier.

Le Chihuahua

Le Chihuahua

Il détient le record puisque c’est le plus petit chien au monde. Sa longueur, du museau à la pointe de la queue, n’excède pas 21 cm pour une hauteur au garrot de 15 à 22 cm. Son poids maximum peut atteindre tout au plus 3 kg, certains de ces chiens ne pesant toutefois que 800 g. Il a un sacré caractère si bien que malgré sa petite taille il occupe dans la vie de son maître une place impressionnante. Un peu trop gâté parfois il peut prendre de très mauvaises habitudes. Le Chihuahua - comme beaucoup d’autres chiens - a donc besoin d’être éduqué. Il est intrépide, capricieux parfois, pas toujours très concilient avec les enfants, mais il est aussi courageux et malgré son petit gabarit, il est résistant à bien des maladies. Son espérance de vie est comprise entre 14 et 18 ans.

Le Spitz nain

Le Spitz nain

Avec ses airs de petit nounours, ce chien est surnommé Loulou de Poméranie. Il pèse tout au plus 2 à 3 kg et ne dépasse pas 21 cm. Il est réputé pour son sale caractère. C’est un fugueur né, aussi est-il indispensable de disposer d’une cour ou d’un jardin entièrement clos. Cette boule d’énergie qui a besoin d’exercices chaque jour est fidèle et couvre son maître d’affection. Son grand défaut est d’aboyer énormément sans aucune raison. Il est donc indispensable de l’éduquer le plus tôt possible pour qu’il ne perturbe ni la vie de famille, ni le voisinage. Son espérance de vie est de 14 ans en moyenne.

Le Bichon maltais

Le Bichon maltais

Cette petite boule de poils d’un blanc immaculé affiche un poids maximum de 3,5 à 4 kg et mesure tout au plus 24 cm. Extrêmement fidèle à ses maîtres, il est très affectueux. On le dit capable de lire sur leur visage la moindre de leurs émotions. Intelligent, sensible, courageux, le Bichon maltais peut mettre sa vie en danger pour défendre son maître. Facile à vivre, il est dynamique et peut même se montrer intrépide lorsque l’on joue avec lui. Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu

C’est un petit chien à poil long, qui ne mesure pas plus de 25 cm pour la femelle et 27 cm pour le mâle pour un poids de 4 à 8 kg au maximum. Ce « chien lion » (c’est ce que signifie son nom en tibétain), est assez calme et très affectueux, il lui faut un maître assez serein. Patient, volontaire avec parfois une petite pointe d’obstination, il a un caractère joyeux et aime beaucoup jouer. Le Shih Tzu se plaît dans n’importe quel environnement, maison, appartement, campagne, ville. Sociable, il déteste la solitude. De bonne constitution, il n’est pas particulièrement fragile. Son espérance de vie se situe entre 11 et 14 ans.

Le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier

Ce chien parmi les plus petits ne pèse que 2 à 3 kg à l’âge adulte pour une longueur maximale de 15 à 25 cm. Le Yorkshire Terrier a un caractère bien trempé et n’est pas particulièrement patient avec les enfants. Il est parfois acariâtre, se montre généralement têtu. Mais cela ne l’empêche pas d’être affectueux avec son maître. C’est un chien qui aboie beaucoup, il est donc important de lui apprendre à se canaliser. Courageux, il n’hésite pas à chasser certains rongeurs comme le rat si l’occasion lui en est donnée. Côté santé, il est assez exposé aux problèmes articulaires. On évalue son espérance de vie à une quinzaine d’années.

Le Petit Brabançon

Le Petit Brabançon

Ce petit chien à poil court affiche une taille maximale de 24 cm pour un poids de 3 à 6 kg. C’est donc un petit gabarit mais toutefois robuste. Musclé, il n’hésite pas à s’activer. Il aime jouer et fait preuve d’une grande témérité même avec des chiens imposants. Un peu cabochard et parfois d’humeur inconstante, il doit être éduqué le plus tôt possible d’autant plus que cela peut lui permettre de supporter plus facilement la présence d’enfants. Il faut même faire preuve de vigilance lorsque la famille compte de très jeunes enfants. Proche de son maître, il est fidèle, affectueux, et préfère ne pas passer trop de temps loin de lui. Il n’aime pas la solitude. Ce chien bénéficie d’une santé solide. Son espérance de vie est de 13 ans.

Le Russkiy Toy ou Russian Toy Terrier

Le Russkiy Toy ou Russian Toy Terrier

On l’appelle aussi petit chien russe. Il mesure de 20 à 25 cm et pèse tout au plus 2 à 3 kg. Intelligent, patient, docile, affectueux, sociable avec tout le monde y compris les inconnus, c’est un petit compagnon adorable qui s’entend avec les autres animaux. Il se plaît en appartement comme dans une maison avec jardin. Energique, il aime se dépenser au quotidien. C’est un petit chien attachant qui s’éduque très facilement. Il ne présente pas de vulnérabilité particulière sur le plan santé. Son espérance de vie est de 11 à 12 ans.

Le Caniche Toy

Le Caniche Toy

Petit chien à poils bouclés, le Caniche Toy mesure environ 24 cm pour un poids de 2 à 4 kg. On ne lui connaît aucun défaut en termes de caractère. On peut tout au plus lui reprocher d’aboyer un peu trop sans raison. Une habitude qu’il peut ne jamais prendre s’il est éduqué suffisamment tôt, ce qui est très facile car il est obéissant et intelligent. Il est aussi affectueux, toujours jovial, très équilibré, il adore jouer et ne se montre jamais agressif. C’est un chien particulièrement sociable qui peut donc accompagner son maître partout. Il vaut d’ailleurs mieux ne pas le laisser trop longtemps sans compagnie car il supporte difficilement la solitude et déteste l’inactivité. Son espérance de vie est d’environ 12 ou 13 ans.

Le Teckel nain

Le Teckel nain

Ce chien musclé mesure en moyenne 27 cm au garrot et ne pèse que 4 kg au grand maximum. Le Teckel nain a une personnalité équilibrée. Il aime jouer et se montre très affectueux, y compris avec les enfants. On peut toutefois lui reprocher d’être un peu possessif et d’aboyer fréquemment sans raison ce qui peut perturber la tranquillité du voisinage. On conseille donc d’éduquer ce chien dès son plus jeune âge et avec une certaine fermeté. Côté santé, il peut être fragile au niveau du rachis. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel

C’est un chien de petite race à poil long qui mesure entre 25 et 34 cm pour un poids maximum de 6 kg. On le classe dans la catégorie des épagneuls d’agrément. Intelligent, il respire la joie de vivre et se montre très affectueux. Le Cavalier King Charles Spaniel adore les câlins. Toutefois, il est relativement réservé avec les inconnus. Il aime jouer avec les enfants dont il apprécie la compagnie. Il est très facile à éduquer ce qui est un plus pour les maîtres peu patients. Son espérance de vie est en moyenne de 11 ans.

Que l’on ne s’y méprenne pas, ce n’est pas parce que ces chiens sont petits qu’ils n’ont pas besoin d’activité. Certes, ils peuvent vivre en appartement et en milieu urbain, mais comme n’importe quel chien plus grand ils ont besoin d’activité. C’est très important pour leur développement et pour leur santé. La sédentarité n’étant bénéfique ni au maître, ni au chien si petit soit-il, voilà une excellente raison pour partager une promenade quotidienne en extérieur, agrémentée de quelques jeux, histoire que chacun se dépense un peu.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7SxptU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...