Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Griffon Korthals, chien à l'aspect eboiruffé et rustique

Griffon Korthals, chien à l'aspect eboiruffé et rustique

Le Griffon Korthals, le chien à l'aspect eboiruffé et rustique

Le Griffon Korthals est un chien à l'aspect ébouriffé et rustique à l’allure bourrue, mais pourtant craquant. C’est avant tout un excellent chien de chasse. C’est aussi un bon chien de compagnie, affectueux, doux et très attaché à son maître et à sa famille.

Le Griffon Korthals en bref

  • Autres noms : Griffon à poil dur Korthals, Griffon d'arrêt Korthals, Korthals Griffon
  • Espérance de vie : de 12 à 14 ans
  • Poids : de 20 à 30 kilos
  • Taille : de 50 à 55 cm pour la femelle et de 55 à 60 cm pour le mâle
  • Silhouette : médioligne
  • Poil : mi-long
  • Robes : gris acier avec des marques marron, uniformément marron ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange).
  • Caractère : affectueux, intelligent et chasseur
  • Origine : France
  • Type : braccoïde
  • Groupe : 7, chiens d'arrêt

Historique de la race du Griffon Korthals

Le Griffon Korthals est une race ancienne. En effet, il en aurait été fait mention dans des écrits de Xénophon, philosophe et chef militaire en Grèce Antique.

Cependant, on en parle davantage à partir du 19e siècle, notamment à partir de 1860. C’est Eduard Karel Korthals (1851-1896), un maître de chenil hollandais, qui a voulu réunir dans une seule race de chien, les qualités des chiens d'arrêt britanniques et continentaux, pour obtenir un chien endurant et persévérant. Il a réalisé des croisements entre des Barbets, des Braques français et des Pointers, en sélectionnant les chiens sur leur aspect physique, leur qualité de chasseur, mais aussi la facilité de reproduction. Son pari réussi, l’éleveur commença alors un voyage à travers l’Europe pour promouvoir ses chiens auprès des chasseurs, lors de foires, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni. La première présentation eut lieu en 1870, à l’occasion du Barn Elms Dog Show en Angleterre. Un premier standard fut ensuite établi en 1886. L’année suivante, en 1887, l’American Kennel Club (AKC) accepte la race dans la catégorie des chiens d’arrêt. En 1917, la FCI (fédération cynologique internationale) établit le Korthals comme race de chien française et reconnaît définitivement la race en 1954.

Le Griffon Korthals arrive en France en 1919. Il est aujourd’hui majoritairement répandu en France et en Europe, mais reste plutôt confidentiel dans le reste du monde, en dehors des cercles de chasse.

Caractéristiques physiques du Griffon Korthals

Le Griffon Korthals a un corps plus long que haut, robuste et vigoureux. Sa tête est longue et grande, son crâne n’est pas trop large. Elle est marquée par des sourcils broussailleux qui protègent ses yeux, une grosse moustache qui recouvre les babines et une barbe bien fournie. Ses oreilles sont de longueur moyenne, couchées à plat et attachées au niveau de la ligne de l'œil. Le Griffon Korthals a de grands yeux, ronds et de couleur jaune foncé à brune qui affichent une expression éveillée et intelligente. Sa queue est portée à l’horizontale avec l'extrémité légèrement relevée. Elle est garnie de poils touffus. Son poil est dur et grossier et fait penser à celui du sanglier. Cette texture si caractéristique du Griffon Korthals le protège du froid, mais aussi des ronces ou des épines qu’il peut rencontrer en forêt lors de la chasse. Un sous-poil doux vient compléter le poil de couverture. La robe peut être gris acier avec des marques marron, marron uniforme ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange).

Caractère du Griffon Korthals

Le Griffon Korthals n’est pas forcément le plus beau des chiens, mais c’est un formidable animal de compagnie, avec un cœur en or. Toujours d'humeur égale, c’est un chien qui s’attache profondément à sa famille. Très sociable, il est d’humeur chaleureuse avec les amis de ses maîtres, mais se montre toutefois un excellent gardien. Il est intelligent et doux et se montre un bon compagnon de jeux pour les enfants, à condition qu’il le respecte. Car ce charmant toutou a un côté cabochard et un caractère bien trempé !

C’est un excellent chasseur qui peut évoluer sur tous les terrains : marais, sous-bois, grands espaces… tout convient à ce chien endurant et courageux.

Caractéristiques du Griffon Korthals

Conditions de vie idéales pour le Griffon Korthals

Le Griffon Korthals est un chien actif, plein de vie qui a besoin d’une vie en extérieur. La vie en appartement n’est vraiment pas faite pour lui. Il vaut mieux une maison avec un grand jardin où il pourra courir librement. C’est un chien qui a besoin d’un maître actif. Si vous êtes chasseur, parfait ! Il pourra alors se dépenser à sa guise, mais sinon, il vaut mieux avoir l’âme d’un sportif pour emmener votre Griffon pour de longues balades, indispensables à son équilibre et son bien-être.

Éducation du Griffon Korthals

Le Griffon Korthals est un chien doux et intelligent, mais moyennement docile. Il a besoin d'une éducation ferme et cohérente, mais sans aucune brutalité. Il est déconseillé aux maîtres inexpérimentés, car c’est un chien qui n’hésitera pas à profiter des failles de ces derniers. La socialisation doit débuter très tôt. Un Griffon Korthals isolé ou protégé, peut se révéler difficile à vivre au quotidien. Bien socialisé, c’est un chien merveilleux qui s’entend avec tous ceux qui l’entourent. Attention toutefois, c’est une race chez qui les mâles se montrent dominant avec les autres mâles de son espèce.

Toilettage et entretien du Griffon Korthals

Un brossage par semaine suffit pour entretenir son poil et le garder propre. En période de mue (automne et printemps), même si la perte de poils est modérée, il est conseillé d’intensifier le brossage. Les oreilles doivent être vérifiées et nettoyées chaque semaine ou après chaque sortie en campagne avec une lotion adaptée, pour éviter les infections. Les yeux sont aussi à nettoyer régulièrement.

Principaux problèmes de santé du Griffon Korthals

Chien rustique et robuste, le Griffon Korthals a une santé solide. il ne craint ni le froid ni les intempéries. Il présente toutefois une prédisposition à la dysplasie de la hanche. Des affections prostatiques peuvent également se déclarer chez certains chiens.

Alimentation du Griffon Korthals

Le Griffon Korthals a besoin d’une alimentation adaptée à son âge, son état de santé et sa dépense physique. C’est un chien qui peut se montrer gourmand, aussi il faut respecter la quantité journalière quotidienne, à diviser de préférence en deux repas.

Le Griffon Korthals est un chien ancien

Prix du Griffon Korthals

Le prix d’un chiot Griffon Korthals va dépendre du sexe, de l’âge, du pedigree des parents et de la conformité aux standards de la race. Il faut compter entre 700 et 1 000 euros.

Griffon Korthals des célébrités

Cette race confidentielle plaît surtout aux chasseurs français.

Anecdotes autour du Griffon Korthals

N’oubliez pas que ce chien est infatigable, endurant et n’hésitera pas à plonger si un cours d’eau se présente… Prévoir une bâche pour protéger les sièges de la voiture !!

Par La Rédaction - Publié le 05/12/2022 - Mis à jour le 18/04/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q2ZPzL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Griffon Nivernais, chien à l'aspect rustique Griffon Nivernais, chien à l'aspect rustique Chien de chasse rustique, on reconnaît le Griffon Nivernais à son aspect barbouillé. Avec un poil long et hirsute, ce chien de chasse possède un très bon flair et pratique sur tous les terrains....
  • Grand Basset Griffon Vendéen, chien joueur et dynamique Grand Basset Griffon Vendéen, chien joueur et dynamique Chien de chasse avant tout, le Grand Basset Griffon Vendéen a été développé pour la chasse au lièvre. C’est un chien équilibré et sociable qui sait être calme à la maison. Fidèle et...