Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Spitz Japonais, chien à la fourrure blanche immaculée

Spitz Japonais, chien à la fourrure blanche immaculée

Le Spitz Japonais, un chien à la fourrure blanche immaculée

Le Spitz Japonais est un petit chien adorable, mignon et élégant. Sa fourrure blanche comme de la neige est épaisse et lui donne une allure de nounours. Actif et intelligent, c’est un chien parfait pour les familles avec enfants.

Le Spitz Japonais en bref

  • Autres noms : Nihon Suppitsu, Japanese Spitz
  • Espérance de vie : 14 ans
  • Poids : entre 6 et 10 kg
  • Taille : de 28 à 36 cm pour la femelle et de 30 à 38 cm pour le mâle
  • Silhouette : médioligne
  • Poil : sous poil épais, poil droit et long, non retombant
  • Robes : Blanche
  • Caractère : joueur et affectueux
  • Origine : Japon
  • Type : lupoïde
  • Groupe : 5, chiens primitifs

Historique de la race du Spitz Japonais

La race du Spitz Japonais est assez récente, puisqu’il aurait fait son apparition au début du 20e siècle. Mais comme les archives expliquant son histoire ont été détruites durant la deuxième guerre mondiale, beaucoup de doutes subsistent sur ses origines exactes.

Il est cependant établi qu’il a été présenté pour la première fois en 1921, lors d’une exposition canine à Tokyo et a continué ensuite à évoluer avec l’arrivée des grands Spitz blancs importés du Canada, de Chine et d’Australie.

La théorie la plus probable est que le Spitz japonais descend du Spitz Allemand (cousin direct), race qui a traversé la Russie durant le 19e siècle et a fini par arriver au Japon pour se croiser ensuite avec des Spitz locaux. Les éleveurs ont ensuite contribué à obtenir le chien actuel.

Le Japan Kennel Club, rédige d’ailleurs le standard de la race en 1948, standard toujours en vigueur aujourd’hui.

Dans les années 50, le Spitz Japonais commence à s’exporter en Europe, notamment en Suède et au Royaume-Uni. À partir de 1964, reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI), sa notoriété grandit. En 1977, c’est le Kennel Club Britannique qui reconnaît la race. La situation est plus compliquée en Amérique du Nord ou l’American Kennel Club (AKC) trouve que le Spitz Japonais ressemble beaucoup à l’Eskimo Américain et ne veut pas reconnaître la race. En 1992, c’est le Club Canin Canadien, qui est le premier organisme nord-américain à reconnaître le Spitz Japonais.

Il faut attendre 2019 pour que l’AKC finisse par inclure le Spitz Japonais dans un programme d’enregistrement d’attente pour une reconnaissance entière.

Caractéristiques physiques du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais est un chien élégant, au corps bien proportionné. On le reconnaît facilement à sa fourrure blanche et sa queue touffue. Cette dernière est attachée haut et portée sur le dos. Son poil est abondant, droit avec un sous poil court, dense et très doux. La tête du Spitz Japonais est arrondie avec un crâne assez large, proportionné à la taille du corps. Le front est bombé et le stop est marqué. Ses oreilles sont triangulaires et de petite taille, pointues, attachées haut et tournées vers l’avant. Les yeux du Spitz Japonais sont de couleur foncée, ce qui tranche beaucoup avec la blancheur de sa robe, seule couleur autorisée. Ils sont en forme d’amande et de taille moyenne et expriment toute l’intelligence du chien.

Caractère du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais est un chien affectueux et très dévoué à sa famille humaine. Il est très joyeux et enthousiaste et appréciera n’importe quelle activité que ses maîtres vont lui proposer. Il aime d’ailleurs passer du temps en compagnie de sa famille et n’apprécie pas trop d’être laissé seul. L’ennui ou l’anxiété de séparation sont, chez le Spitz Japonais, sources de comportements destructeurs ou d’aboiements. C’est donc un point à travailler dès la petite enfance.

Avec les enfants, il est parfait comme compagnon de jeux à condition bien sûr que ces derniers se comportent convenablement avec lui, comme n’importe quel autre chien d’ailleurs.

Le Spitz Japonais est un chien sociable avec les humains quand il les connaît. Vis-à-vis des inconnus, il va se montrer très méfiant, ce qui en fait d’ailleurs un bon chien de garde. Dès qu’il est en confiance, il est très démonstratif et ne sera pas avare de léchouilles et de câlins.

Petit chien plein de vie, le Spitz Japonais aime les promenades et en a d’ailleurs besoin, même si vous avez un jardin. Sinon, il sait aussi être calme et tranquille à la maison.

Le Spitz Japonais se reconnaît d’emblée par sa fourrure blanche

Conditions de vie idéales pour le Spitz Japonais

Si le Spitz Japonais a besoin de promenades régulières pour canaliser toute son énergie, il affectionne particulièrement de vivre en intérieur. Il s’adapte donc très bien à toutes les conditions de vie, maison ou appartement. Si vous avez un extérieur, pensez à bien le clôturer pour qu’il puisse s’y promener librement.

Son petit gabarit en fait un petit toutou que vous pouvez emmener partout avec vous.

Éducation du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais est un chien intelligent qui aime faire plaisir à son maître. Cependant, cette intelligence peut aussi être source d’entêtement. Il faut donc persévérer, avec patience et douceur et lui montrer que vous ne cédez pas. Il deviendra alors un chien obéissant et complice. Sa méfiance envers les inconnus est aussi valable envers ses congénères. Il faut donc le socialiser très tôt aux autres chiens (ou chats) et aux personnes, mais aussi aux bruits qui feront partie de son quotidien pour éviter que la méfiance ne tourne en paranoïa dès qu’il se retrouve en situation inconnue.

Toilettage et entretien du Spitz Japonais

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’entretien du Spitz Japonais est facile. Il suffit de le brosser 2 à 3 fois par semaine, pour garder le poil et le sous poils propres et éviter les nœuds. En période de mue (printemps et automne), il est préférable de le brosser tous les jours pour retirer les poils morts. Par contre, la coupe des poils autour de l’anus est vivement conseillée pour éviter que les selles ne collent dans les poils.

Le poil du Spitz se débarrasse seul des saletés, il n’est donc pas utile de lui donner des bains trop souvent, car cela nuirait à la couche de sébum qui protège sa peau.

Chiot Spitz Japonais

Principaux problèmes de santé du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais jouit d’une excellente santé et vit en moyenne entre 12 et 14 ans. Il n’est pas rare de voir des Spitz Japonais atteindre l’âge de 15 ans. C’est un chien qui résiste très bien au froid grâce à son sous-poil dense et épais, mais qui souffre en cas de fortes chaleurs. Si vous habitez une région où il fait très chaud l’été, il faut pouvoir lui réserver une pièce climatisée ou bien aérée et promenez-le tôt le matin ou en toute fin de journée. Les Spitz Japonais peuvent être touchés par la luxation de la rotule.

Alimentation du Spitz Japonais

Comme pour n’importe quel autre chien, la nourriture du Spitz Japonais doit être adaptée à son âge et son niveau d’activité. Le Spitz Japonais n’est pas un chien difficile et s’adaptera très bien à une nourriture industrielle de qualité, ou une alimentation faite maison. Il est important de respecter la quantité journalière et de ne pas en donner plus, car en bon petit chien d’intérieur, il peut prendre du poids rapidement.

Prix du Spitz Japonais

Le prix pour acquérir un chiot Spitz Japonais varie en fonction de son âge, son sexe et ses origines. Un chiot inscrit au LOF coûte en moyenne 1 150 euros. Certaines lignées très hautes atteignent 1 400 euros.

Spitz Japonais des célébrités

Meeka, le Spitz Japonais de l’actrice et danseuse, Jenna Dewan (USA)

Par La Rédaction - Publié le 14/09/2022 - Mis à jour le 19/04/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FDZRNG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  •  Spitz Loup, un chien plein de vivacité à l'allure de renard Spitz Loup, un chien plein de vivacité à l'allure de renard De son nom allemand “Wolfsspitz”, le Spitz loup doit son nom à la couleur de son pelage qui rappelle celui du loup. Petit chien vif et affectueux, il ressemble à un renard. Mais cet aspect...
  • Spitz des Wisigoths ou Berger Suédois Spitz des Wisigoths ou Berger Suédois Le Spitz des Wisigoths est un chien de petite taille, spécialisé dans la conduite des troupeaux. Court sur pattes, il est néanmoins très puissant. À la maison, il s’avère être un animal de...