Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Braque Hongrois à poil court, chien taillé pour la course et la chasse

Le Braque Hongrois à poil court, chien taillé pour la course et la chasse

Taillé pour la course et la chasse, le Braque Hongrois à poil court ne passe pas inaperçu avec son corps d’athlète. Il excelle dans son travail de chasseur et constitue en même temps un formidable animal de compagnie intelligent et équilibré.

Le Braque Hongrois à poil court, chien taillé pour la course et la chasse

Caractéristiques du Braque Hongrois à poil court

Doté d’une silhouette harmonieuse, le Braque Hongrois à poil court allie à la perfection la force, la beauté et l’élégance. Son corps musclé affiche une constitution légère. Il diffère du Braque Hongrois à poil dur par la texture et l’apparence de sa robe. Ce chien possède un corps plus long que haut et mesure entre 50 et 64 cm au garrot avec un poids allant de 20 à 30 kg, selon l’âge et le sexe. Il possède une tête correctement proportionnée et sèche sur lequel se développe un museau tronqué. Les narines sont ouvertes et la truffe est plutôt large. Les yeux sont moyennement grands et de forme ovalisée. Ils dévoilent une couleur brune en harmonie avec la robe. Quant aux oreilles, elles forment un V arrondi, se positionnent légèrement à l’arrière et sont tombantes le long de la tête. Le Braque Hongrois à poil court, comme son nom le sous-entend, possède un pelage court et serré qui est de couleur fauve (froment-doré).

Caractéristiques du Braque Hongrois à poil court

Historique de la race Braque Hongrois à poil court

Le Braque Hongrois à poil court est originaire de Hongrie. Il ne s’agit pas d’une race nouvelle puisqu’elle existe depuis le XVIIème siècle et a fait le bonheur de la noblesse hongroise. Les spécialistes racontent qu’il serait né d’une hybridation entre un chien de chasse turc et un chien courant hongrois appelé Transylvanien. Plusieurs races étrangères ont contribué à sa constitution au cours du XIXème siècle. Les programmes d’élevage de Braque Hongrois à poil court pur ne débutent qu’à partir de 1920. Ce n’est qu’en 1936 que la Fédération cynologique internationale (FCI) le reconnaîtra officiellement. On retrouve une large population de Braque Hongrois à poil court non seulement en Hongrie, mais aussi aux États-Unis et en Allemagne.

Chiot Braque Hongrois à poil court

Conditions de vie nécessaires et comportement du Braque Hongrois à poil court

Le Braque Hongrois à poil court est un chasseur hors pair de gibier à poils ou à plumes. Il peut évoluer autant dans les plaines que dans les bois ou les marais. C’est un vrai tout-terrain. Il possède aussi un odorat très développé et n’a pas peur des intempéries. Ce chien n’excelle pas seulement dans la chasse. Il est aussi un bon chien de famille grâce à son caractère affectueux envers ses maîtres y compris les enfants. Il est amical et d’un naturel vif, sans être agressif ni timide. Par contre, il doit pouvoir vivre dans une maison avec jardin pour pouvoir se dépenser. L’idéal pour lui est d’avoir des maîtres sportifs capables d’assouvir ses besoins en exercice.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Braque Hongrois à poil court

Le Braque Hongrois à poil court étant un grand sportif, il a besoin d’une alimentation capable de compléter ses dépenses caloriques. Cependant, étant un grand chien, il ne doit pas manger de trop grandes quantités rapidement pour éviter les torsions d’estomac. Côté santé justement, cette race est rustique et robuste et ne développe pas de pathologies particulières

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Braque Hongrois à poil court

  • Prix Braque Hongrois à poil court mâle : 1 500 €
  • Prix Braque Hongrois à poil court femelle : 900 €

Crédits photos : Peter Békési n°1 - Markus n°2 - Sarowen n°3

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kyqty5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...