Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Shiba Inu, chien rusé comme un renard a qui il ressemble

Shiba Inu, chien rusé comme un renard a qui il ressemble

Le Shiba Inu, rusé comme un renard a qui il ressemble

Agile et coquet, le Shiba Inu est souvent comparé à un chat. Ce petit chien plein de grâce se révèle le compagnon idéal de qui saura l’apprivoiser.

Le Shiba Inu en bref

  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Poids : 7 à 9 kg pour les femelles, jusqu’à 11 kg pour les mâles
  • Taille : 35 à 38 cm pour les femelles, jusqu’à 41 cm pour les mâles
  • Silhouette : élégante
  • Poil : court
  • Robes : rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge
  • Caractère : indépendant et intelligent
  • Origine : Japon
  • Type : lupoïde
  • Groupe : 5 Chiens de type Spitz et de type primitif

Historique de la race Shiba Inu

Race ancestrale du pays du soleil levant, le Shiba Inu tient son nom du japonais shiba qui signifie «petit » et inu « chien ». Ce canidé vivait dans la région montagneuse du Chubu, face à la mer, et y était utilisé pour la chasse au petit gibier et aux oiseaux. On retrouve sa trace bien avant notre ère sur des vestiges et des peintures.

Entre la fin du XIXe et le début du XXe, on importa au Japon quantité de chiens de chasse anglais, dont des Setters, des Pointer qui se reproduisirent avec les chiens indigènes. Les races japonaises, rapidement menacées d'extinction, furent sauvegardées par des hommes passionnés qui fondèrent le Nihon Ken Hozonkai, ou Nippo. Leur but ? Préserver les six races autochtones, un véritable patrimoine culturel : l’Akita Inu, l’Hokkaido, le Kai Ken, le Kishu, le Shikoku et le plus petit, le Shiba Inu. Le premier standard est établi en 1934. Sacré « monument naturel » par le ministère de l’Éducation nationale japonaise deux ans plus tard, le Shiba Inu faillit à nouveau disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. La paix revenue, sa raréfaction conduisit au croisement de lignée de plusieurs types afin d’obtenir et de conserver la race telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Des individus sont importés aux Etats-Unis après-guerre, où la race n’est reconnue qu’en 1992. Il arrive dans les années 1970 en Europe où il plaît beaucoup pour ses qualités de chien de compagnie.

Caractéristiques physiques de la race Shiba Inu

Chien solide et musclé de petite taille, le Shiba Inu est bien proportionné. Sa tête au large front et au stop net, dotée d’un museau presque droit où pointe une truffe noire, repose sur son cou fort. Des petits yeux sombres et triangulaires aux commissures externes un peu relevées, et des oreilles triangulaires aussi, bien dressées et légèrement inclinées vers l’avant, complètent le visage de ce chien primitif. Enroulée sur elle-même ou courbée en forme de faucille, sa queue épaisse est attachée haut et lui confère une certaine fierté dans l’allure. Les membres, bien développés et forts se terminent par des pieds aux coussinets élastiques et denses et des ongles foncés. Les poils des Shiba Inu sont durs et droits, avec un sous poil abondant. Cinq robes sont acceptées dans le standard de la race :

  • rouge intégral ;
  • bicolore noir et feu ;
  • sésame, un mélange à égalité de poils noirs, rouges et blancs ;
  • sésame noir, un mélange noir et blanc avec plus de poils noirs que de poils blancs ;
  • sésame rouge, lorsque le fond de la robe est rouge mélangé avec du poil noir.

Toutes les robes doivent comporter de l’« Urajiro », des poils blanchâtres sur les côtés du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, à l’extérieur des membres, sur le poitrail, au niveau du ventre et sous la queue.

Caractère du Shiba Inu

À la fois chiens de chasse et de compagnie, les Shiba Inu se caractérisent par leur intelligence et leur indépendance, mais celle-ci n’empêche pas l'attachement profond qui les lie aux membres de leur foyer. Robustes, endurants, nobles, calmes quand il le faut, mais aussi très éveillés, vigilants, fidèles et énergiques à leurs heures, ces petits chiens japonais sont d’excellents compagnons. Bons gardiens quoique peu aboyeurs, ils aiment les sports canins qu’ils pratiquent avec brio grâce à leur agilité hors normes.

De nature réservée et peu sociable, le farouche Shiba Inu se méfie des inconnus et n'apprécie pas forcément la présence de ses congénères. Souvent comparé au chat, il partage avec lui trois caractéristiques : son élégance, sa volonté de rester propre coûte que coûte, et ses envies de liberté.

Le Shiba provient des régions montagneuses du Japon

Conditions de vie idéale pour le Shiba Inu

Féru de longues balades en pleine nature, le Shiba Inu sait s’adapter à la vie citadine en appartement, chez un maître unique ou dans une famille avec des enfants. Il s'épanouit auprès de personnes actives avec qui il bénéficie d’au moins une grande promenade par jour, en plus des sorties hygiéniques, que ne remplace pas le jardin. Le quotidien d’un chien bien dans ses pattes comprend de l’exercice physique, l’exploration de son environnement et des dépenses mentales. Une activité comme l’agility, l’obérythmé ou le pistage finira de le combler.

Une bonne sociabilisation débutée dès que possible facilitera l’existence de tous, tant des animaux que des humains. En effet, habituer son chien jeune aux autres espèces et à différentes situations potentiellement stressantes permet d’éviter les conflits et l’anxiété.

Éducation du Shiba Inu

Pour gagner le cœur de ce chien épris de liberté, en espérer une certaine obéissance et un bon rappel, il faudra s’armer de patience, d’indulgence, ainsi que de solides connaissances sur les races primitives. Ces canidés n’accordent pas facilement leur confiance et la relation entre un Shiba Inu et ses maîtres se travaille et se consolide tout au long de leur vie. La persévérance et la bienveillance vont de pair avec la cohérence de l’attitude de l’humain lors des courtes et régulières séances d’apprentissage. Récompenser son chien au moment où il obéit, renforcer de façon positive ses bons comportements naturels, ne jamais user de force : les clefs d’une relation harmonieuse basée sur le respect de l’autre.

Toilettage et entretien du Shiba Inu

Le poil rêche et court du Shiba Inu se brosse une fois par semaine, à rebrousse-poil pour conserver son volume. Lors des périodes de mue, au printemps et à l’automne, la fréquence du brossage s’intensifie pour éliminer les poils morts qui se trouvent en plus grande quantité.

Voici les gestes essentiels à effectuer pour avoir un chien bien entretenu :

  • tailler les griffes trop longues ;
  • vérifier régulièrement l’état de l’intérieur des oreilles ;
  • nettoyer les yeux si besoin ;
  • vermifuger à chaque changement de saison ;
  • protéger des parasites.

Principaux problèmes de santé du Shiba Inu

La gangliosidose GM1 ou maladie de Norman-Landing

Cette atteinte du système nerveux entraîne des troubles de la vision, des tremblements de la tête, des pertes de l’équilibre et la paralysie. Il existe un test de dépistage de cette pathologie génétique neurodégénérative, mais pas encore de traitement.

Les problèmes d’articulations

La dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule, dont le diagnostic se confirme avec une radio, touchent parfois les Shiba Inu. En préventif il convient de surveiller le poids de son animal de compagnie, lui offrir une alimentation de qualité et lui éviter les efforts trop intenses, surtout pendant sa croissance. En curatif, un vétérinaire prescrit des corticoïdes et, dans certains cas, préconise une opération.

Les maladies oculaires

Le glaucome est une déformation héréditaire dégénérative du globe oculaire qui abîme de façon irréversible les fibres du nerf optique. Très douloureuse, elle provoque la cécité si le chien ne reçoit pas de soins à temps. L'animal atteint d’un glaucome présente les symptômes suivants :

  • strabisme ;
  • yeux larmoyants ;
  • bleuissement de la cornée ;
  • rougeur dans le blanc de l’oeil.

De plus, les yeux du chien malade paraissent plus larges et exorbités. Des traitements ralentissent la progression du glaucome et les cas les plus avancés s’opèrent.

L’atrophie progressive de la rétine, elle aussi héréditaire mais heureusement non douloureuse, rend le chien aveugle définitivement.

La cataracte, également cause de cécité, touche les individus âgés. Elle se repère au voile opaque qui recouvre peu à peu les yeux du chien. Une lentille artificielle peut être posée à la place du cristallin lors d’une intervention chirurgicale.

Les dysfonctionnements endocriniens

Des défauts génétiques hormonaux comme l’hypothyroïdie se retrouvent chez ce petit canidé. La maladie d’Addison quant à elle concerne les glandes surrénales et la production insuffisante d’hormones corticostéroïdes. Elle touche certains chiens japonais.

Chiot Shiba Inu

Alimentation du Shiba Inu

Une nourriture de qualité préserve la santé des Shiba Inu. Croquettes, pâtée, ration ménagère, Barf ou restes de table : tout peut convenir à ce chien japonais à condition que les doses contiennent bien les apports nutritifs dont il a besoin. Nous conseillons un taux élevé de protéines animales et une faible teneur en amidon, difficile à digérer pour les estomacs canins. Les exigences diffèrent selon l’âge du chien, son état, son niveau d’activité, s’il est stérilisé ou non, etc.

Prix du Shiba Inu

Le prix d’un Shiba Inu va de 1000 à 1500 euros, jusqu’à 2000 euros pour les chiens issus des meilleures lignées.

Les Shiba Inu des célébrités

La grande Catherine Deneuve ne se sépare pas de Jack, son Shiba Inu adoré. Comme elle, la danseuse Denitsa Ikonomova emmène partout son fidèle Gimsy, et le célèbre youtubeur Lucas Hauchard ne se dépare pas de son très photogénique Natsu.

Anecdotes autour du Shiba Inu

Dans le but de préserver son patrimoine culturel, le gouvernement japonais a établi des critères de sélection pour définir et protéger :

  • les sites historiques ;
  • les lieux de beauté exceptionnelle ;
  • les monuments naturels (animaux et végétaux) ;
  • les monuments politiques.

Le Shiba Inu fait partie des monuments naturels depuis 1937.

Par La Rédaction - Publié le 19/08/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hyX5tV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Terrier Kerry Blue, chien au caractère affirmé Terrier Kerry Blue, chien au caractère affirmé Le Terrier Kerry Blue fait partie de la grande famille des terriers et se distingue par robe épaisse avec des poils doux et frisés. Sa construction est harmonieuse et robuste et il présente une...
  • Barbu Tchèque, chien a l'apparence ébouriffée Barbu Tchèque, chien a l'apparence ébouriffée Avec une apparence atypique, le Barbu Tchèque est un excellent chien de chasse qui s’adapte à tous les terrains. Il fait preuve de force et de résistance. C’est aussi un chien affectueux et...
  • Scottish Terrier ou Terrier Ecossais, chien so british Scottish Terrier ou Terrier Ecossais, chien so british Avec un aspect "so british", le Scottish Terrier ou Terrier Écossais est un chien massif au corps trapu et aux membres courts, particulièrement adapté pour rentrer dans les terriers et déloger...
  • Whippet, lévrier d'une grande élégance Whippet, lévrier d'une grande élégance Le Whippet est un petit lévrier à l’allure élégante et au corps athlétique. D’un caractère doux et agréable, mais aussi très sensible, le Whippet, au départ créé pour la chasse est un...