Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Basset fauve de Bretagne, chien à l'allure rustique

Le Basset fauve de Bretagne, chien à l'allure rustique

Une allure rustique, de la sociabilité et de la gentillesse à revendre, le Basset Fauve de Bretagne est un grand passionné de chasse qui fait aussi sensation comme animal de compagnie. C’est un chien actif qui a besoin de maîtres capables de suivre son rythme.

Le Basset fauve de Bretagne, chien à l'allure rustique

Caractéristiques du Basset fauve de Bretagne

De petite taille, le Basset Fauve de Bretagne mesure au garrot entre 32 et 38 cm pour un poids allant de 15 à 20 kg. Il s’agit d’un chien rustique trapu, à l’allure ramassée, mais tout en muscle. Cet animal possède un crâne allongé avec une protubérance occipitale accentuée. Le stop est légèrement marqué et la truffe est marron foncé ou noire. On remarquera également des moustaches peu denses et un museau effilé. Ses yeux de couleur marron sont très expressifs et pleins de vivacité. Et que dire des oreilles qui révèlent un duvet plus fin et court par rapport au reste du corps et qui se positionnent en pointe. Le Basset Fauve de Bretagne dispose d’un pelage court, dur et sec. La robe arbore une couleur fauve ou rouge. Le standard accepte la présence de poils noirs répartis sur les oreilles et le dos et une tache blanche sur le poitrail rappelant la forme d’une étoile.

Historique de la race Basset fauve de Bretagne

Le Basset Fauve de Bretagne a pour aïeul le "Grand Fauve de Bretagne" qui est désormais connu sous le nom de Griffon Fauve de Bretagne. D’origine armoricaine donc, cette race a connu une importante notoriété dans le XIXème siècle. Il s’agit d’un chien spécialisé notamment dans la chasse aux lapins. Son succès a fait qu’en 1949, un club de race a même été créé en son honneur. En France, il a été très prisé pour ses talents de chasseur. D’ailleurs, il a gagné beaucoup de coupes de France sur lapins. Par cette forte capacité, beaucoup de chasseurs font appel à ses services. Sa reconnaissance officielle par la Fédération cynologique internationale (FCI) a été effectuée en 1963.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Basset fauve de Bretagne

Première chose à retenir : le Basset Fauve de Bretagne est un fervent passionné de chasse. La vie à la campagne lui convient parfaitement. Grâce à ses poils épais et sa rusticité, il peut évoluer dans tous les terrains même les plus boueux ou ronceux. Il adore gambader en plein air. Pour autant, il peut s’adapter à la vie citadine et vivre en appartement, mais il est préférable de l’habituer à cet environnement dès son jeune âge. Côté caractère, c’est un animal plein de dynamisme, mais qui sait rester calme quand il le faut. Il est équilibré et sociable et jamais agressif. L’entente avec les enfants est parfaite.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Basset fauve de Bretagne

Le Basset Fauve de Bretagne est un animal en pleine santé qui s’adapte à la chaleur et au froid. Il tombe rarement malade. Cependant, il peut être victime de hernies discales à cause de son dos allongé. Pour rester en forme, il a besoin d’exercices physiques réguliers et surtout d’une alimentation adaptée à son âge, ses activités physiques, son mode de vie, son poids et sa santé.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Basset fauve de Bretagne

  • Prix Basset fauve de Bretagne mâle : 600 €
  • Prix Basset fauve de Bretagne femelle : 650 €

Crédit photo : Baslerfauves

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wYQqVG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...