Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Schipperke, chien plein de vitalité et de dynamisme

Le Schipperke, chien plein de vitalité et de dynamisme

On considère le Schipperke comme une version miniature du Berger Belge. Plein de vitalité et de dynamisme, c’est le compagnon idéal pour les maîtres sportifs. Le Schipperke est aussi patient avec les enfants, envers qui il tient à merveille le rôle de gardien.

Le Schipperke, chien plein de vitalité et de dynamisme

Caractéristiques du Schipperke

On le surnomme tendrement le petit diable noir, sûrement à cause de cette robe noire zain (dépourvue de poils blancs ou autres couleurs), à la fourrure épaisse qui forme une crinière sous sa gorge et sa tête. Le Schipperke ressemble au Berger Belge sauf qu’il est dépourvu de queue. Il peut cependant en arborer une en forme de moignon ou qui sera juste très courte. Malgré sa petite taille, ce chien possède un corps musclé et structuré. Il mesure entre 25 et 33 cm pour un poids allant de 3 à 7 kg. Très élégant, le contour du corps s’inscrit dans un carré. La tête quant à elle rappelle celle d’un renard. Vous l’aurez compris. Le Schipperke développe un front large et un peu bombé sans oublier le museau effilé. Les oreilles sont mobiles, triangulaires, dressées et tournées vers l’avant. Quant aux yeux, ils révèlent une expression malicieuse et s’affichent en forme d’amande avec une couleur marron.

On le surnomme tendrement le petit diable noir

Historique de la race Schipperke

Le Schipperke vient de Belgique. Il aurait les mêmes ancêtres que le Berger Belge, appelé le Leuvenaar ou chien de Louvain qui comme lui, était de petite taille et arborait aussi une robe noire. Cette race est ancienne puisqu’elle existerait depuis le 15ème siècle. Le Schipperke était le chien préféré des savetiers bruxellois qui l’affublaient de colliers en cuivre ciselé durant les défilés. De plus, le chien était utilisé dans la chasse aux rongeurs. En 1888, le Royal Schipperkes-Club a été créé en honneur à la race.

Le Schipperke vient de Belgique


Conditions de vie nécessaires et comportement du Schipperke

Chien rustique, le Schipperke est à la fois utile pour la compagnie et la garde. Il s’agit d’un animal actif et joueur qui respire la joie de vivre. Il est très attaché à son maître et développe aussi beaucoup de sociabilité. Comme il est petit, il peut accompagner ses maîtres partout, à la campagne comme dans la ville. C’est un animal qui apprécie énormément les enfants avec qui il peut jouer non-stop. Il est à la fois doux et vif envers eux. Bon gardien, il est fidèle à l’égard de ses maîtres. En bonus : il peut cohabiter avec d’autres animaux sauf peut-être les rongeurs. N’oublions pas que c’est un ex-chasseur de rats, de taupes ou de souris. En outre, étant donné qu’il est aussi un chien de berger, il a besoin de se dépenser. Un maître sportif lui convient davantage.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Schipperke

Pouvant vivre entre 12 et 15 ans, le Schipperke est un animal robuste. Cependant, il existe quelques problèmes à surveiller notamment liés à la peau et à la dentition. En effet, l’oligodontie qui se définit par un manque de dent peut l’affecter. Il faudra également faire attention à la dysplasie folliculaire des poils noirs, une maladie de peau se manifestant par une perte de poils.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Schipperke

  • Prix Schipperke mâle : 900 €
  • Prix Schipperke femelle : 1 000 €

Crédits Photos : Patrick Kavanagh

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ECGLde

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...