Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Petit Lévrier Italien, un chien fin et gracieux

Le Petit Lévrier Italien, un chien fin et gracieux

Fin et gracieux, le Petit Lévrier Italien ressemble trait pour trait au Lévrier, sauf peut-être sa taille, beaucoup plus réduite. Même si cette race est réputée pour exceller dans les courses de vitesse, elle peut parfaitement vivre en appartement, où elle donnera tout son amour à ses maîtres.

Le Petit Lévrier Italien, un chien fin et gracieux

Caractéristiques du Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien est un chien à l’allure longiligne, au corps carré et qui ressemble à s’y méprendre au Lévrier Greyhound. Attention, il ne s’agit pas de la forme naine de ce dernier, mais d’une vraie race à part entière. Le Petit Lévrier Italien se distingue par sa petite taille car il fait partie des plus petits dans la catégorie des lévriers et mesure entre 32 et 38 cm pour un poids allant de 4 à 5 kg. Appelé également Levrette d’Italie, le chien développe une allure harmonieuse et se reconnaît par son galop rapide. Il a une tête allongée et étroite avec un museau pointu et long, complété par un stop peu accentué. Grands et expressifs, les yeux sont de couleur sombre et de forme ronde. Les oreilles fines et petites sont portées haut et vers l’arrière. Elles se dressent lorsque l’animal est en éveil. Le Petit Lévrier Italien possède un poil ras, doux et fin. La robe peut être isabelle (beige), grise ou noire avec diverses nuances.

Le Petit Lévrier Italien est un chien à l’allure longiligne

Historique de la race Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien existe depuis plusieurs siècles puisqu’on retrouve ses traces dans l’Égypte ancienne. Chien de la cour des pharaons, il n’est donc pas le résultat d'un croisement à l’instar du Whippet, mais peut se targuer de ses origines anciennes. Des momies des ancêtres du Petit Lévrier Italien ont même été découvertes. Débarquant en Italie vers le Vème siècle avant J-C, il a conquis le cœur des matrones italiennes. Ce chien est même devenu une référence durant la Renaissance, comme en attestent les peintures à son effigie. Il faudra attendre 1968 avant que le standard de la race soit définitivement établi.

Chiot Petit Lévrier Italien

Conditions de vie nécessaires et comportement du Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien est un animal réservé, timide et placide. Mais il est aussi plein de dynamisme et de gaieté et ne montre cet aspect de sa personnalité qu’envers les personnes en qui il a confiance, en l’occurrence, sa famille. D’ailleurs, il est considéré comme légèrement collant. C’est un chien de ville et d’appartement qui apprécie le confort et la douceur et ne rechignera pas à l’idée de se placer près de la cheminée pour faire une sieste. Mais attention, n’allez pas imaginer que c’est un pantouflard. Il a besoin de se dépenser, ses origines de lévrier obligent.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien peut être atteint de certaines pathologies comme l’épilepsie, la maladie de la rétine ou encore la luxation de la rotule. Il faut faire très attention à ses os qui sont assez fragiles ainsi qu’à sa peau qui est sujette au cancer. La pluie, le vent et le soleil ne lui sont pas favorables. Pour ce qui est de son alimentation, il est conseillé d’augmenter la quantité de protéines en phase de croissance. Et comme les dents de l’animal sont fragiles, il vaut mieux opter pour une alimentation humide plutôt que sèche.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Petit Lévrier Italien

  • Prix Petit Lévrier Italien mâle : 950 €
  • Prix Petit Lévrier Italien femelle : 1 100 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : i9tzWx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • L'American Bully, un chien puissant et athlétique L'American Bully, un chien puissant et athlétique Malgré sa taille très imposante, l’American Bully est amical et gentil. Il appartient d’ailleurs à la famille des chiens de compagnie. Comme il est assez nouveau, il n’est pas encore reconnu...
  • Le Chow-chow, un chien au caractère bien trempé Le Chow-chow, un chien au caractère bien trempé Un vrai ours en peluche. Et pourtant, le Chow-chow n’est pas le chien idéal si vous êtes un adepte des papouilles. Il n’est pas du genre à démontrer son affection, même s’il reste fidèle...