Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Faut-il adapter les croquettes en fonction de l’âge de son chien ?

Faut-il adapter les croquettes en fonction de l’âge de son chien ?

L’alimentation de votre chien est un sujet qui doit vous préoccuper chaque jour, car il participe directement de son état de santé et de son bien-être. Il est indispensable de préserver sa forme en lui donnant chaque jour une nourriture adaptée à son âge, à son poids, à son mode de vie, à sa race, voire à son état de santé. Découvrez comment adapter l’alimentation de votre chien à toutes les étapes de sa vie.

Faut-il adapter les croquettes en fonction de l’âge de son chien ?

Pourquoi faut-il adapter les croquettes de votre chien en fonction de son âge ?

Le chien fonctionne comme les humains, c’est-à-dire que ses besoins et ses capacités nutritionnels évoluent au fil de sa vie. Le jeune chiot a besoin d’une alimentation plus complète pour grandir et poursuivre sa croissance, le chien adulte nécessite une nourriture adaptée à son mode de vie et à son poids, et un chien âgé doit être nourri avec des croquettes qui respectent ses éventuelles pathologies et la fragilité de sa dentition. Il est donc indispensable de choisir les croquettes pour vos chiens en fonction de leur tranche d’âge.

Respecter l’âge de votre animal pour le choix de son alimentation est donc primordial pour lui permettre de grandir et de vieillir en bonne santé. Les croquettes pour chiens ont en effet pour particularité d’être une alimentation complète, c’est-à-dire qu’elles contiennent tout ce dont l’animal a besoin quotidiennement. Contrairement à nous autres humains qui devons chaque jour associer plusieurs aliments et les varier pour bénéficier des bons apports, les chiens disposent d’une alimentation unique qui couvre l’ensemble de leurs besoins nutritionnels. Cette nourriture doit donc impérativement contenir les ingrédients qu’il lui faut au bon moment.

De même, à chaque âge, le chien n’a pas les mêmes besoins en termes de quantité. Ne versez donc pas ses croquettes à l’aveuglette dans sa gamelle. Respectez toujours les dosages préconisés par les fabricants et/ou les conseils de votre vétérinaire. En effet, une bonne alimentation peut avoir un effet inverse si elle est mal distribuée !

Enfin, les croquettes sont des aliments secs. En conséquence, pour le bien-être de votre animal, pensez à lui laisser en permanence à disposition une gamelle d’eau fraîche et propre afin qu’il s’hydrate convenablement.

Quelles croquettes pour un chiot ?

Le chiot est un animal jeune qui n’a pas achevé sa croissance. Pour bien grandir, il a besoin de croquettes sachant répondre à ce que son organisme demande. En effet, le chiot ne peut manger une alimentation pour chien adulte ni des croquettes pour chien âgé.

Sa nourriture doit respecter son jeune âge, sa croissance, mais aussi le risque de malnutrition et d’obésité, qui sont particulièrement fréquents à cette étape de sa vie. Les chiens de petite taille doivent garder une alimentation pour chiots jusqu’à leurs 12 mois, et jusqu’à 24 mois pour les chiens de grande taille.

Nous vous conseillons de nourrir votre jeune chien avec des croquettes spéciales pour chiots. Vous trouverez dans le commerce et dans les boutiques spécialisées des produits de qualité à prix très correct. Dès son plus jeune âge, votre chien doit profiter d’une alimentation équilibrée et de croquettes de qualité. Si celles-ci sont plus chères à l’achat, elles sont aussi bien meilleures pour sa santé et elles contiennent tous les nutriments indispensables à son bon développement. Vous ferez ainsi des économies en consultant moins le vétérinaire, puisque votre chien sera en meilleure forme. En conséquence, évitez les bas prix !

Comment nourrir un chien adulte ?

L’alimentation du chien adulte présente davantage de variables. En effet, une fois qu’il a atteint sa taille adulte et achevé sa croissance, les besoins du chien évoluent. Sa nourriture doit désormais respecter sa race et tenir compte de son activité physique, de son poids et éventuellement de ses pathologies.

  • Le respect du poids est important, car il permet d’éviter qu’un chien en surpoids ne devienne obèse ou au contraire qu’un animal amaigri ne perde davantage de kilos.
  • Le respect de son activité physique rejoint ce point. En effet, un chien qui se dépense quotidiennement brûle beaucoup de calories et a besoin d’une alimentation plus riche. Au contraire, un chien qui bouge peu et qui a tendance à l’embonpoint devra bénéficier d’une nourriture plus allégée.
  • Le respect de la race peut sembler anodin, mais il est essentiel. En effet, chaque race a ses spécificités. Les chiens de petites races sont notamment plus nerveux d’ordre général ; ils brûlent donc bien plus de calories que les chiens de grande taille, raison pour laquelle il leur faut une nourriture adéquate. À l’inverse, si vous alimentez un chien de grande taille avec des croquettes pour Yorkshire, il prendra très vite du poids.
  • Le respect des pathologies est également un point à prendre en compte, car l’alimentation peut aider à soulager ou à prévenir les faiblesses de certaines races ou les troubles développés par certains chiens. Citons par exemple les troubles urinaires, l’obésité, les troubles digestifs, les troubles de la croissance, le diabète, etc.

Quelle est la bonne alimentation pour un chien âgé ?

Un chien âgé a des besoins spécifiques, comme le chiot. En effet, son organisme vieillit et son métabolisme se fragilise. Sans compter qu’il doit faire face à des troubles divers, comme une tendance à accumuler les graisses, des troubles de l’hydratation, une fragilité des dents, etc.

En conséquence, il est indispensable de donner à votre chien sénior une nourriture adaptée à son âge. Celle-ci est moins riche en graisses et contient des ingrédients de meilleure qualité et dosés différemment pour limiter les troubles digestifs et le développement de pathologies.

Les croquettes pour chiens séniors vendues dans le commerce et les boutiques spécialisées sont très bien, à condition d’opter toujours pour des marques de qualité. Vous serez ainsi assuré de respecter les besoins nutritionnels de votre chien et de mieux entretenir sa santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : D4btSy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...