Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Border Terrier, le plus rustique des chiens de terriers

Le Border Terrier, le plus rustique des chiens de terriers

Considéré comme le plus rustique des terriers, le Border Terrier se distingue par sa tête qui rappelle celle de la loutre. Chien de chasse à l’origine, il s’est reconverti en animal de compagnie attentionné et doux qui chérira à tout jamais ses maîtres.

Le Border Terrier, le plus rustique des chiens de terriers

Caractéristiques du Border Terrier

Terrier de travail, le Border Terrier est "taillé" pour mener à bien ses missions. Il dispose d’une allure dégagée qui lui permet de courser un cheval. C’est un chien de petite taille faisant entre 33 et 40 cm pour un poids de 5 à 7 kg. Il se démarque par son corps haut, long et étroit qui est plein de grâce. Le Border Terrier possède une tête large souvent assimilée à celle de la loutre. La truffe est noire, les mâchoires sont agencées en ciseaux et le museau est fort et court. Les yeux révèlent un regard expressif et vif ainsi qu’un air craquant avec leur couleur foncée. Ayant tendance à tomber vers l’avant, les oreilles sont petites, pas trop épaisses et représentent un "V". Le Border Terrier dispose d’un poil court, dense et dur. La robe peut être de couleur variée : froment, rouge, bleu et feu, grisonné et feu…

Terrier de travail, le Border Terrier est "taillé" pour mener à bien ses missions

Historique de la race Border Terrier

Le Border Terrier est originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Il vient plus spécifiquement de la région des Borders où il a excellé en tant que chien de chasse pour attraper les renards et où il a notamment travaillé avec le Foxhound. Grâce à sa taille réduite, il pouvait entrer facilement dans les terriers, d’où son succès. Au 19ème siècle, il était aussi apprécié comme gardien de troupeaux et œuvrait dans les fermes. Historiquement, le Border Terrier serait un descendant des Terriers de travail britanniques notamment le Lakeland Terrier, le Bedlington Terrier ainsi que le Dandie Dinmont Terrier. La reconnaissance officielle par la FCI (Fédération cynologique internationale) remonte à 1963. Il faudra attendre les années 80 avant que cette race se fasse connaître en France.

Chiots Border Terrier

Conditions de vie nécessaires et comportement du Border Terrier

Plein d’allant, le Border Terrier brille par son endurance et son courage. Il possède tous les talents recherchés chez un chien de travail. Pour autant, il reste un animal de compagnie adapté aux familles. Il est attaché à ses maîtres et fait preuve de beaucoup d’affection envers ces derniers. Étant dynamique et toujours en quête d’action, il mettra joie et entrain à jouer avec les enfants. Par contre, il développe une personnalité bien marquée et peut se montrer têtu. Un caractère qu’il faut essayer de corriger grâce à une éducation adaptée. Autre chose : comme c’est un chasseur né, il peut se montrer belliqueux envers les petits animaux qu’il considère comme des cibles.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Border Terrier

Le Border Terrier est un chien robuste qui peut vivre jusqu’à 12 ans en bénéficiant des meilleurs soins et surtout d’une alimentation saine et équilibrée. Même si c’est vrai qu’il n’est pas difficile, il vaut mieux lui offrir des croquettes de qualité premium pour lui garantir une santé de fer. À noter que le Border Terrier n’est prédisposé à aucune maladie héréditaire.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Border Terrier

  • Prix Border Terrier mâle : 980 €
  • Prix Border Terrier femelle : 980 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EDmtGn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...