Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Pointer Anglais, véritable chien de chasse

Le Pointer Anglais, véritable chien de chasse

Roi de la chasse, le Pointer Anglais possède l’allure et les talents qu’il faut pour assurer pleinement ce rôle. Puissant et athlétique, c’est un chien intelligent, d’apprentissage précoce et facile à éduquer. Il est aussi parfait en tant qu’animal de compagnie en raison de son caractère démonstratif, de son affection et de sa docilité.

Le Pointer Anglais, véritable chien de chasse

Caractéristiques du Pointer Anglais

Ayant une physionomie de type médioligne, le Pointer Anglais possède un corps inscrit dans un carré qui révèle de la puissance et une musculature marquée. Les mâles mesurent entre 63 et 69 cm et les femelles font aux environs de 66 cm pour un poids variant entre 20 et 30 kg tous sexes confondus. Le Pointer Anglais possède un crâne large doublé d’un stop accentué dont la longueur est équivalente à celle du museau.

Il se démarque justement par ce museau qui se recourbe comme une trompette. Les yeux de forme ronde sont grands, très expressifs et arborent une couleur ocre foncé. Les oreilles ont des bouts arrondis et sont attachées haut. Elles sont de taille moyenne et sont souples et fines. Le Pointer Anglais possède un pelage court, brillant, lisse, mais dur. La robe est généralement bicolore. Elle arbore une tonalité blanche avec des notes orange, citron, noires ou brunes. Le standard peut également tolérer les robes tricolores ou même unicolores.

Caractéristiques du Pointer Anglais

Historique de la race Pointer Anglais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Pointer Anglais n’est pas directement originaire d’Angleterre, mais plutôt d’Espagne. Il aurait comme ancêtre le Braque espagnol. Il a ensuite été importé en Angleterre où des éleveurs ont lancé des programmes d’élevage. Le Pointer a notamment été croisé avec le Foxhound anglais pour gagner en élégance et en légèreté puisqu’il était trop lourd pour s’adapter aux modes de chasse anglais. Il est très apprécié dans la chasse grâce à sa faculté de "pointer" (il se couche sur le ventre pour indiquer la présence de gibier). En 1891, un club du Pointer Anglais a même été créé face au succès de la race.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Pointer Anglais

Agile et puissant, le Pointer Anglais se distingue par sa rapidité, son endurance et son flair exceptionnel, c’est pourquoi il gagne les faveurs de tous les chasseurs de gibiers à plumes. En parallèle, c’est aussi un parfait animal de compagnie car c’est un chien calme, prévenant, docile et fidèle. Il se montre très affectueux envers ses maîtres et leur voue une véritable dévotion. C’est un chien dénué d’agressivité et très sociable. Ses origines de chien de chasse obligent, il a besoin de se dépenser au maximum. Une vie de sédentaire n’est certainement pas faite pour lui.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Pointer Anglais

S’il intervient dans les activités de chasse, le Pointer Anglais peut être touché par des otites ou des parasites causant des inflammations au niveau des oreilles. Des problèmes rétiniens peuvent également survenir ainsi qu’un enroulement de la paupière. Du reste, c’est un chien robuste qui ne souffre pas de maladies héréditaires. Sa bonne santé sera assurée grâce à une alimentation riche, adaptée à ses dépenses énergétiques.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Pointer Anglais

  • Prix Pointer Anglais mâle : 900 €
  • Prix Pointer Anglais femelle : 900 €

Crédit photo : Lilly M n°1

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qsSvPQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...