Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Chien de Rhodésie à crête dorsale ou Rhodesian Ridgeback

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale ou Rhodesian Ridgeback

Au corps harmonieux et puissant, le Rhodesian Ridgeback appelé aussi Chien de Rhodésie à crête dorsale fascine par son physique imposant et par cette crête dorsale qui lui confère un air des plus originaux. Derrière toute cette vigueur se cache un animal doux, calme et affectueux.

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale ou Rhodesian Ridgeback

Caractéristiques du Chien de Rhodésie à crête dorsale

Doté d’une construction forte, équilibrée et agile, le Rhodesian Ridgeback attire l’attention par sa grande taille. Les femelles ont une hauteur entre 61 et 66 cm pour 32 kg en moyenne tandis que les mâles mesurent au garrot entre 63 et 69 kg et pèsent aux environs de 36,5 kg. Le corps plus long que haut est robuste et puissant avec une poitrine ample et basse et des côtes cintrées. Sa particularité est qu’il arbore une crête dorsale allant de l’épaule jusqu’à la hanche qui est formée de poils poussant dans le sens opposé du reste du pelage. L’animal révèle une tête harmonieuse avec un museau profond et long qui se dote d’un stop relativement accentué. Le Rhodesian Ridgeback dévoile un beau regard intelligent et vivace à travers ses yeux brillants, de forme ronde et de couleur ambre ou en harmonie avec la robe. Les oreilles sont de taille moyenne et portées haut. Quant au pelage, il est court, brillant, lisse et dense. La robe peut être de couleur fauve, froment rouge ou froment clair.

le Rhodesian Ridgeback attire l’attention par sa grande taille

Historique de la race Chien de Rhodésie à crête dorsale

Le Rhodesian Ridgeback tire cette allure sauvage de ses origines africaines. Il vient du Sud de l’Afrique et serait issu de diverses variétés canines primitives et serait également un descendant du chien de chasse à crête dorsale élevé par les peuples pastoraux d’Afrique australe appelés les Khoïkhoïs. Cet animal est ancien puisqu’il a été connu dès le 18ème siècle. Ce n’est qu’à partir des années 1920 qu’il se développe au Zimbabwe. Initialement, il a été utilisé dans la chasse aux gros gibiers comme le lion grâce à son excellente endurance et à sa vitesse très rapide. Il a fallu attendre 1955 avant que la race soit officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Le Rhodesian Ridgeback tire cette allure sauvage de ses origines africaines.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Rhodesian Ridgeback

Chien de chasse, chien de compagnie, chien de garde, le Rhodesian Ridgeback peut endosser plusieurs rôles. Il peut parfaitement évoluer au sein des familles car il est à la fois loyal et fidèle. C’est un animal agréable à vivre qui veut s’impliquer dans toutes les activités de la famille et qui ne rechigne jamais à l’idée d’aller jouer avec les enfants. Il est intelligent, indépendant et se montre proche et très affectueux envers ses maîtres. Pour être heureux, ce chien doit pouvoir bouger, courir et se dépenser. Les maîtres trop sédentaires ne sont donc pas faits pour lui.

Chiot Rhodesian Ridgeback

Alimentation et principaux problèmes de santé du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un animal vigoureux. Cependant, il n’est pas épargné par certaines maladies propres aux grands chiens à l’instar de la dysplasie de la hanche. Il peut aussi être touché par les infections congénitales de la peau comme le sinus dermoïde. Son alimentation quant à elle doit être la plus équilibrée possible. Demander conseil auprès des vétérinaires est de rigueur sur ce sujet.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chien de Rhodésie à crête dorsale

  • Prix Chien de Rhodésie à crête dorsale mâle : 1 200 €
  • Prix Chien de Rhodésie à crête dorsale femelle : 1 250 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZftDwz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...