Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Basenji, terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo

Le Basenji, terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo

Révélant toute la grâce d’une gazelle avec son ossature fine, sa tête fièrement portée et son corps léger, le Basenji est apprécié pour son allure royale. C’est un animal sportif, vif, doux et adorable qui occupera une place de choix au sein de toutes les familles à condition de savoir s’y prendre avec lui.

Le Basenji, terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo

Caractéristiques du Basenji

Le Basenji attire toutes les attentions par sa morphologie alliant élégance et finesse. Haut sur pattes, il développe une taille moyenne faisant entre 40 et 43 cm. Son ossature fine et sa musculature sèche font toute sa particularité. Il dévoile une tête correctement ciselée de largeur moyenne sur laquelle trônent deux oreilles pointues qui apportent tout son charme à ce chien. Lorsqu’elles se dressent, des rides apparaissent sur le front et les côtés, ce qui donne un air stupéfait à l’animal.

Ce dernier possède des yeux en forme d’amande, couleur foncée qui expriment un brin de mystère. Le Basenji possède un pelage court, serré, luisant et plutôt fin. Il est généralement bicolore (noir et feu, noir et blanc, noir, fauve et blanc, etc.), mais peut aussi avoir une robe bringuée ou unicolore noire. En principe le poitrail, son extrémité et les pieds arborent une couleur blanche. Une autre spécificité de cette race repose sur sa queue qui forme une boucle serrée sur le dos et se porte haut.

Le Basenji attire toutes les attentions par sa morphologie alliant élégance et finesse


Historique de la race Basenji

Le Basenji fait partie du cercle fermé des très anciennes races de chiens. Ses premières traces ont été découvertes il y a 5000 ans et depuis ces nombreux siècles, il semble qu’il n’ait pas beaucoup changé d’apparence. Ce chien serait un descendant du lévrier d’Égypte et vient d’Afrique centrale, plus précisément du Congo. Après avoir disparu un temps, il a été redécouvert au XIXème siècle par les explorateurs britanniques. Il faudra attendre le XXème siècle avant qu’il ne soit introduit en Europe. Même si les tribus africaines utilisaient le Basenji pour la chasse au petit gibier, comme guide dans les forêts ou pour alerter de la présence des animaux sauvages, aujourd’hui il sera surtout apprécié en tant qu’animal de compagnie, car il n’est pas adapté au gibier européen.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Basenji

Le Basenji ne ressemble clairement pas aux autres chiens. Déjà, il n’aboie pas. Mais cela ne signifie pas qu’il est silencieux. Il émet plutôt des vocalises ou des gloussements assez typiques. Cet animal est très intelligent, plutôt vif et très affectueux envers ses maîtres. En revanche, il n’apprécie pas trop les étrangers. Autre chose, il peut évoluer auprès d’enfants, mais il est préférable que ces derniers grandissent avec lui. Le Basenji est aussi un chien indépendant, actif et athlétique. L’idéal est qu’il dispose de grands espaces, comme à l’époque où il évoluait en tant que chasseur en Afrique. Il est aussi connu pour être très têtu et n’aime pas les ordres. C’est pourquoi il a besoin de maîtres experts en éducation canine.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Basenji

Le Basenji dispose d’une bonne santé quoiqu’il faille surveiller certaines pathologies à l’instar du syndrome de Fanconi, une maladie héréditaire se manifestant par des troubles rénaux. En outre, cet animal peut être atteint de dégénérescence oculaire, une hernie de l’aine ou une dysplasie de la hanche. Pour lui assurer une santé de fer, il a besoin d’une alimentation équilibrée et de bonne qualité, sans excès en friandises, car c’est un chien facilement sujet à l’embonpoint.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Basenji

  • Prix Basenji mâle : 870 €
  • Prix Basenji femelle : 750 €

Crédit photo : Copperfeesh n°2

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sMKEp9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...