Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Berger Australien, un chien obéissant au caractère énergique

Le Berger Australien, un chien obéissant au caractère énergique

Plutôt obéissant, le Berger Australien est surtout réputé pour son caractère énergique. Ce chien à poil de longueur moyenne et d’assez grande taille se plait davantage dans les environnements dotés de grands espaces car il a besoin de se dépenser.

Berger Australien, un chien obéissant au caractère énergique

Caractéristique du Berger Australien

Inscrit dans la catégorie des chiens de grande taille, le Berger Australien présente un crâne long et large, avec des oreilles tombantes et triangulaires et des yeux bleu, marron ou ambre de forme en amande. Le chien a des poils de longueur moyenne de type droit ou ondulé dont la robe peut être bleu merle, noir tricolore, rouge merle ou encore rouge tricolore soulignée bien souvent de taches blanches ou fauves. Son corps, quant à lui, est plutôt long avec une poitrine relevée ainsi que des côtes cintrées. En général, les mâles mesurent entre 51 et 58 cm et pèsent entre 25 et 34 kg. Les femelles présentent une taille estimée entre 46 et 53 cm avec un poids avoisinant les 19 kg allant jusqu’à 26 kg, en moyenne.

Les trois couleur du Berger Australien

Historique de la race Berger Australien

Il existe beaucoup de débats autour de l’historique de cette race. On sait néanmoins que même s’il est nommé Berger Australien, cet animal ne trouve pas son origine en Australie. Selon les écrits, il serait apparu plutôt chez les Basques. En quête d’emploi, ces derniers auraient migré avec leurs chiens dans de nombreux pays notamment l’Australie, réputée pour l’élevage de moutons. Dans les années 1900, certains Basques seraient partis de l’Australie pour les Etats-Unis. Les compétences de leurs chiens auraient été tellement appréciées des fermiers américains que ceux-ci auraient alors décidé de développer la race. L’agilité du Berger Australien et son caractère sont très appropriés dans la conduite de troupeaux, surtout de moutons.

Le Berger Australien, chien joueur, spécialiste des troupeaux

Conditions de vie nécessaire et comportement du Berger Australien

Comme à l’origine, le Berger Australien est resté un chien de troupeaux, ayant besoin de beaucoup d’énergie pour gérer un cheptel. Au fil des années, il a continué à développer toute cette vivacité. C’est pourquoi il a énormément besoin d’espace pour se dépenser. Il convient donc parfaitement pour les personnes qui possèdent un grand jardin. Adorant les activités sportives, il peut tout à fait accompagner son maître dans la pratique du VTT, du trail, du running, de l'équitation ou même du ski de fond s’il est entraîné.

Le Berger Australien est très affectueux et très attachant mais peut exprimer un caractère un poil envahissant. Même s’il aime l’action, il n’est pas du tout bagarreur et présente un tempérament stable. Il est loyal et gentil et peut parfaitement être choisi comme animal de compagnie pour les enfants. Par contre, il n’apprécie pas la solitude ni d'être enfermé. Dans ces conditions, le Berger Australien peut faire des petits dégâts. Les spécialistes le déconseillent pour les gens qui cherchent un premier animal domestique.

Berger Australien : conseils d'élevage

Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Australien

Le Berger Australien n’a pas besoin de régime alimentaire en particulier. Il est conseillé de lui donner de 300 à 400 g de croquettes mais la quantité va surtout dépendre de sa santé, son âge ainsi que son poids. Il faudra le nourrir de préférence une fois par jour, ou deux au maximum.

Avec une espérance de vie moyenne de 13 ans, le Berger Australien peut être touché par un certain nombre de maladies à commencer par des problèmes congénitaux, notamment la persistance du canal artériel, essentiellement chez les femelles. Il peut aussi être sujet à des problèmes de hanches, de dos ou de tares oculaires comme la cataracte juvénile, l’atrophie progressive de la rétine ou encore l’anomalie de l’œil du colley. L’épilepsie fait aussi partie de ses problèmes potentiels de santé, ainsi que les maladies de peau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Gérald le 12/09/2017 à 07h38

Vraiment le berger australien est ma race de chien préférée ! J’ai la chance de déménager à la campagne dans 6 mois et j’aurai alors un immense jardin, j’ai vraiment hâte d’y être aussi pour pouvoir accueillir un petit chiot. Là, dans mon appart, ça n’est vraiment pas possible.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AL3JXt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers