Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Berger Belge Tervueren, un chien sportif et intelligent

Le Berger Belge Tervueren, un chien sportif et intelligent

Appartenant à la grande famille des Bergers belges, le Tervueren est un sportif invétéré, très intelligent qui est aussi profondément attaché à ses maîtres, quitte à donner sa vie pour les protéger. Ce chien aussi puissant qu’élégant ne s’adresse qu’aux personnes détenant des bases solides en éducation canine.

Le Berger Belge Tervueren, un chien sportif et intelligent

Caractéristiques du Berger Belge Tervueren

Le Berger belge se décline en quatre grandes variétés : le Malinois, le Laekenois, le Groenendael et le Tervueren. Chaque espèce se distingue surtout par son pelage. Dans le cas du Tervueren, il possède des poils longs, tout comme le Groenendael. Le pelage est plus fourni au niveau du poitrail, de la queue, du cou et de l’arrière des cuisses. Sur la tête, le bas des membres et la partie externe des oreilles, le poil sera plus court. Un autre trait distinctif du Tervueren porte sur la robe qui doit être fauve charbonné. Le gris charbonné est aussi autorisé.

Pour ne pas être pénalisé par le standard, le Tervueren doit absolument arborer une pigmentation noire au niveau des babines, des paupières supérieures et des oreilles. Pour ce qui est de sa morphologie, c’est un chien rustique, harmonieusement proportionné et doté d’un corps médioligne. Au garrot, il mesure entre 56 et 60 cm et pèse entre 20 et 30 kg selon qu'il s'agisse d’un mâle ou d’une femelle. Le Tervueren dispose d’une tête longue s’achevant sur un museau fin. Les yeux en amande sont de couleur brunâtre et de taille moyenne. Les oreilles sont assez petites, triangulaires et attachées haut.

Caractéristiques du Berger Belge Tervueren

Historique de la race Berger Belge Tervueren

Le Tervueren vient de la Belgique, plus précisément de Tervueren qui se trouve à Brabant, près de Bruxelles. Il est né vers le XIXème siècle et serait issu du Groenendael noir et d’un autre chien berger à la robe fauve. Son apparition est à l’initiative d’un groupe de cynophiles de l’école vétérinaire de Cureghen ayant eu à sa tête le professeur Reul. C’est en 1894 que le premier standard a été établi pour le Berger Belge. Le Tervueren en particulier était un chien chargé de garder les troupeaux et dédié à la protection. Ses compétences ont ensuite été utilisées dans la recherche et la sécurité.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Tervueren

Le Tervueren peut à la fois endosser le rôle de chien de travail et d’animal de compagnie, à condition d’évoluer dans une famille dynamique, car il a besoin de faire beaucoup d’exercices. Ce chien infatigable est propice à la pratique de l’agility. Il se distingue par sa dévotion envers ses maîtres et par sa fidélité. Il est très intelligent, actif, observateur et vigilant. Il aime les marques d’affection et se montre doux et patient envers les enfants.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Tervueren

Le Tervueren doit bénéficier d’une alimentation compatible avec son mode de vie afin d’éviter les carences ou le surpoids. L’idéal est d’opter pour une nourriture riche en glucides et en protéines qui comblent ses dépenses énergétiques. Côté santé, il peut être atteint de problèmes de thyroïde, d'épisodes épileptiques, mais aussi de la dysplasie de la hanche.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Belge Tervueren

  • Prix Berger Belge Tervueren mâle : 750 €
  • Prix Berger Belge Tervueren femelle : 750 €

Crédit photo : Sylvie MM n°2

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hUBrNb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...