Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Schnauzer, chien élégant au tempérament affirmé

Schnauzer, chien élégant au tempérament affirmé

Le Schnauzer, chien élégant au tempérament affirmé

Avec ses moustaches et à ses sourcils qui lui donnent une expression caractéristique, le Schnauzer est aisément reconnaissable. Zoom sur cette race allemande au tempérament vif, et qui se décline en trois variétés.

Le Schnauzer en bref

  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Poids : 4 à 8 kilos pour la variété naine, 14 à 20 kilos pour la variété moyenne, et 35 à 47 kilos pour la variété géante
  • Taille : 30 à 35 centimètres pour la variété naine, 45 à 50 centimètres pour la variété moyenne, et 60 à 70 centimètres pour la variété géante
  • Silhouette : bréviligne
  • Poil : plutôt court
  • Robe : noire, noire argentée, poivre et sel, blanche
  • Caractère : jovial, fidèle, protecteur
  • Origine : Allemagne
  • Type : molossoïde
  • Groupe : 2 (Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisse), section 1 (Pinscher et Schnauzer, sans épreuve de travail)

Historique de la race Schnauzer

Originaire d’Allemagne, et plus précisément des régions du sud (Bavière et Bade-Wurtemberg), la race descend du Terrier. Elle y serait apparue dès le XIVe siècle, et était alors appelée « Pinscher à poil dur ». D’abord employée pour la chasse, elle fut ensuite élevée pour accompagner les cochers d’un relais à l’autre, partageant les écuries avec les chevaux tout en chassant les rongeurs et autres nuisibles ; d’où son autre surnom de « griffon d’écurie ». Elle était également employée pour garder les marchandises dans les chariots des voyageurs et pour faire fuir les voleurs. Au début du XXe siècle, les éleveurs ont commencé à développer le standard de la race telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette dernière a ensuite servi pour la garde dans les camps de prisonniers pendant les deux guerres mondiales. Elle a finalement été reconnue par la FCI en 1955.

Le nom Schnauzer provient de l’allemand Schnauze, qui signifie « museau », en raison de celui tout à fait caractéristique de ce type de chien.

Caractéristiques physiques de la race Schnauzer

Quel que soit son gabarit, le Schnauzer présente un corps inscriptible dans un carré, plus ramassé qu’élancé. La variété moyenne se décline ensuite en une version miniature et en une version miniature, toutes trois caractérisées par leur force et par leur vigueur. Pour cette race, les membres sont droits et solides, quand le dos est bien ferme, le rein court, et la poitrine d’une largeur modérée, avec une coupe transversale ovale. Lorsqu’elle est laissée au naturel, la queue est idéalement portée en sabre ou en faucille. Le poil du Schnauzer doit être dur, avec une texture qui rappelle celle du fil de fer, abondant, et pas trop court ; son sous-poil est également bien fourni. Une barbe peu souple sur le museau, et des sourcils broussailleux, qui dissimulent légèrement les yeux, sont typiques et caractéristiques. Sa robe peut être noire ou poivre et sel pour les trois variétés ; et noire argentée, ou blanche pour la variété naine. Les nuances allant du gris foncé au gris argenté, en passant par une teinte fer ou métallique sont admises. Le chien doit en outre présenter un masque foncé qui souligne son expression et qui s’accorde harmonieusement avec la teinte de son pelage. Son cou galbé soutient une tête au stop nettement accentué par les sourcils.

Repliées et pendantes, ses oreilles sont en forme de V et portées symétriquement. Enfin, ses yeux foncés et de forme ovale dévoilent une expression vive.

Caractère du Schnauzer

Malgré son air sévère, cette race est naturellement enjouée. Elle adore jouer, surtout avec les enfants, même si elle peut parfois se montrer un peu trop fougueuse avec les plus petits. Dévoué, protecteur, intrépide, courageux et vigilant, le Schnauzer est aussi bien un chien de garde que de compagnie. Il combine en outre des sens hautement développés et une certaine sagacité, ainsi qu’un tempérament bien équilibré, qui lui permet de s’adapter rapidement à la situation en cours. Naturellement vigilant face aux étrangers, il se montre néanmoins très attaché et fidèle à son maître et à son groupe social. Il n’aboie jamais pour rien. Il possède enfin un fort caractère, surtout chez les sujets moyens ou géants.

Les aptitudes du Schnauzer changent en fonction de son gabarit : si les petits sujets sont davantage destinés à un rôle de chien de compagnie, les grands peuvent être utilisés pour la garde des maisons, mais aussi pour la recherche de personnes, de drogue ou d’explosifs.

Caractéristiques du Schnauzer

Conditions de vie idéale pour le Schnauzer

Le Schnauzer peut tout à fait vivre en appartement s’il bénéficie de deux grandes promenades chaque jour, ainsi que de sessions d’exercice variés. Il sera également ravi de pouvoir profiter de l’espace d’une maison, surtout si celle-ci s’accompagne d’un jardin clôturé, où il appréciera de pouvoir remplir son rôle de gardien. Ce chien demeure donc compatible avec beaucoup de modes de vie, même si la variété géante a besoin de propriétaires plus actifs. La race est en effet sportive, et peut facilement exceller dans de nombreuses activités, comme l’agility ou le pistage. Son tempérament impétueux rend la cohabitation difficile avec un congénère ou avec un félin. De la même façon, l’adoption d’un Schnauzer géant n’est pas recommandée pour une personne âgée ou sédentaire ; ou pour une première adoption, en raison de son caractère parfois compliqué. Ce chien supporte plutôt bien la solitude s’il y a été habitué et si tous ses besoins ont été comblés avant l’absence de son maître.

Éducation du Schnauzer

L’éducation d’un Schnauzer requiert une grande fermeté. Il faut cependant savoir que ce chien allemand au caractère bien trempé ne supporte ni la brutalité, ni l’injustice, et qu’il préfère au contraire tisser une relation de complicité avec son maître. Les variétés moyenne et géante ont de plus une certaine tendance à la domination. Il s’agira alors d’établir les limites à ne pas franchir, et ce dès le plus jeune âge du chiot, ainsi que la hiérarchie du foyer. En dehors de cela, le Schnauzer demeure un chien très intelligent, dévoué à la tâche, et qui a envie de faire plaisir à son maître. Il n’est cependant pas à placer entre toutes les mains ; il est préférable de démontrer une expérience en matière d’éducation canine pour envisager une adoption.

Toilettage et entretien du Schnauzer

Cette race qui ne mue pas doit pourtant être brossée tous les jours. Elle nécessite donc un entretien régulier, qui sera complété par des gestes de toilettage, à l’instar de tontes ou d’épilations sur certaines parties du corps, notamment pour les sujets nains et de couleur blanche. Les chiens destinés à l’exposition feront l’objet d’un toilettage complet et effectué par un professionnel, pour correspondre aux critères édictés par le standard de la race. Ses oreilles pendantes doivent également être inspectées et nettoyées régulièrement afin de prévenir tout risque d’infection, ainsi que ses yeux.

Principaux problèmes de santé du Schnauzer

Plutôt rustique, ce chien moustachu jouit d’une bonne espérance de vie, même si la variété miniature demeure un peu plus fragile. La race est bien protégée du froid et des intempéries par son double poil ; elle supporte aussi la chaleur, à condition d’avoir de l’eau fraîche et un coin d’ombre à disposition.

Le Schnauzer demeure ensuite prédisposé à différentes affections en fonction de sa variété :

  • La maladie de Legg-Perthes-Calvé et le Shunt porto-systémique chez le Schnauzer nain
  • La cataracte et la dysplasie coxo-fémorale chez le Schnauzer moyen
  • La dysplasie coxo-fémorale chez le Schnauzer géant

L’hypothyroïdie et les maladies urinaires constituent deux autres points de vigilance pour ce type de chien.

Alimentation du Schnauzer

La nourriture traditionnelle et cuisinée à la maison incarne une solution idéale pour le Schnauzer, une fois son contenu validé par un vétérinaire. Elle peut par exemple se composer de viande, de riz complet et de légumes cuits, tout en s’adaptant à l’âge et à la condition physique du chien. Des croquettes de haute qualité peuvent également lui convenir, à condition qu’elles prennent en compte les facteurs précédemment évoqués, ainsi que la taille et la variété de l’animal.

Le Schnauzer est originaire de Bavière, en Allemagne.

Prix du Schnauzer

Le prix d’un chiot Schnauzer inscrit au LOF se situe en moyenne entre 800 et 1300 euros. Cette somme varie ensuite en fonction de l’âge, du sexe et de la lignée du chien ; mais aussi de sa variété, naine, moyenne ou géante, la dernière étant généralement plus onéreuse que les deux premières.

Les Schnauzers des célébrités

La race a la côte auprès des stars ! L’actrice Katherine Heigl, les rappeurs 50 Cent et Usher, ou encore l’acteur et expert en arts martiaux Bruce Lee ont été les heureux propriétaires de chiens Schnauzers.

Anecdotes autour du Schnauzer

Le Schnauzer aurait inspiré en partie le personnage de Clochard dans le dessin animé de Walt Disney, La Belle et le Clochard, sorti en 1955.

Par La Rédaction - Publié le 26/12/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hispe9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Spitz Allemand, chien au faux airs de renard Spitz Allemand, chien au faux airs de renard Avec sa petite bouille qui rappelle celle d’un renard, son expression malicieuse et sa belle fourrure abondante, le Spitz allemand possède une élégance indéniable. Découvrez tout ce qu’il...
  • Laïka de Iakoutie, chien originaire de Russie Laïka de Iakoutie, chien originaire de Russie Récemment reconnu comme race à part entière, le Laïka de Iakoutie existe pourtant depuis des siècles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien venu du grand Nord, qui se distingue par...