Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Schnauzer, chien élégant au tempérament affirmé

Le Schnauzer, chien élégant au tempérament affirmé

Élégant, doublé d’un tempérament affirmé, le Schnauzer est une race réputée pour son intelligence. Il tient à merveille le rôle de chien de garde, mais s’impose aussi comme un agréable animal de compagnie. Pour une cohabitation harmonieuse avec lui, une éducation sans brutalité sera de rigueur.

Le Schnauzer, chien élégant au tempérament affirmé

Caractéristiques du Schnauzer

Ce chien se distingue par son corps compact et robuste ainsi que sa construction carrée. Il développe une longue tête non ridée pourvue d’un front plat qui affiche de la puissance. Elle est complétée par un museau s’achevant en cône tronqué. Les yeux de l’animal sont cachés derrière des épais sourcils et sont de forme ovale et de taille moyenne avec une couleur sombre. Les oreilles attachées haut et portées sur l’avant ressemblent à un V qui sont pendantes et se replient légèrement. Le Schnauzer possède un poil court (sans trop l’être) qui est dense et dur. Le standard tolère les robes blanches, bicolores (poivre et sel) ou unicolores (noir).

Le Schnauzer se décline en trois variétés :

  • le Schnauzer nain qui a une hauteur au garrot de 30 à 35 cm pour un poids entre 4 et 8 kg,
  • le Schnauzer moyen qui fait une taille moyenne entre 45 et 50 cm et pèse entre 14 et 20 kg,
  • le Schnauzer géant qui fait 60 à 70 cm et pèse entre 35 et 47 kg.

Caractéristiques du Schnauzer

Historique de la race Schnauzer

Le Schnauzer est originaire de Bavière, en Allemagne. Il a comme ancêtres, des races qui ont servi aussi à l’obtention des Terriers. Le Schnauzer servait essentiellement à la chasse notamment des rongeurs. Puis, il a évolué et est devenu principalement un chien de défense et de garde. Il a été très populaire dans les écuries et a assuré le rôle de compagnon des cochers. Auparavant, il était surnommé le Pinscher à poil dur avant d’être baptisé Schnauzer. Sa reconnaissance officielle par la Fédération cynologique internationale (FCI) s’effectuera en 1955.

Le Schnauzer est originaire de Bavière, en Allemagne.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Schnauzer

Doté d’une grande vivacité et d’un caractère jovial, le Schnauzer est aussi doux, calme et fait preuve de bonhomie. C’est un animal qui porte beaucoup d’affection envers son maître et qui lui est très attaché à condition qu’une forme de respect s’instaure entre les deux. N’oublions pas que le Schnauzer est un chien au tempérament affirmé et ne peut pas appartenir à des personnes novices en éducation canine. Il doit se faire éduquer avec attention et fermeté, sans réprimandes injustes ni violences. Quant à son mode de vie, le Schnauzer peut vivre en appartement s’il profite de l’espace nécessaire et de beaucoup d’exercices et de promenades.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Schnauzer

Le Schnauzer se contentera d’une alimentation classique répartie sur deux repas composés de viandes, de légumes cuits et de riz complet. Côté santé, c’est un animal résistant et rustique, mais il peut développer certaines pathologies comme l’hypothyroïdie, des affections urinaires ou des troubles oculaires. Le Schnauzer géant notamment peut être atteint d’une maladie héréditaire appelée dysplasie coxo-fémoral.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Schnauzer

  • Prix Schnauzer mâle : 1 200 €
  • Prix Schnauzer femelle : 1 200 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Nhkj27

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...