Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Spitz Loup, un chien plein de vivacité

Le Spitz Loup, un chien plein de vivacité

Plein de vivacité et très affectueux, le Spitz-Loup appelé aussi Keeshond dans les pays anglo-saxons doit son nom à sa sublime fourrure argentée. Ce chien de compagnie fera le bonheur des familles par ses nombreuses qualités, dont son courage et sa dévotion envers ses maîtres.

Le Spitz Loup, un chien plein de vivacité


Caractéristiques du Spitz Loup

Un renard dans le corps d’un ours en peluche. Si on devait décrire le Spitz Loup, ce serait certainement de cette manière. Il est le plus grand représentant des chiens de type Spitz. Il peut mesurer entre 40 et 58 cm pour un poids allant de 16 à 22 kg. Il s’agit d’un chien doté d’un corps robuste qui se termine par une queue en panache portée haut sur le dos. La race est reconnaissable par sa tête qui ressemble à celle d’un renard. Le crâne large va en s’amenuisant pour finir par être cunéiforme. Les oreilles sont triangulaires, de petite taille, pointues, attachées haut et bien relevées.

Le Spitz-Loup dévoile un regard malicieux. Ses yeux ne sont ni trop petits, ni trop grands et sont de couleur foncée. Une autre spécificité du chien repose sur ses poils longs, écartés, droits et surtout, très épais. Le pelage est plus fourni au niveau de la collerette et plus court, plus velouté au niveau des oreilles, de la tête, des pieds et des membres antérieurs. Bien évidemment, la seule robe autorisée est le gris-loup.

Le Spitz Loup : un renard dans le corps d’un ours en peluche


Historique de la race Spitz Loup

Le Keeshond vient des régions arctiques et serait issu du Chow-Chow, du Samoyède, du Loulou de Poméranie et des chiens d’élan. On dit qu’il s’agit de l’une des plus anciennes races d’Europe Central. Il est également surnommé "grand chien des mariniers" car il servait de compagnon aux mariniers sur leurs péniches marchandes. C’est en Hollande qu’il a connu le plus de succès, et c’est d’ailleurs les Hollandais qui l’ont baptisé Keeshond. Le Spitz Loup est une des rares races de type Spitz qui n’a pas été créée pour la chasse, mais uniquement pour la garde et la compagnie. La première inscription au LOF s’est effectuée en 1937.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Spitz Loup

Comme il est primitif, le Spitz Loup est plutôt sensible. Par ce caractère, on dit qu’il est difficile à éduquer. En réalité, tant que le maître a de l’expérience en élevage canin, il ne devrait pas avoir de problème dans l’éducation de ce chien. Ce dernier est réputé pour avoir un tempérament vif et courageux. Il est attentif, éveillé et surtout très attaché à ses maîtres pour qui il est prêt à tout. L’un des atouts du Spitz loup est qu’il s’adapte très bien à la vie en ville. Il n’a pas besoin d’intenses activités physiques, mais doit faire des balades régulières.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Spitz Loup

De nature robuste, le Spitz Loup n’échappe pourtant pas à quelques maladies héréditaires propres à la race comme l’alopécie, l’hyperparathyroïdie ou encore l’épilepsie essentielle. Normalement, des tests de dépistage doivent permettre de détecter ces pathologies sur les chiens avant la reproduction. Il faut aussi faire attention à la dysplasie de la hanche ainsi qu’aux problèmes cutanés. Côté alimentation, ce chien est friand de viande crue et peut consommer des os à ronger, mais il ne doit surtout pas en abuser.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Spitz Loup

  • Prix Spitz Loup mâle : 1 250 €
  • Prix Spitz Loup femelle : 1 250 €

Crédit photo : Lilly M. n°2

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cE5H63

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...