Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Chien d'eau romagnol, un chien à l'aspect rustique

Le Chien d'eau romagnol, un chien à l'aspect rustique

Chien truffier par excellence, le Chien d’eau Romagnol attire toutes les attentions par son aspect rustique et ses poils denses et très frisés. Doux et équilibré, il apportera de la joie dans toutes les familles avec enfants pour qui il deviendra le parfait compagnon.

Le Chien d'eau romagnol, un chien à l'aspect rustique

Caractéristiques du Chien d'eau romagnol

Il n’y en a pas deux comme lui. Le Chien d’eau Romagnol appelé aussi Lagotto Romagnolo possède un physique très atypique. D’abord, parlons de sa constitution en général. Il s’agit d’un chien de taille petite à moyenne doté d’un corps proportionné et charpenté. Son tronc en carré dévoile un léger mésomorphe. Sa taille va de 41 à 48 cm pour un poids entre 11 et 16 kg. Il a une tête qui rappelle un trapèze avec un crâne aussi long que large et un stop peu marqué, mais discernable. Les yeux de forme ronde sont grands, sis au fond des orbites et affichent une couleur ocre, noisette ou marron selon la robe, sans jamais être grisâtres ou jaunes. On notera également ses oreilles qui ne sont ni trop grandes ni trop petites, mais proportionnelles au corps et qui sont portées pendantes. Toute la beauté du Chien d’eau Romagnol repose sur sa fourrure laineuse qui affiche des boucles très serrées. Les poils sont plus fournis au niveau de la barbe, des moustaches ainsi que des sourcils. Les joues sont aussi très poilues. Cette race possède une robe blanche avec des marques marron, blanc sale unicolore, marron unicolore ou rouan marron.

Le Chien d’eau Romagnol appelé aussi Lagotto Romagnolo

Historique de la race Chien d'eau romagnol

Le Chien d’eau Romagnol vient de la partie Est de l’Italie, une région connue sous le nom de Comacchio. Il serait un descendant du chien des tourbières vivant déjà en l’an 10000 et 6000 avant J-C., ce qui atteste de l’ancienneté de cette race. Le Chien d’eau Romagnol était principalement utilisé comme chien de chasse. Puis, ses talents seront exploités pour la recherche des truffes. Progressivement, il a perdu cette faculté et est devenu un chien de compagnie. Sa reconnaissance officielle par la Fédération cynologique internationale (FCI) ne se fera qu’en 1992.

Le Chien d’eau Romagnol vient de la partie Est de l’Italie

Conditions de vie nécessaires et comportement du Chien d'eau romagnol

Le Chien d’eau Romagnol possède une douceur exceptionnelle, c’est pourquoi il est parfait en guise d’animal de compagnie. Gai et affectueux, il adore les câlins et reste très attaché à ses maîtres. À la maison, il est calme et facile à vivre. À l’extérieur par contre, il se transforme en un être infatigable. D’ailleurs, il a besoin de beaucoup d’exercices pour être heureux et rester en bonne santé. On le conseille davantage aux maîtres sportifs. Une vie au grand air lui sera aussi recommandée plutôt qu’une évolution dans des endroits clos type appartement. Il a aussi besoin d’une éducation assez ferme, car il a tendance à avoir du caractère.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Chien d'eau romagnol

Le Chien d’eau Romagnol peut être atteint de certaines pathologies comme l’épilepsie, la dysplasie de la hanche, des tremblements ou des problèmes de l’équilibre. Du reste, on dit qu’il s’agit d’un chien robuste. Son alimentation quant à elle n’a pas besoin d’être particulière. Il suffit qu’elle soit adaptée à sa santé, son âge et ses activités physiques.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chien d'eau romagnol

  • Prix Chien d'eau romagnol mâle : 1 000 €
  • Prix Chien d'eau romagnol femelle : 1 200 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DtyZwf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...