Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Bobtail, chien aux allures de gros nounours

Le Bobtail, chien aux allures de gros nounours

Chien de berger avant de devenir animal domestique, le Bobtail garde de son ancienne vie, son dynamisme et sa bravoure. Animal équilibré et affectueux, il fait fondre le cœur des amoureux de chiens par son allure de gros nounours due à sa carrure imposante et ses poils longs.

Le Bobtail, chien aux allures de gros nounours

Caractéristiques du Bobtail

Le Bobtail marque les esprits par sa carrure solide, carrée et tout en muscle. Trapu et de grande taille, le chien possède une démarche déhanchée, qui lui est typique et qui ressemble à celle de l’ours. Pas étonnant qu’on le compare souvent à ce mammifère géant. D’autant que comme lui, le Bobtail possède aussi une épaisse fourrure à poils longs, ébouriffés et rêches sur tout le corps. Droit, le pelage peut arborer une couleur grise, poivre et sel, merle ou bleu.

Quelques marques blanches sont visibles sur le cou, la tête, le ventre et les pattes. Le Bobtail tient une tête volumineuse et carrée qui reste en harmonie avec le corps. Sa truffe est noire, son stop est accentué, son museau est carré et fort. Les yeux vairons ou foncés sont souvent cachés par les poils. Les oreilles pour leur part sont portées haut, plates et assez petites si on devait les comparer au reste du corps. Une autre des particularités du Bobtail porte sur son aboiement qui est hors du commun à cause du timbre grave du chien.

Le Bobtail marque les esprits par sa carrure solide

Historique de la race Bobtail

Appelé également chien de berger anglais ancestral, le Bobtail a des origines britanniques. Cependant, il existe encore de nombreuses polémiques et quelques mystères autour de son vrai passé. On dit qu’il serait un descendant des European Sheperd Dogou, du Berger de Russie, du Briard, du Berger de Bergame ou encore du Berger du Caucase. En tout cas, une chose est sûre : il a brillamment assuré la mission de chien de garde et de conduite de troupeaux qu’on lui a confiée aux prémices de son existence. Après la Seconde Guerre mondiale, il connaît un succès incontestable notamment grâce à Henry Arthur Tilley, éleveur anglais qui a développé la population de Bobtails en Angleterre et aux États-Unis. Aujourd’hui, ce chien est moins célèbre, car il pose des contraintes d’entretien aux propriétaires à cause de sa longue et épaisse fourrure.

le Bobtail a des origines britannique

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bobtail

Le Bobtail possède toutes les qualités recherchées chez un animal de compagnie. Doux, digne de confiance et intelligent, il est aussi un grand joueur, le rendant parfaitement compatible avec les enfants. C’est aussi un animal affectueux et fidèle envers ses maîtres. Même s’il apprécie la présence humaine, il garde un caractère indépendant. De plus, c’est un chien qui refuse l’autorité et qui se montre parfois cabochard, à l’inverse de beaucoup de chiens de berger qui sont obéissants. Il a donc besoin d’une éducation ferme pour éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Du fait de ses origines de chiens de berger, il a besoin de promenades quotidiennes pour se dépenser. Il préfèrera vivre dans de grands espaces plutôt que d’être confiné dans un appartement en ville.

Chiot Bobtail

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bobtail

Le Bobtail brille par sa santé robuste. Mais comme il s’agit d’un grand chien, il est important de surveiller les maladies typiques aux races de grande taille comme les torsions d’estomac. D’ailleurs, toujours sur le plan digestif, le Bobtail est sensible des intestins. En conséquence, son régime alimentaire ne doit pas être brusquement modifié. Dans l’idéal, sa nourriture sera constituée entre 50 et 70% de viande.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bobtail

  • Prix Bobtail mâle : 1 150 €
  • Prix Bobtail femelle : 950 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xWrB6L

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...