Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Berger du Caucase, chien très résistant au froid

Le Berger du Caucase, chien très résistant au froid

Race antique issue du Caucase, le Berger éponyme révèle un irrésistible air de nounours qui donne le ton sur ses exceptionnelles capacités à résister au froid. De nature protectrice et douce, ce chien est aussi courageux et intelligent. Par ses multiples qualités, il a définitivement conquis le cœur des Européens.

Le Berger du Caucase, chien très résistant au froid

Caractéristiques du Berger du Caucase

Chien rustique, le Berge du Caucase impressionne par son physique imposant qui rappelle celui d’un ours. Appartenant à la catégorie molossoïde - chien de montagne, il possède un corps musclé et peut faire entre 67 et 75 cm pour un poids de 45 à 50 kg. L’animal a une tête massive et large qui concorde parfaitement avec sa morphologie exceptionnelle. Il révèle des arcades sourcilières marquées, un front plat ainsi qu’un stop peu accentué, mais visible. Ses yeux espacés entre eux sont obliques et de taille moyenne et dévoilent une couleur noisette, marron ou marron foncé. Bien écartées entre elles, les oreilles sont épaisses, de taille moyenne et en forme de triangle. Pour ce qui est du pelage, il faut savoir que cette race se décline en trois variétés : le chien à poil court qui serait issu des steppes, le poil long qui viendrait des montagnes et le poil mi-long qui est le plus courant dans les expositions et concours. La robe blanche, brune rouge, rousse ou grise peut être tachetée ou bringuée.

Historique de la race Berger du Caucase

Le Berger du Caucase aurait comme ancêtre les anciens chiens du Caucase, une région située en Europe de l’Est, à proximité de l’Asie. On raconte que des fossiles de cette race datant de 3000 ans ont été découverts, prouvant son ancienneté. Il a pu se développer dans les régions d’Eurasie grâce à sa résistance aux conditions climatiques les plus rudes et par sa force. Le chien a surtout été utilisé pour guider et accompagner les troupeaux. En 1920, il connaît du succès en ex-URSS et sa sélection y débute. Mais ce n’est qu’en 1985 que le standard de la race a officiellement été mis en place.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger du Caucase

Spécialisé dans la défense et la garde, le Berger du Caucase protègera son maître envers et contre tout. Il a un puissant mordant donc, en garde ! C’est un chien réactif, courageux et qui développe un caractère équilibré. Il est doux et calme et surtout, très joueur, c’est pourquoi il fera un bon compagnon de jeu pour les enfants. Mais attention à son gabarit imposant qui peut devenir source d’accident. Pour faire le bonheur du Berger du Caucase, il est préférable qu’il évolue dans une grande maison avec jardin. Ses origines de montagne et de campagne font qu’il a des difficultés à s’accoutumer à une vie en appartement.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger du Caucase

À l’instar des chiens de grande taille, le Berger du Caucase n’échappe malheureusement pas aux maladies typiques, dont le retournement de l’estomac ou la dysplasie de la hanche. Du reste, c’est un chien très robuste qui a besoin de nourriture riche en calcium et en protéines.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger du Caucase

  • Prix Berger du Caucase mâle : 1 300 €
  • Prix Berger du Caucase femelle : 1 350 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FDMd9c

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Bobtail, chien aux allures de gros nounours Le Bobtail, chien aux allures de gros nounours Chien de berger avant de devenir animal domestique, le Bobtail garde de son ancienne vie, son dynamisme et sa bravoure. Animal équilibré et affectueux, il fait fondre le cœur des amoureux de...
  • Le Boxer, un chien musculeux au faciès atypique Le Boxer, un chien musculeux au faciès atypique Le boxer est un chien de défense par excellence. Ce qui ne l’empêche pas de tenir avec brio le rôle de chien de compagnie. Lorsqu’il est éduqué dans les règles de l’art, il saura...