Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Setter Irlandais, un chien à la robe flamboyante

Le Setter Irlandais, un chien à la robe flamboyante

Avec sa robe flamboyante et son allure athlétique, le Setter Irlandais ne passe pas inaperçu. Ce chien de chasse brille aussi par son intelligence et son énergie. Aujourd’hui, il a trouvé sa place en tant qu’animal domestique dans les foyers de maîtres sportifs, étant donné qu’il a énormément besoin de se dépenser.

Le Setter Irlandais, un chien à la robe flamboyante

Caractéristiques du Setter Irlandais

Appartenant à la catégorie des chiens d’arrêt, le Setter Irlandais est souvent assimilé au cheval pur-sang. Il développe une allure athlétique et légère, combinée à beaucoup de force et de vitesse. Le chien mesure entre 55 et 62cm pour un poids estimé entre 18 et 25kg en fonction de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Le corps bien proportionné à l’ossature légère, mais solide s’achève sur une queue épaisse à la base et attachée haut. Le Setter Irlandais possède une tête légère, plus longue que large et sans trop de lourdeur. Le crâne est ovale, le stop est marqué et les arcades sourcilières relevées. Peu épaisses, les oreilles sont de taille moyenne et sont garnies d’une frange pendante et douce. Les yeux marron foncé ou couleur noisette sont de forme ovale et ne sont pas très grands. Le Setter Irlandais révèle un pelage long et fin qui sera plus fourni au niveau du ventre en formant des franges et sera plus court, sur la tête. Côté couleur, il existe deux variétés : le Setter Irlandais bicolore (rouge et blanc) et le Setter Irlandais rouge.

le Setter Irlandais est souvent assimilé au cheval pur-sang

Historique de la race Setter Irlandais

Les véritables origines du Setter Irlandais sont relativement floues. Il semble qu’il serait un descendant de l’ancien épagneul appelé à l’époque chien d’oysel ou braque des cailles. La première trace de cette race remonterait au XVIIIème siècle. Avec le développement de la cynophilie en Irlande, les programmes d’élevage des Setters Irlandais ont commencé. Les premiers spécimens qui sont apparus sont les Setters Irlandais rouge et blanc. Une variété dont la notoriété a rapidement été éclipsée par son cousin unicolore qui était apprécié pour le caractère spectaculaire de sa belle robe. La variété Rouge sera officiellement reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) en 1954 et la variété Rouge et Blanc, en 1989.

Les véritables origines du Setter Irlandais sont relativement floues

Conditions de vie nécessaires et comportement du Setter Irlandais

Disons les choses clairement : même si on a tendance à lire ici et là sur le web que le Setter Irlandais peut vivre en appartement, la vérité est que la vie en ville dans une maison cloturée ne lui convient pas. Ses origines de chien de chasse étant, cette race ne trouvera son bonheur qu’à la campagne ou au minimum, dans une maison avec très grand jardin. Plein de fougue et plein d’énergie, ce chien a besoin de se dépenser pour être en forme. C’est aussi un chien débordant d’amour qui ne manquera pas de manifester son affection envers ses maîtres. Fidèle, enjoué et très intelligent, ce chien a tout pour séduire les familles.

Setter Irlandais est un bon chien de chasse

Alimentation et principaux problèmes de santé du Setter Irlandais

À l’instar des grands chiens, le souci de santé le plus fréquent chez le Setter Irlandais porte sur les torsions d’estomac. Il ne doit pas faire trop d’exercices physiques après avoir mangé. Par manque d’activités physiques, ce chien peut aussi développer de l’embonpoint. Son alimentation quant à elle est classique. Comme pour tous les canidés, elle doit être riche et équilibrée.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Setter Irlandais

  • Prix Setter Irlandais mâle : 750 €
  • Prix Setter Irlandais femelle : 800 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : srRp2W

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...