Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Comment apprendre à son chien ou chiot à ne pas sauter sur les gens ?

Comment apprendre à son chien ou chiot à ne pas sauter sur les gens ?

Vous rentrez d’une longue journée de travail et votre chien vous accueille, tout excité, en vous sautant dessus, manifestant sa joie. Cela peut paraître mignon au premier abord, mais cela peut devenir très problématique dans certains cas.

Comment apprendre à son chien ou chiot à ne pas sauter sur les gens ?

Tout d’abord selon la race. Si le chien ne pèse pas plus de dix kilos une fois adulte, cela passe encore, mais s'il pèse trente kilos, cela peut devenir beaucoup plus dangereux. En effet, s'il se met à sauter sur un enfant en bas âge, ou à l’inverse sur une personne âgée, il pourrait facilement les faire tomber et leur faire mal.

De plus, certaines personnes n’aiment tout simplement pas les chiens ou en ont peur. Il faut respecter les goûts et les craintes de chacun, et leur éviter un contact trop proche avec votre compagnon à quatre pattes si la personne ne le désire pas.

Pourquoi votre chien saute-t-il sur les gens ?

Votre chien ne saute pas sur les gens par hasard. Il le fait parce qu’il est excité de voir son maître rentrer à la maison, ou même une autre personne. En agissant de la sorte, il demande de l’attention. C’est en quelque sorte sa manière de dire bonjour.

Il faudra donc apprendre à votre chien à ne pas sauter sur vous-même ou sur une autre personne qui passerait votre porte, mais pas n’importe comment. Il ne faut pas agir de manière violente, surtout dans cette situation, qui est un moment de joie pour lui.

Comment apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ?

Il existe différentes méthodes pour apprendre à un chien à ne pas sauter sur quelqu’un qui entre chez vous. Quelle que soit celle que vous employez, il s’agira avant tout de rester calme pour éviter toute incompréhension de la part de votre fidèle compagnon. Plus vous serez calme, plus il le sera également. Il sera préférable de lui apprendre lorsqu’il est encore jeune, d’une part il assimilera mieux les ordres que vous pourrez lui donner, et d’autre part, il prendra cela comme une habitude pour tout le reste de sa vie.

1er exercice : la porte d’entrée

Ce premier exercice se pratique tout simplement à votre porte d’entrée, lorsque vous rentrez chez vous. Au moment où il vous sautera dessus, ne lui prêtez pas attention, et surtout ne le regardez pas. Votre chien cherchera principalement les caresses, levez donc les bras pour lui faire comprendre qu’il n’en obtiendra aucune s'il agit de la sorte.

Ensuite, si il connaît l’ordre "assis", dites lui d’un ton ferme et énergique, accompagné d’un "non ! Pas sauter" tout en arborant une expression ferme et autoritaire avec une main (une main tendue vers lui ou un doigt levé en l’air par exemple). Lorsqu’il s’assoit, félicitez-le avec une caresse. Si cependant il recommence, tournez lui le dos et recommencez l’exercice. Une fois qu’il aura réussi à s’asseoir et à ne pas vous sauter dessus après avoir été félicité, donnez lui une petite friandise.

2ème exercice : d’une pièce à une autre

Prévoyez une petite demi-heure pour réaliser cet exercice, qui part du même principe que le premier, mais en plus approfondi. Commencez par enfermer votre chien dans une pièce durant cinq à dix minutes. Une fois ce temps écoulé, entrez dans la pièce. S'il vous saute dessus, faites immédiatement demi-tour, sans lui prêter attention, et refermez la porte. À travers cette dernière, donnez lui l’ordre de s’asseoir, toujours d’un ton ferme et autoritaire.

Ré-ouvrez ensuite la porte. Comme pour l’exercice précédent, s'il vous saute dessus une nouvelle fois, faites demi-tour et fermez la porte. Il faudra réitérer le processus jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir la porte sans que votre chien ne vous saute dessus. Lorsqu’il y parvient, donnez-lui une petite friandise.

3ème exercice : se faire aider d’un ami

Ce troisième exercice aura pour but d’apprendre à votre chien à ne plus sauter sur les visiteurs lorsqu’ils passent le pas de votre habitation. Pour cela, faites appel à un ami qui apprécie les chiens, et surtout, qui n’en ait pas peur. Expliquez-lui les principes du deuxième exercice, "d’une pièce à une autre".

Votre ami devra ensuite sortir de la maison. De votre côté, placez-vous aux côtés de votre chien près de la porte d’entrée, et demandez-lui de s’asseoir. Lorsque votre ami passe la porte, le chien devrait lui sauter dessus, il faudra alors laisser votre complice faire ce que vous lui avez appris, sans que vous interveniez. Une fois que votre chien aura réussi l’exercice, faites de même, quelques jours plus tard, mais cette fois en utilisant la sonnette, un bruit qui alerte généralement beaucoup les chiens.

4èmeexercice : le jouet

Ce dernier exercice sera une technique à utiliser uniquement pour certains chiens très agités, voire hyperactifs, mais également pour les chiens stressés. Pour ces cas particuliers, il peut s’avérer très difficile, voire impossible, de rester assis sans bouger, l’excitation prenant constamment le dessus sur leur raison.

Il existe cependant une méthode pour éviter à ces chiens de se précipiter sur le nouvel arrivant. Cela consiste tout simplement à se munir d’un jouet que vous aurez préalablement placé près de votre porte d’entrée. Vous lui lancerez au moment où il voudra vous sauter dessus, détournant ainsi son attention pendant quelque temps, tout en lui permettant de calmer ses pulsions.

Lorsqu’une personne entre chez vous, faites de même, le visiteur devrait pouvoir entrer chez vous sans se faire sauter dessus. Si toutefois le chien se montre plus excité par le visiteur que par le jouet, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de l’enfermer dans une pièce à part le temps qu’il se calme.

Attention cependant, cette méthode qui peut paraître plus simple que les trois premières, n’est destinée qu’à des chiens n’étant pas capables de gérer leur excitation. Si le chien en est capable, il sera toujours préférable de l’éduquer correctement plutôt que de lui lancer un jouet à chaque entrée chez vous.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iRLHcN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...