Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Qu'est-ce que le canicross ? Quelles races de chien les plus adaptées ?

Qu'est-ce que le canicross ? Quelles races de chien les plus adaptées ?

Qu'est-ce que le canicross ? Quelles races de chien les plus adaptées ?

En quête d’une activité sportive à réaliser avec votre chien ? Que diriez-vous d’essayer le canicross ? Renforçant la relation de complicité que vous entretenez avec votre animal de compagnie, cette discipline favorise l’entretien et la tonification du corps et de l’esprit. Une belle expérience à vivre en symbiose.

Canicross : définition sur cette discipline

Appelé également canicourse, le canicross est une discipline sportive athlétique associant un coureur à pied et un chien. A l’origine, elle était pratiquée par les conducteurs de chiens de traîneaux appelés les mushers pour entraîner leurs animaux. Ces dernières années, elle s’est largement développée avec l’apparition d’autres disciplines similaires comme bikejoring, le cani-randonnée ou le skijoring.

Au cours de l’activité, l’animal est relié à son maître par un harnais. A travers ce sport de traction, l’animal fournit de l’effort pour réduire sa vitesse naturelle car les pas de la personne tractée peut le ralentir. Afin de le soulager, le coureur doit essayer de courir plus vite.

Les précautions à prendre

Le canicross se pratique surtout en forêt, sur les chemins de sable ou les chemins de terre ainsi que sur les sentiers. Le béton, le bitume et les autres sols durent risque d’user les tendons et les coussinets du canidé.

Quelques matériels sont requis pour que l’activité se fasse dans les meilleures conditions. A commencer par le harnais qui doit permettre la traction du coureur sans pour autant étrangler l’animal ou provoquer des difficultés respiratoires. Le coureur a également besoin d’une ligne de trait amortie reliant les deux protagonistes. D’une longueur de 2 mètres, cette ligne doit être élastique pour absorber les éventuels chocs. Elle sera accrochée à la ceinture qui constitue le dernier matériel indispensable au canicross.

Un fois l’équipement installé, le chien et son maître peuvent commencer les échauffements qui sont nécessaires avant d’affronter le gros effort physique. Le coureur débute par des trottinements durant une vingtaine de minutes en laissant son chien prendre ses marques et renifler un peu partout si besoin. L’animal doit être constamment hydraté par petites gorgées au cours de la course. S’il veut plonger dans une rivière ou une mare, il faut le laisser faire pour qu’il se rafraîchisse. A noter que le canicross ne se pratique pas durant les périodes caniculaires. Il en va du bien-être du chien qui peut être victime de déshydratation, coup de chaleur, fatigue prématurée, attaque cardiaque ou lésion musculaire.

Les races de chien adaptées au canicross

En principe, tous les chiens peuvent faire du canicross. Toutefois, certains auront plus de difficultés que d’autres comme les chiens à face plate à l’instar du bouledogue pour qui l’effort respiratoire peut devenir problématique. Il existe des races qui ont la réputation d’exceller dans la pratique de cette discipline comme le Braque allemand. Grâce à sa morphologie et son tempérament, cette race de chien rapide, puissant, motivé et infatigable est parfaitement adaptée à ce sport. Des lignes spécialement sélectionnées pour ces disciplines canines ont même été développées.

Croisement de lévrier Greyhound, de braque allemand et de chiens nordiques, l’Alaskan est aussi un canicrosseur de référence. Il est puissant et développe un mental d’acier sans parler de son incroyable forme physique.

Dans la catégorie des célèbres chiens de course figure également le greyster. Apparue en Norvège pour la pulka, cette race est issue d’une hybridation entre le lévrier Greyhound et le braque allemand. Il est puissant et rapide mais a besoin d’une très bonne dose de motivation avant de donner tout ce qu’il a.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kEfxxN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers