Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Éducateur canin : quel est son rôle ? Comment le choisir ?

Éducateur canin : quel est son rôle ? Comment le choisir ?

Éduquer un chien n’est pas toujours facile. Il se peut même, dans certains cas, que le chien soit beaucoup plus difficile à éduquer que prévu, ou que ses maîtres n’y arrivent tout simplement pas. Pour régler ce problème, un spécialiste existe : l'éducateur canin. Mais quel est son rôle exactement ? Et comment choisir un éducateur canin qui correspond à nos besoins ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

Éducateur canin : quel est son rôle ? Comment le choisir ?

Qu’est ce qu’un éducateur canin ? Quel est son rôle ?

Un éducateur canin est une personne dont le métier consiste à aider les maîtres d’un chien à l’éduquer. Il peut apprendre à un chien des ordre simples comme assis, couché, au pied, etc. mais également des ordres plus complexes comme ne pas tirer sur la laisse ou ne pas faire certaines choses précises.

Le rôle d’un éducateur canin n’est pas seulement d’éduquer le chien. Il a aussi pour but d'apprendre à ses maîtres comment se comporter avec leur animal, comment réagir en fonction de la race et/ou du caractère du chien, ou comment et de quelle manière lui donner des ordres. Il ne faudra cependant pas le confondre avec un comportementaliste canin qui lui sera plus spécialisé dans la psychologie du chien, qui traitera des problèmes liés à un traumatisme par exemple, bien que certains arborent les "deux casquettes".

Un éducateur canin intervient souvent sous forme de réunion, le plus souvent en extérieur, devant plusieurs personnes, à qui il apprendra à éduquer le chiot ou le chien pour qu’il réponde à des ordres de base, ou tout simplement à se comporter en société.

Il peut également donner des leçons particulières à une famille souhaitant mieux gérer son chien, et peut même se rendre à domicile dans certains cas. Ces types de rendez-vous se font généralement lorsqu’un problème spécifique lié au chien existe, comme une incapacité des maîtres à le faire obéir, ou lorsque les promenades deviennent ingérables.

Comment choisir un éducateur canin qui correspond à ses besoins ?

Il est important de choisir correctement son éducateur canin, car tous ne seront pas adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Tout d’abord, il est important de préciser qu’à ce jour, n’importe qui peut se dire éducateur canin, puisque aucun diplôme ni aucune formation ne sont exigés pour porter ce titre.

Il faudra commencer par analyser ses propres besoins : est-ce un problème d’éducation, un problème de comportement, un problème venant d’un traumatisme, etc. En effet, comme mentionné plus haut, certains chiens nécessitent plus l’aide d’un comportementaliste que d’un éducateur canin, ou inversement.

Enfin, renseignez vous sur l’éducateur canin que vous souhaitez engager. Que ce soit des critiques sur internet, dans les journaux, ou via des proches, il est important de recueillir des avis sur le travail de l’éducateur concerné pour savoir s'il pourrait convenir à vos attentes, ou tout simplement, s'il est efficace.

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec lui pour échanger, l'interroger sur les problématiques rencontrées avec votre chie, afin de vérifier si ses capacités sauront vous aider dans votre situation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XnVpdJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...