Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > L'Eurasier, un chien à la fourrure épaisse

L'Eurasier, un chien à la fourrure épaisse

Descendant du Chow-chow, l’Eurasier a de nombreux points communs avec lui pour ne citer que sa fourrure épaisse qui lui donne un air de nounours. Équilibré, calme et un peu indépendant, ce chien mérite toute sa place dans les familles, même s’il peine à se faire connaître notamment en France.

L'Eurasier, un chien à la fourrure épaisse

Caractéristiques de l'Eurasier

Appartenant à la famille des chiens de type spitz et primitif, l’Eurasier est un chien de taille moyenne révélant de belles proportions harmonieuses. Un mâle mesure entre 52 et 60cm au garrot pour un poids entre 25 et 30kg, tandis qu’une femelle affiche une hauteur au garrot de 48 et 56cm et pèse entre 20 et 26kg. Le chien dévoile une tête harmonieuse qui ressemble au Spitz avec un stop peu marqué. Les oreilles sont triangulaires et de taille moyenne. Les yeux obliques sont de couleur foncée et de taille moyenne. Ils ne doivent être pas trop globuleux ni trop enfoncés, juste ce qu’il faut. L'un des traits spécifiques à l’Eurasier repose sur sa fourrure très fournie au poil mi-long qui recouvre tout le corps à l’exception du museau. La robe peut arborer toutes les combinaisons et couleurs possibles à l’exception du panaché de blanc, du blanc pur et du marron.

l’Eurasier est un chien de taille moyenne

Historique de la race Eurasier

L’Eurasier est une race récente puisqu’elle est apparue pour la première fois dans les années 60 sous l’impulsion de Julius Wipfel. Il a voulu faire renaître une race de chien russe qui n’existe plus, appelée le Laika de Nenets. Pour son travail, il a été épaulé par le scientifique Konrad Lorenz, prix Nobel de Médecine. Ils ont alors croisé un spitz loup avec un chow-chow. En 1969 apparaissent les premières générations baptisées les wolf-chow. Ces derniers seront ensuite accouplés avec des samoyèdes ; de là nait l’Eurasier. La reconnaissance de cette race par la FCI (Fédération cynologique internationale) se fera en 1973.

L’Eurasier est une race récente puisqu’elle est apparue pour la première fois dans les années 60

Conditions de vie nécessaires et comportement de l'Eurasier

L’Eurasier est connu pour avoir un tempérament apaisant. C’est un animal fidèle, qui n’aime pas rester seul et surtout, qui a tendance à être méfiant envers les étrangers. Il est équilibré, gai, tendre et très affectueux envers ses maîtres. Pour faire son bonheur, ces derniers doivent rester présents à ses côtés. L’Eurasier est compatible avec les enfants et pourra devenir un parfait compagnon de jeu. Envers eux, il se montre très patient et endosse aisément le rôle de gardien. Il n’est pas agressif et n’aboie qu’au besoin. Par ailleurs, ce chien s’adapte à la présence de ses congénères et d’autres animaux. À noter que ce chien a un besoin de dépenses important. Il peut vivre en appartement à condition qu’il profite de balades plusieurs fois par jour.

Chiot Eurasier

Alimentation et principaux problèmes de santé de l'Eurasier

L’Eurasier n’est pas un gros gourmand et n’a pas besoin de nourriture spécifique. Il peut manger des aliments faits maison ou de la nourriture industrielle. Par contre, il faut lui assurer une hydratation optimale au quotidien. Côté santé, coup de chance, cette race est d’une robustesse à toute épreuve. Elle n’est sujette à aucune pathologie particulière et peut vivre jusqu’à 12 ans environ.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Eurasier

  • Prix Eurasier mâle : 1 300 €
  • Prix Eurasier femelle : 1 250 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : w3usT4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Chien d'eau romagnol, un chien à l'aspect rustique Le Chien d'eau romagnol, un chien à l'aspect rustique Chien truffier par excellence, le Chien d’eau Romagnol attire toutes les attentions par son aspect rustique et ses poils denses et très frisés. Doux et équilibré, il apportera de la joie dans...
  • Le Mastiff, un chien dissuasif au coeur tendre Le Mastiff, un chien dissuasif au coeur tendre Physiquement dissuasif, le Mastiff ou Old English Mastiff a pourtant un caractère en or, le rendant parfait pour les familles. Il apprécie la compagnie des enfants et adore les câlins. Un vrai dur...