Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Husky de Sibérie, un chien sportif et de traîneau

Le Husky de Sibérie, un chien sportif et de traîneau

Sous ses airs ressemblant à s’y méprendre à un loup, le Husky de Sibérie est pourtant un chien au tempérament très amical et affectueux. Cette race, utilisée à l’origine comme chien de traîneau, a la réputation d’être très énergique et un brin cabochard.

Le Husky de Sibérie, un chien sportif venu du Nord

Caractéristiques du Husky de Sibérie

Chien de taille moyenne, le Husky se démarque des autres races par son corps compact et équilibré. Sa forme et ses proportions sont harmonieuses, correspondant parfaitement à ce que l’on recherche chez le chien de traîneau, avec les qualités suivantes : la rapidité, la puissance ainsi que l’endurance. Du haut de ses 50 à 60 cm et de ses 16 à 27 kg, le Husky affiche un crâne arrondi sur lequel se trouve un museau de largeur moyenne qui s’amincit au fur et à mesure qu’il atteint la truffe.

Son regard malicieux est mis en valeur par ses yeux en amande, de couleur marron, bleu, hétérochrome ou vairon. Les oreilles quant à elles sont triangulaires et placées haut sur la tête. Cette race doit toute sa beauté à son pelage dense et doux qui fait penser à celui du loup. Toutes les robes sont acceptées : blanc, noir, argent, gris, brun, sable.

Husky, chien rapide, puissant et endurant

Historique de la race Husky de Sibérie

Race très ancienne de type primitif, le Husky serait apparu en Sibérie Orientale 2000 ans av. J-C chez les Tchouktches. Comme elle vivait dans des lieux très isolés, la tribu avait besoin de chiens pour tirer leurs traîneaux. Les Tchouktches ont amélioré la race en excluant notamment les chiens agressifs. Ils ont réussi à obtenir des animaux parfaits pour le trait, faisant aussi office de compagnon d’enfants ou gardien de biens. Une légende issue de cette tribu raconte que le husky serait né de l’amour entre la lune et le loup. Durant les pleines lunes, le chien accompagné du loup hurle pour appeler sa génitrice.

Inspirant également des films mythiques comme Balto, la race connaîtra un succès mondial à partir de 1930, date à laquelle elle a été reconnue par l’American Kennel Club.

Le Husky, race très ancienne de type primitif

Conditions de vie nécessaires et comportement du Husky de Sibérie

Jovial, intelligent, doux, amical… le Husky de Sibérie cumule de nombreuses qualités, c’est pourquoi il est parfait pour les familles qu’il considérera comme sa meute et qu’il protégera à tout prix. Par contre, en raison de ses origines, ses instincts de chasseur peuvent s’éveiller quand il fait face à d’autres animaux qui n’ont pas été élevés avec lui, comme les lapins, les oiseaux, les furets ou encore les chats.

Un détail très important : la vie en appartement ne lui convient pas du tout. Cette boule de poils pleine d’énergie ne s’épanouira que dans les lieux ouverts avec jardins, de préférence toujours clôturés. Pour qu’il puisse se dépenser, la pratique d’activités stimulantes comme les promenades, le frisbee ou le canicross est conseillée.

Le Husky de Sibérie, chien de traineau

Alimentation et principaux problèmes de santé du Husky de Sibérie

Il est important de bien soigner l’alimentation du Husky. Si vous optez pour du fait maison, évitez de lui donner des féculents car il manifeste une certaine fragilité digestive. Dans le cas de croquettes, là aussi, il est important de bien les choisir. Il existe des gammes de croquettes dédiées spécialement aux chiens nordiques. Ces dernières ne contiennent pas de céréales, qui ne font pas partie de leurs aliments par nature. Elles sont surtout riches en légumes et en poissons.

Bien qu’il ait très peu de risques de développer des troubles neurologiques et cardiaques, le Husky est par contre sujet à des problèmes oculaires comme l’atrophie rétinienne et la cataracte.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : R2TfHS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers