Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Top 10 des chiens les plus intelligents

Top 10 des chiens les plus intelligents

En plus d’être de formidables compagnons, les chiens sont également des animaux capables d’apprendre des ordres complexes et de s’adapter à des situations compliquées, ce qui démontre une forme d’intelligence développée.

Comme la plupart des gens vont préférer choisir la race de leur chien en fonction de son intelligence, voici le top 10 des races de chiens les plus intelligents, en partant du dernier jusqu’au premier.

Le bouvier Australien

10. Le bouvier Australien

Comme son nom l’indique, cette race est d’origine Australienne. Principalement utilisés pour le gardiennage de troupeau, ces chiens excellent dans ce domaine.

Ils sont la descendance de croisements entre des dingos (une race de chiens sauvages) et des chiens de gardiennage de troupeau d’origine anglaise. Il en est né un chien au caractère fidèle mais aussi hyperactif, qui a besoin d’être constamment en éveil avec un maître très présent.

Physiquement, ce chien possède une robe de couleur bleu moucheté ou bien truité de rouge, il mesure de 40 à 53cm au garrot pour un poids d’environ 15kg.

9. Le rottweiler

9. Le rottweiler

Le rottweiler est un chien dont la réputation est malheureusement dûe à sa mauvaise utilisation, notamment en tant que chien de combat, à tel point qu’il est aujourd’hui classé comme chien de catégorie 2.

En réalité, ce chien n’est absolument pas de nature agressive, malgré son physique imposant. Il est au contraire très fidèle et protecteur, notamment avec les enfants qu’il adore, ce qui en fait un chien de garde par excellence, parfois méfiant avec les étrangers. Il faudra simplement bien l’éduquer pour éviter que sa nature protectrice ne prenne le dessus.

Le rottweiler possède également un très bon flaire, de ce fait, il est souvent utilisé comme chien de recherche ou de protection de territoire.

Cette race est très impressionnante physiquement, puisqu’elle possède une robe de couleur noir et feu, mesure entre 55 et 70cm au garrot pour un poids d’une cinquantaine de kilos, autant dire que c’est une belle bête.

L’épagneul nain continental

8. L’épagneul nain continental

Ce petit chien originaire du sud de l’Europe est également appelé "épagneul papillon" à cause de ses longues oreilles tombantes, qui font penser à des ailes de papillons.

On dit que les petits chiens sont souvent moins intelligents que les gros, mais ce n’est pas le cas de celui-ci, puisqu’il possède une capacité d’apprentissage hors du commun. En effet, il est capable d’apprendre toutes sortes de tours, du moment qu’ils lui sont appris par de l’éducation positive, car avec sa petite taille, l’épagneul papillon peut se montrer très craintif au moindre signe d’agressivité.

Cette race de chien est également utilisée comme chien thérapeute, elle permettrait de rassurer des patients dans des centres de traitement de l’addiction (entre autres), et tiendrait parfaitement bien compagnie aux personnes âgées.

Physiquement, l’épagneul papillon est loin d’être un prédateur, puisqu’il ne mesure que 28cm au garrot en moyenne, pour un poids allant de 1,5 à 5kg pour les plus gros mâles. Sa robe est de couleur dominante blanche, parsemée de taches dont la couleur peut être très variable.

Le labrador retriever

7. Le labrador retriever

Le labrador retriever a vu sa popularité croître depuis des années, et ce n’est pas sans raisons. En effet, ce chien est dans un premier temps un parfait chien de famille, avec son caractère joueur, fidèle et heureux. Attention cependant, le labrador peut ne pas avoir conscience de sa taille et de sa force une fois adulte, ce qui entraîne parfois de petits accidents lors de jeux avec des enfants.

En plus de cela, le labrador retriever possède une très grande capacité d’apprentissage, à tel point qu’il est très souvent utilisé en tant que chien d’assistance aux personnes handicapées, malvoyantes ou malentendantes.

Le physique de ce brave animal est bien connu : une robe de couleur très variable, pouvant aller du blanc au noir en passant par le beige ou le chocolat. Il mesure entre 53 et 60cm au garrot pour une trentaine de kilos.

Le berger des Shetland

6. Le berger des Shetland

Originaire, comme son nom l’indique, des îles des Shetland en Écosse, le berger des Shetland est un chien qui était principalement utilisé comme chien de berger, tâche dont il s’acquittait parfaitement.

Aujourd’hui, ce chien s’adapte très bien à la vie de famille, puisque c’est un chien fidèle et très doux avec les enfants, bien que méfiant avec les étrangers. Ses instincts de gardien de troupeau nécessitent cependant que son intelligence soit quotidiennement sollicitée via des activités physiques, et cela tombe très bien, puisqu’il est capable d’apprendre une multitude de tours.

Physiquement, le berger des Shetland possède des poils longs et bicolores avec des couleurs variables (noir et blanc, noir et feu et bien d’autres). Il mesure en moyenne 36cm au garrot pour une moyenne de 8kg.

Le dobermann

5. Le dobermann

Tout comme le rottweiler, le dobermann est victime de sa mauvaise réputation, datant de la seconde guerre mondiale puisque les forces allemandes l'utilisaient comme chien de guerre car il s'agissait de la seule race à ne pas avoir peur du feu des lance-flammes.

Pourtant, même si ce n’est pas une race de chiens que l’on recommanderait à un débutant, le dobermann peut être un chien formidable, très fidèle, protecteur et proche de ses maîtres, en plus d’être un excellent chien de garde.

Il faudra cependant être vigilant durant son éducation, et surtout ne pas utiliser la violence contre lui (ce qui devrait être une normalité, mais il est toujours bon de le préciser), sans quoi il risque lui-même de devenir méfiant. Il aura également besoin de maîtres sportifs pour se dépenser et s’épanouir quotidiennement.

Aujourd’hui encore, cette race de chien est utilisée dans la police ou dans l’armée, en tant que chien de garde ou de protection de territoire.

Le physique du dobermann en impressionnera plus d’un avec ses allures de prédateur, il se montre haut sur patte (entre 60 et 75cm) et très fin (une moyenne de 40kg). Sa robe est semblable à celle du rottweiler, à savoir noire et feu.

Le golden retriever

4. Le golden retriever

Le golden retriever est un chien d’origine britannique qui était initialement utilisé pour la chasse, en tant que chien d’apport.

Depuis les années 1990, ce chien est extrêmement populaire dans les familles, puisqu’il est très doux avec les enfants, en plus d’être très joueur et intelligent. Sa grande intelligence d’ailleurs, lui vaut d’être le chien le plus utilisé en tant que chien guide d’aveugle, avant même le labrador.

Physiquement, le golden retriever ressemble au labrador (ils sont par conséquent souvent confondus), à la différence près que ses poils sont longs.

Sa robe est de couleur blanc-crème à doré foncé (d’où son nom), et il mesure de 50 à 56cm au garrot pour un poids d’environ 30kg.

Le berger allemand

3. Le berger allemand

Comme son nom l’indique, le berger allemand est un chien originaire d’Allemagne. Il est le plus connu des chiens policiers, de par sa polyvalence et son intelligence qui lui permettent d’apprendre de nouveaux ordres rapidement.

Ainsi, il est utilisé comme chien de garde, de recherche ou même d’assistance aux personnes handicapées. Il peut également très bien s’acclimater au sein d'une famille, puisqu’il est très doux avec les enfants et très fidèle à son maître. Attention cependant, ce chien n'aime pas l’ennui, il faudra donc le stimuler régulièrement pour qu’il puisse s’épanouir.

Le berger allemand possède un physique de loup, mis à part sa robe de couleur noire tachée de brun. Il mesure 55 à 65cm au garrot pour un poids allant de 20 à 40kg.

Le caniche

2. Le caniche

Anciennement chien de chasse pour les animaux d’eau tels les canards, le caniche est aujourd’hui connu pour être un chien capable d’apprendre toutes sortes de tours compliqués. Il excelle notamment dans les numéros de cirque, durant lesquels il peut faire de formidables représentations.

Le caniche est également un très bon chien pour vivre en famille, mais il aura cependant besoin de beaucoup d’attention, puisqu'il est extrêmement proche de son maître, à tel point qu’il peut parfois déprimer lors d’absences trop fréquentes ou trop prolongées.

Le physique du caniche est célèbre, son poil est frisé ou bouclé et de couleur très variable. Il mesure entre 35 et 40cm au garrot pour une dizaine de kilos (nous parlons ici du caniche moyen).

Le border collie

1. Le border collie

Considéré partout comme étant le chien le plus intelligent du monde, le border collie est connu pour être capable de réaliser des tours très complexes en un temps record. Il est également la star des concours d’agility, puisqu'il finit premier à la grande majorité des concours.

À la maison, c’est un chien qui devra être très souvent stimulé et occupé pour être réellement épanoui, puisqu’il ne supporte pas l’ennui, caractère qui lui vient certainement de ses origines de chien gardien de troupeau.

Le border collie arbore des poils longs noirs et blancs, mesure environ 50cm au garrot pour un poids allant de 15 à 25kg.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Rf5CuM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...