Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > L’arthrose chez le chien : symptômes, diagnostic, traitement et prévention

L’arthrose chez le chien : symptômes, diagnostic, traitement et prévention

L’arthrose est un vrai fléau chez les chiens, surtout à partir d’un certain âge, puisque cette maladie peut transformer leur vie en un véritable enfer. Cette maladie des os qui peut atteindre à la fois les genoux, les hanches, la colonne vertébrale, les épaules et les coudes, touche principalement les chiens âgés, et peut les empêcher de réaliser des actions aussi basiques comme se lever ou marcher.

Il est donc important de savoir dans un premier temps reconnaître un chien atteint d’arthrose, pour consulter un vétérinaire au plus vite d’une part, mais également pour apprendre comment accompagner son chien et le soulager au maximum de ce fardeau, d’autre part.

L’arthrose chez le chien : symptômes, diagnostic, traitement et prévention

Les symptômes de l’arthrose chez le chien

L’arthrose chez le chien se reconnaît en fonction des différents stades de la maladie. Plus elle progresse, plus votre chien a du mal à effectuer différentes actions et a tendance à montrer qu’il souffre.

Dans un premier temps, le chien refuse de faire des choses qu’il faisait jusqu’ici naturellement, comme courir, sauter, ou même parfois se lever.

À un stade plus avancé, le chien se met à se plaindre lorsqu’il effectue certaines actions. Se lever ou même marcher est pour lui de plus en plus difficile, voire parfois impossible.

Il peut également, et ce, malgré lui, devenir agressif lorsqu’on touche à ses articulations douloureuses, et, en conséquence, avoir le réflexe de mordre. Il faut faire tout particulièrement attention aux enfants qui ont tendance à être maladroits et à toucher au chien parfois brutalement, et ainsi lui faire mal. Même le chien le plus gentil du monde peut avoir un mauvais réflexe sous l’emprise de la douleur, alors faites attention.

Durant ce stade, les articulations du chien sont très sensibles au froid et à l’humidité. N’hésitez donc pas en hiver, ou par temps de pluie, à placer son panier près d’un point chaud, comme un radiateur ou une cheminée (en prenant bien sûr des précautions pour que rien ne prenne feu).

Le stade le plus avancé est celui du blocage. Comme son nom l’indique, les articulations de certaines zones du chien sont complètement bloquées. Cela peut légèrement soulager certaines de ses douleurs, mais, en revanche, l’empêcher de réaliser certains mouvements selon la partie du corps bloquée.

Le diagnostic de l’arthrose chez le chien

Le diagnostic de l’arthrose chez le chien, surtout à un stade assez avancé, peut être très douloureux pour votre compagnon. C’est pourquoi le vétérinaire lui met une muselière dans la plupart des cas.

Chacune des articulations du chien est manipulée pour permettre au vétérinaire d’analyser le niveau d’avancée de l’arthrose, mais également de définir précisément les articulations atteintes.

Ensuite, le chien passe dans un premier temps une radio générale, puis des radios plus spécifiques des zones atteintes par l’arthrose, pour déterminer l’étendue des dégâts et pouvoir agir efficacement et prescrire les bons médicaments.

Si votre chien est âgé, il se peut que le vétérinaire procède également à une analyse de ses reins et de son foie via une prise de sang qui sera analysée pour savoir quels médicaments il sera apte à assimiler.

Le traitement de l’arthrose chez le chien

L’arthrose est une maladie dégénérative, qui, par définition, ne peut pas se soigner. Elle peut seulement être accompagnée, il s’agit donc surtout de soulager votre chien de ses douleurs.

Les principaux traitements sont à base d’anti-inflammatoires, mais, à partir d’un certain âge, certains chiens ne peuvent plus en prendre. Ils reçoivent donc un dérivé à base de morphine qui leur provoque de grandes fatigues régulières. Ces traitements sont administrés soit par cachet, que l’on fait avaler au chien dans de la nourriture, soit directement par injection dans un cabinet vétérinaire.

Des cures ou une prise continue de compléments alimentaires peuvent atténuer les crises de douleurs, voire même les arrêter si elles n’en sont qu’à leur début.

Il existe également des techniques plus naturelles pour soulager l’arthrose chez le chien. Vous pouvez essayer l’ostéopathie ou la fascia thérapie, deux méthodes de « massages », ainsi que la natation. Mais il faut dans la plupart des cas conserver le traitement anti-inflammatoire, les thérapeutiques alternatives ne suffisant pas toujours à soulager complètement la douleur.

Vous pouvez également tenter de masser vous-même les surfaces musculaires de votre chien. Attention cependant de le faire en douceur et de ne jamais appuyer, surtout si vous n’y connaissez rien. Le but étant uniquement d’essayer de détendre votre chien.

La prévention de l’arthrose chez le chien

Malheureusement, l’arthrose est inévitable chez les vieux chiens, surtout ceux de grande taille. Elle survient de toute façon, tôt ou tard.

Le mieux que vous puissiez faire est de la retarder au maximum en faisant jouer votre chien pour faire travailler ses muscles et ses articulations. Ainsi, n’hésitez pas à lui faire faire de l’agility, de l’obé rythmée, de la natation ou allez tout simplement faire un jogging avec lui ou lancez-lui régulièrement une balle.

Toutes ces activités physiques ont un effet bénéfique, et non des moindres : elles évitent que votre chien soit en surpoids, une des causes du développement de l’arthrose puisque les articulations doivent porter un poids trop conséquent, avec comme effet de les abîmer encore plus.

Malheureusement, l’arthrose est un fléau inévitable pour nos amis canidés. C’est à vous, en tant que maître, de savoir agir en conséquence pour aider et soulager votre chien qui souffre au quotidien car, même dans les moments difficiles, on reste le compagnon de notre chien, et c’est notre devoir de l’aider quand il en a besoin.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : N7bQJk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Comment donner un médicament à mon chien ? Comment donner un médicament à mon chien ? Donner un médicament à un chien n’est pas toujours choseaisée, d’autant que beaucoup d’entre eux n’apprécient pas qu’on leur mette lesdoigts dans la gueule. N’y étant pas habitués,...
  • Comment éradiquer les puces de son chien ? Comment éradiquer les puces de son chien ? Les puces sont de redoutables parasites piqueurs-suceurs qui peuvent faire vivre un cauchemar à votre chien et à vous-même si elles ne sont pas éliminées. Mais il s'agit d'une tâche qui...