Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Les comprimés anti-puces sont-ils vraiment efficaces pour les chiens ?

Les comprimés anti-puces sont-ils vraiment efficaces pour les chiens ?

Une invasion de puces sur un chien, bien que pénible, se traite facilement de nos jours par des moyens biens connus. En effet, les pipettes, les sprays et les colliers anti-puces sont aujourd’hui courants et leur efficacité n’est plus à prouver.

Il existe cependant une autre alternative, moins connue du grand public, il s’agit des comprimés anti-puces. Mais qu’en est-il de l’efficacité de ces comprimés ? Sont-ils dangereux pour la santé de nos compagnons à quatre pattes ?

Les comprimés anti-puces sont-ils vraiment efficaces pour les chiens ?

Les différents types de comprimés anti-puces pour chien

Les comprimés anti-puces se partagent en trois catégories, toutes ayant un but précis dans le traitement des puces présentes sur votre chien.

Les comprimés à régulateur de croissance

Les comprimés anti-puces à régulateur de croissance, également appelées IGR (Insect Growth Regulator), n’ont pour but que d’empêcher les puces encore immatures de devenir adultes en stoppant leur cycle de développement (leur croissance en quelque sorte).

Ces comprimés ne sont donc que des compléments, qu’il faudra utiliser avec un insecticide actif pour puces adultes.

Les comprimés préventifs

Tout comme les colliers anti parasitaires, les comprimés préventifs, comme leur nom l’indique, ne sont utiles qu’en prévention. C’est ce qu’on appelle un effet insectifuge, qui repousse les parasites, et non insecticide, qui tue ces derniers présents sur le corps de l’animal.

Les comprimés curatifs

C’est comprimés quant à eux sont des insecticides, qui ont donc pour effet de tuer les parasites. Ils ont un effet immédiat, les puces sont éliminées en quelques heures, même quelques minutes.

La pilule que le chien ingèrera diffusera un poison dans le sang de l’animal, que les puces absorberont en mordant. Ce poison aura un effet sur le système nerveux de la puce qui finira par succomber.

Il y a cependant un aspect négatif à ces comprimés, puisqu’ils n’ont aucune rémanence, ce qui signifie qu’elles n’ont aucun effet durable dans le temps. Le poison se diffusant dans le sang, les anticorps présents dans le système immunitaire du chien auront tôt fait de le purger et d’en faire disparaître toutes les molécules. Il faudra donc compléter ce comprimé avec un spray ou une pipette pour faire totalement disparaître les puces sur le long terme, en plus de traiter l’environnement à l’aide d’un fumigène.

Les comprimés anti-puces pour chiens comportent-ils des risques ?

Avec ces comprimés anti-puces contenant du poison qui ira directement dans le sang de votre chien, il n’est en effet pas rare de constater des effets secondaires se produisant après l’ingestion. Ainsi, beaucoup de chiens présentent des problèmes intestinaux, comme des diarrhées, des vomissements et parfois du sang dans les selles. Plus rarement, ces comprimés peuvent provoquer de l’anorexie.

Quoi qu’il en soit, avant de prendre la décision de donner un comprimé anti-puces à votre chien, parlez en avec votre vétérinaire lors d’une consultation.

Les précautions avec les comprimés anti-puces pour chien

Ces comprimés anti-puces ne sont effectivement pas à donner à tous les chiens, étant donné qu’ils contiennent du poison. Il faudra donc éviter d’en donner :

Comment faire avaler un comprimé anti-puces à son chien ?

Ces comprimés ont l’avantage d’être assez faciles à donner. Ils peuvent facilement être dissimulés dans une friandise pour que votre chien l’accepte sans même s’en rendre compte.

Lors d’un repas, vous pouvez également dissimuler le comprimé dans les croquettes ou la pâtée de votre chien, mais vérifiez bien après qu’il ait fini de manger qu’il n’ait pas trié, et que le comprimé ne se trouve pas encore dans la gamelle.

Enfin, vous pouvez tout simplement ouvrir en grand la gueule de votre chien d’une main en lui mettant la tête en arrière, tout en lui plaçant le comprimé tout au fond de l’autre main. Refermez lui ensuite la gueule, et massez lui doucement le cou pour qu’il l’avale plus facilement.

Les avantages du comprimé anti-puces pour chien

Jusqu’ici, nous avons pu constater que les comprimés anti-puces pour chiens présentent beaucoup de désavantages, mais il est tout de même important de faire la liste des avantages que cette méthode présente :

  • la facilité d’administration : nous l’avons vu plus haut, il est facile d’administrer ce comprimé à votre chien,
  • la rapidité de l’effet recherché : étant un antiparasitaire à effet immédiat, quelques minutes ou quelques heures maximum permettent de traiter le problème,
  • la sécurité par rapport aux enfants : contrairement aux pipettes ou aux colliers anti-puces, les comprimés ne contiennent pas de substances dangereuses sur leur surface. Vous pouvez ainsi très bien toucher le comprimé sans que vos doigts soient imprégnés de produits après. Cependant, ne pas laisser les comprimés à la portée des enfants s'impose.

Conclusion, les comprimés anti-puces pour chien : bonne ou mauvaise idée ?

Comme nous avons pu le constater, ces comprimés présentent de nombreux désavantages. Ils ont souvent des effets secondaires néfastes, ils ne doivent pas êtres administrés au chien dans de nombreux cas, et doivent souvent être complétés avec d’autres produits antiparasitaires pour être réellement efficaces.

Les avantages en contrepartie sont présents mais apportent plus un côté pratique ou confortable qu’une réelle efficacité en comparaison d'autres produits déjà existants sur le marché.

À vous désormais de vous faire votre propre avis, mais les méthodes traditionnelles (colliers anti-puces, pipettes, spray, etc.) sont incontestablement plus efficaces que les comprimés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wGwmct

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Pourquoi mon chien vomit ? Pourquoi mon chien vomit ? Chez le chien, le vomissement est monnaie courante notamment chez le chien âgé et le chiot. Souvent sans conséquence, il peut dans certains cas tout de même être le symptôme d’une maladie...
  • 10 aliments dangereux pour votre chien à ne surtout pas lui donner 10 aliments dangereux pour votre chien à ne surtout pas lui donner Pour éviter à votre chien des problèmes de santé, dont les troubles digestifs, il est impératif de connaître la liste des aliments qu’il ne faut surtout pas lui donner. Le chocolatBien que...