Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Comment savoir si votre chien est heureux ?

Comment savoir si votre chien est heureux ?

Les chiens n’ayant pas des sentiments humains, évoquer leur bonheur ou leur malheur relève de l’anthropomorphisme. Chez la gente canine, on parle plutôt de "bien-être". Afin de s’assurer que votre animal de compagnie se sente bien, il vous suffira de prêter attention à quelques signes évocateurs.

Comment savoir si votre chien est heureux ?

Chien heureux : les signes qui ne trompent pas

Premier signe incontournable : il remue la queue à longueur de temps. Au-delà de ce signe, quelques indicateurs vous donnent une idée générale de l’état de bien-être de votre animal de compagnie à commencer par l’appétit. On sait que les chiens sont gourmands par nature. A moins de développer un trouble physique ou psychologique, il ne laissera aucune miette dans sa gamelle.

Un chien heureux est aussi très actif. Il adore jouer que ce soit avec les membres de sa famille ou les autres animaux. Il ne rechigne jamais à l’idée d’aller se promener. Si une baisse d’énergie se constate à ce niveau-là, vous devez peut-être vous inquiéter. Pour récupérer toute l’énergie qu’il dépense quotidiennement, l’animal doit aussi beaucoup dormir : 16 heures chez les adultes et plus de 20 heures chez les chiots.

Un autre critère qui reflète l’état de santé de l’animal porte sur son pelage qui doit être très beau. Une perte de poil trop marquée est un signe de problèmes de même que les vomissements ou les diarrhées. Les troubles du comportement constituent par ailleurs un autre indicateur alarmant. Le canidé devient agressif, aboie sans cesse et développe un comportement anormal.

Conseils et astuces pour garantir le bien-être de votre animal

Les troubles de la santé constituent un des principaux facteurs de mal être chez un animal. Quelques précautions sont ainsi à prendre afin d’assurer le bonheur de votre compagnon à quatre pattes. Déjà, offrez-lui une bonne alimentation qui couvre ses besoins essentiels. Vous pouvez alterner entre croquettes canines et nourriture faite maison pour varier. Un contrôle chez le vétérinaire au moins une fois dans l’année est aussi vivement conseillé pour vous assurer que tout va bien. Ne négligez pas les soins de base comme le traitement antiparasitaire ou le toilettage ainsi que les vaccinations.

Au quotidien, d’autres gestes amplifieront le bonheur de votre toutou. Les promenades faites tous les jours constituent une priorité, surtout si vous vivez en milieu urbain, en appartement. Sortez-le matin, midi et soir à raison de 20 minutes par promenade. Une fois dans la semaine, organisez-vous pour pouvoir l’emmener dans un parc, dans une forêt ou dans un lieu exceptionnel afin qu’il puisse gambader et se dépenser. Investissez également dans l’achat de jouets que vous mettrez tout le temps à sa disposition. Prenez le temps de jouer avec lui car c’est pour lui une marque incontournable d’affection.

Dans la mesure du possible, prévoyez des séances d’éducation canine afin de renforcer les liens qui vous unissent. Pratiquer un sport canin est également une excellente idée. Comme votre animal a de l’énergie à revendre, il trouvera son bonheur à travers des activités physiques couplées à une éducation canine.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cHcRVJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers