Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Caniche, le chien star des concours de beauté

Le Caniche, le chien star des concours de beauté

Appartenant à la catégorie des chiens d’agrément et de compagnie, le Caniche est la star des concours de beauté. Élégant et raffiné, c’est aussi un animal facile à vivre, doux et sociable qui comblera de joie toutes les familles.

Le Caniche, le chien star des concours de beauté

Caractéristiques du Caniche

Yeux en amande, jolies boucles, corps tout en équilibre, il est très facile de reconnaître un Caniche. Ce chien possède un corps médioligne et harmonieux, plus long que haut. Sa tête est proportionnelle à son corps et affiche une certaine élégance et finesse. Au-dessus de la tête, le poil est plutôt dense c’est pourquoi le Caniche arbore une couette. Au niveau du stop se révèlent deux yeux foncés (noirs ou bruns). Les oreilles plus ou moins longues sont tombantes, plates et aux poils denses. La queue, quant à elle, est toujours attachée haut.

Un détail qui distingue le Caniche repose sur son pelage qui se décline en deux types : le poil cordé qui ressemble à des cordelettes et qui a une texture serrée et fine et le poil bouclé qui offre une texture épaisse, dense et laineuse avec des boucles égales. Très important également, le Caniche se décline en quatre variantes :

  • caniche royal d’une taille de 45 à 60 cm,
  • caniche moyen d’une taille de 35 à 45 cm,
  • caniche nain d’une taille de 28 et 35 cm,
  • caniche toy mesurant entre 24 et 28 cm.

Caniche repose sur son pelage qui se décline en deux types

Historique de la race Caniche

Le Caniche est une race d’origine française qui a été reconnue comme telle au moment de la création du standard par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Il s’agit d’un descendant du Barbet, un chien reconnu pour ses capacités exceptionnelles de chasse en milieu aquatique. Au départ, le Caniche était surtout utilisé pour chasser le canard. Puis la sélection moderne a axé le développement de la race pour qu’elle devienne un chien d’agrément et de compagnie. Le Caniche est davantage apprécié sous cette forme en raison de son caractère adaptable et de ses diverses couleurs et tailles.

Le Caniche est une race d’origine française

Conditions de vie nécessaires et comportement du Caniche

Le Caniche doit son succès à son caractère. C’est certainement l’un des animaux les plus enjoués qui soient. Il est toujours de bonne humeur. Une joie qu’il partagera au sein du foyer. Curieux, il est très actif et intelligent, ce qui facilite grandement son éducation. Cependant, cet excès de dynamisme peut devenir embêtant au fil du temps, c’est pourquoi il est crucial de le canaliser dès son plus jeune âge. Dans les familles, les enfants seront sous le charme de ce compagnon de jeu qui n’hésite pas à montrer l’affection qu’il porte envers ses maîtres.

Chiot caniche

Alimentation et principaux problèmes de santé du Caniche

L’alimentation du Caniche va dépendre essentiellement de sa variété. Ainsi, le Caniche royal n’aura pas les mêmes besoins que le Caniche toy. Du reste, le chien pourra consommer une alimentation à base de légumes, de viande et de céréales. Sinon, les croquettes sont aussi adaptées si elles sont riches en protéines et équilibrées.

Côté santé, le Caniche est un chien robuste dont l’espérance de vie peut atteindre 15 ans. Les otites sont les plus fréquentes chez cette race d’où l’importance de bien surveiller et nettoyer ses oreilles.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Caniche

  • Prix Caniche mâle : 1 000 €
  • Prix Caniche femelle : 1 000 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hqNcVq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...