Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Quelles races de chien choisir quand on vit en appartement ?

Quelles races de chien choisir quand on vit en appartement ?

La vie en appartement n’est pas faite pour tous les chiens. Le manque de place, le voisinage ainsi que l'absence de jardin dans la plupart des cas sont des contraintes dont certaines races ne pourront pas s’accommoder.

On pense généralement aux chiens de petite taille pour vivre en appartement, et il est vrai qu’ils sont en général plus adaptés à la vie dans des espaces plus confinés et ont plus tendance à être des chiens pantouflards, mais certaines grandes races peuvent, elles aussi, vivre en appartement, du moment qu’elles sont régulièrement sorties.

Les bichons

Les bichons (maltais, frisés, havanais, bolonais)

Les bichons font partie des chiens les plus adaptés à la vie en appartement. En effet, ces petites boules de poils blanches sont de petite taille, allant d’environ 20cm au garrot pour les plus petits bichons maltais à environ 30cm au garrot pour les plus grands bichons frisés, et pesant de 4 à 7kg. La place restreinte d’un appartement ne sera donc pas un problème pour ces races.

Niveau caractère, les bichons ne sont pas difficiles. Ils n’aboient que très peu, mis à part dans certains moments de jeu ou parfois par peur. Le voisinage ne sera donc que très peu dérangé.

Les bichons n’ont pas besoin d’une activité physique extrêmement importante. Ainsi, deux balades par jour (une le matin et une le soir), pendant lesquelles vous le ferez courir et jouer, plus quelques jeux à la maison quand il en exprime l’envie suffiront largement à combler ses besoins. Le reste du temps, les bichons sont de nature plutôt calme et pantouflarde, et apprécieront beaucoup les moments de repos auprès de leur maître, au chaud dans un panier bien douillet.

Le coton de Tuléar

Le coton de Tuléar

Semblables au bichons, les cotons de Tuléar sont de petits chiens ressemblant à des boules de poils blanches, à la différence près que la texture de leur pelage est semblable à celle du coton (d’où leur nom). Ils mesurent une trentaine de centimètres au garrot pour les mâles et environ 25cm pour les femelles, pour un poids de 4 à 7kg. Là aussi donc, pas de problème en ce que concerne le manque de place.

Le coton de Tuléar ne demandera pas plus de sortie que les bichons, à savoir deux sorties par jour minimum en les stimulant pour qu’ils courent un petit peu. Il apprécie lui aussi le calme et la chaleur du foyer.

Même si on pourrait penser que le coton de Tuléar et les bichons sont en tous points identiques, il existe cependant une différence notable, qui vient des poils. En effet, le pelage des cotons de Tuléar est beaucoup plus abondant et pousse plus vite. Ils ont également tendance à perdre leurs poils, surtout en période de mue, c’est à dire au printemps et à la fin de l’automne. Il faudra donc être prêt et équipé pour combattre des invasions de poils. Et ces poils qui poussent en continu demanderont un entretien régulier, ainsi que des visites chez un toiletteur. Il faudra aussi régulièrement vérifier l’état des oreilles et des yeux, car ces amas de poils peuvent gêner, voire infecter ces zones si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.

Le chihuahua

Le chihuahua

Avec sa toute petite taille, même plus petite que certains chats, les chihuahuas sont évidemment des chiens qui peuvent vivre en appartement sans aucun problème. En effet leur taille allant de 15 à 20cm au garrot, et leur poids allant au maximum jusqu’à 2,5kg, ils sont donc d'un format extrêmement "pratique".

Mais malgré leur petite taille, les chihuahuas n’en restent pas moins des chiens avec des besoins. Même si le jeu peut être comblé à la maison, ils réclameront eux aussi au moins deux sorties par jour, ne serait-ce que pour faire leurs besoins.

Enfin, il faut savoir que les chihuahuas sont des chiens très fragiles. Aussi, n’hésitez pas à leur mettre des manteaux en hiver lorsque les températures deviennent trop froides, à bien faire les rappels des vaccins chaque année, et à consulter votre vétérinaire régulièrement.

Le yorkshire terrier

Le yorkshire terrier

Le yorkshire terrier est une race de chien très facile à satisfaire, puisqu’elle sait s’adapter à la plupart des modes de vie qu’on pourra lui offrir. Sa petite taille, allant de 15cm au garrot pour les plus petites femelles, à 25cm au garrot pour les plus grands mâles, et son poids allant de 2,5 à 3kg en font un chien qui peut tout à fait vivre en appartement sans se sentir trop restreint.

Le caractère du yorkshire dépendra généralement de la manière dont il a été élevé. Même si sa morphologie ne lui permet pas d’être un chien très sportif, un yorkshire pourra aussi bien être joueur et actif que calme et pantouflard, du moment qu’il a ses deux sorties quotidiennes. C’est également un chien qui n’aboie que très rarement, et qui, malgré ses longs poils, ne les perd que très peu.

Il faudra cependant vérifier l’état des yeux régulièrement, car les poils de son front ont tendance à beaucoup pousser et à lui tomber devant, ce qui peut les infecter. Le mieux sera de les attacher ou de les couper.

Le pinscher nain et pinscher moyen

Le pinscher nain et pinscher moyen

Les pinschers peuvent s’adapter à des appartement exigus. Les pinschers moyens mesurent environ 50cm au garrot pour un poids allant de 15 à 20kg, et les pinschers nains, beaucoup plus petits, mesurent entre 25 et 30cm au garrot pour environ 5kg.

Leurs poils très courts font que vous n’aurez jamais de problème "d’invasion" chez vous, et l'animal n’aura pas de problème d’infection des yeux ou des oreilles. Du fait qu’ils n’ont même pas de sous-poil, vous n’aurez pas non plus de problème de mue.

Cependant, c’est au niveau du comportement que le pinscher est légèrement plus difficile que les races vues jusqu’à présent. En effet, les pinschers sont des chiens très actifs, qui auront besoin de faire de longues balades chaque jour, et de beaucoup jouer pour dépenser leur énergie. Sous l’effet de l’excitation, les pinschers peuvent avoir tendance à aboyer. Si cela arrive trop souvent et que cela gêne vos voisins, un travail d’éducation sera utile.

Le bulldog français

Le bulldog français et bulldog anglais

Les bulldogs français et anglais sont des chiens qui, de par leur morphologie, s’adaptent très bien à une vie calme et posée dans un appartement. Le bulldog français, le plus petit, mesure environ 35cm au garrot pour un poids allant de 8 à 14kg. Le bulldog anglais lui, n’est pas tellement plus grand au garrot, puisqu’il mesure entre 30 et 40cm, mais il est beaucoup plus massif, puisqu’il pèse entre 23 et 25kg. Enfin, il existe le bulldog américain qui lui est beaucoup trop grand et gros pour vivre en appartement. Il n’entrera donc pas dans cette catégorie.

Le bulldog français et le bulldog anglais sont, malgré leur race d’origine commune, finalement assez différents. Si les bulldogs français sont capables d’être assez joueurs et, sans être de grands athlètes, de courir et faire un petit peu de sport, les bulldogs anglais, eux, ont une morphologie trop lourde pour réellement s’activer, et courir sur une longue ou moyenne distance. Il faudra donc les sortir au moins deux fois par jour, comme tous les chiens, mais sans trop les brusquer, surtout en ce qui concerne le bulldog anglais. Au niveau des aboiements vous serez également tranquille, puisqu’ils n’aboient que très rarement.

Pour finir, il faudra faire des visites chez le vétérinaire régulièrement, puisque les bulldogs ont une santé fragile. Les bulldogs français ont tendance à avoir des problèmes de respiration avec leur face écrasée, et les bulldogs anglais peuvent avoir des problèmes de cœur mais également d’yeux avec leur face très plissée. Enfin, ils ont tendance à faire de l’embonpoint, il faudra donc surveiller leur alimentation de près.

Le dogue argentin

Le dogue argentin

Cela peut surprendre, mais le dogue argentin est un chien capable de vivre en appartement, sous certaines conditions. Ces chiens sont des molosses de grande taille, allant de 60cm au garrot pour les plus petites femelles, à 70cm au garrot pour les plus grands mâles. Il peut vivre en appartement, oui, mais pas dans un 20m². Un appartement d’au moins 45m² sera nécessaire pour qu’il ne se sente pas trop à l’étroit.

C’est leur caractère qui fait des dogues argentins des chiens qui peuvent vivre en appartement, puisqu'ils sont d’un naturel très calme. Cependant, ils ne sont pas conseillés pour tous, puisqu’il faudra leur apporter une éducation assez stricte, notamment lors des balades, chose qu’un néophyte avec les chiens ne saura pas forcément faire.

De plus, pour compenser la petite taille d’un appartement, il vous faudra du temps, car il faudra sortir très régulièrement votre dogue argentin, et le faire se dépenser un maximum. Comme dit plus haut, Ces chiens peuvent vivre en appartement, sous certaines conditions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fv7MAX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse Depuis des temps immémoriaux, l’homme a domestiqué les loups qui ont évolué au contact de l’homme et ont donné les premiers chiens pour les aider à chasser. Les premiers chiens de chasses...
  • Découvrir 6 races de chiens nains ou toy Découvrir 6 races de chiens nains ou toy Les petits chiens font craquer bien des personnes. Ils peuvent parfaitement évoluer en appartement et sont de bonne compagnie, notamment pour les enfants. Voici une sélection des six races les plus...