Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Pour les chiens comme pour tous les animaux, les yeux sont des organes fragiles et sensibles. Il faut donc leur porter une attention toute particulière, pour éviter des problèmes plus graves qui pourraient survenir si un entretien n’est pas fait en prévention.

Il ne faut cependant pas s’en occuper outre mesure non plus, car des yeux sollicités trop souvent sans que cela soit nécessaire peuvent être endommagés ou développer des maladies. Nous allons donc voir dans quels cas entretenir les yeux d’un chien, avec quels produits, et de quelle manière.

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Quand nettoyer les yeux de son chien ?

Comme dit plus haut, il ne faut pas nettoyer les yeux de son chien n’importe quand. Si vous remarquez des écoulements anormaux, des sécrétions ou bien des croûtes au niveau de la commissure interne de l’œil (le coin intérieur de l’œil), c’est qu’il faut prévoir un nettoyage. Si vous remarquez un problème qui vous semble plus important que de simples impuretés à ôter, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ; certains sont même spécialisés en ophtalmologie pour chiens. Certaines mutuelles proposent aussi des formules pour les yeux des chiens, si cela représente un coût financier trop important pour vous.

Toutefois, il est à noter que certaines races de chien nécessitent un entretien plus régulier. En effet, les chiens qui ont des yeux plus globuleux que la moyenne, comme les bulldogs français, les chihuahua, les carlins ou les pékinois, sont plus sujets à des écoulements, ils demandent davantage d'entretien. Les races ayant la face plissée comme les chow-chow, les char peï ou les bulldogs anglais, ainsi que les races ayant beaucoup de poils autour des yeux comme les bichons, les yorkshire, les cockers ou les bobtails nécessitent également une attention plus soutenue des yeux qui reçoivent des impuretés ou des poils plus fréquemment.

Avec quels produits nettoyer les yeux de son chien ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut jamais nettoyer les yeux de son chien avec du coton, qui peut laisser des fibres dans la muqueuse et ainsi l’infecter. Préférez utiliser de l’essuie-tout, un chiffon propre, ou mieux, une compresse de gaze stérile.

Pour ce qui est du produit, vous pouvez utiliser du sérum physiologique en dosette, ainsi que des produits spécifiques pour les yeux des chiens. Si vous utilisez du produit spécifique, faites attention à la date de péremption, car si elle est dépassée, le produit deviendra simplement inefficace, mais pourra aussi avoir développé des bactéries susceptibles d'infecter les yeux du chien, suite à sa trop longue conservation. Enfin, si une bouteille est restée ouverte trop longtemps, évitez de l’utiliser, car là aussi des bactéries auront pu y élire domicile. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut ne pas utiliser le produit pour éviter de potentielles infections.

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Pour commencer, placez une main sur le front du chien, et avec l’autre main, soulevez délicatement le menton, pour qu’il ai la tête en l’air. Si le chien se débat trop ou que vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui maintiendra le chien pendant le nettoyage. L’important est de réaliser tout le processus sans gestes brusques, il faudra tout faire en douceur pour ne pas stresser le chien et éviter qu’il ait un sursaut pendant l’entretien.

Avec une main, maintenez les paupières du premier œil ouvertes et versez y quelques gouttes de produit, puis laissez votre chien fermer ses paupières (ce qu’il fera instinctivement), et massez lui l’œil. Retirez les impuretés à l’aide de l’essuie-tout ou de la compresse, qui se seront accumulées au niveau de la commissure interne de l’œil. Vous n’avez plus qu’à répéter la procédure sur l’autre œil. Si vous remarquez que votre chien a régulièrement des croûtes au coin des yeux, nettoyez lui maximum une fois par jour.

Quelques minutes après avoir terminé, vous pourrez remarquer un écoulement de produit par sa truffe. Pas la peine de vous inquiéter, c’est tout à fait normal. Le canal lacrymal qui évacue le surplus de liquide de l’œil conduit à la truffe, c’est même plutôt bon signe, cela signifie que ce canal n’est pas bouché.

Si votre chien s'est tenu sage durant ces soins, n'oubliez pas de le récompenser !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZNubLa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...