Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Jack Russell Terrier, petit chien vif et affectueux

Le Jack Russell Terrier, petit chien vif et affectueux

Le jack russell terrier doit son nom au Pasteur John Russell. Malgré son petit gabarit, ce chien est plein de vitalité, il a besoin de se dépenser. C’est pourquoi il sera plus heureux en évoluant à la campagne plutôt qu’en zone urbaine. Affectueux et intelligent, il apprécie les jeux d’enfants et la vie de famille.

Le Jack Russell Terrier, petit chien vif et affectueux

Caractéristiques du Jack Russell Terrier

Appartenant au groupe des Terriers, le jack russell terrier intrigue par sa petite taille allant de 25 cm à 30 cm autant chez les mâles que chez les femelles. Son corps plutôt long que haut est assez musclé avec une poitrine large et une queue tombante qui doit être au même niveau que les oreilles si on l’écourte.

Au niveau de la tête, le crâne est de largeur moyenne et devient de plus en plus petit jusqu’au museau. Le stop est défini sans pour autant être très accentué. Les oreilles sont tombantes et en boutons. Elles sont de couleur fauve ou blanche tout simplement. Le jack russell terrier arbore un pelage court soit dur, soit lisse ou fil de fer. La robe affiche des taches noires ou des marques feu plus moins accentuées.

Le jack russell terrier intrigue par sa petite taille

Historique de la race Jack Russell Terrier

Le jack russell terrier trouve ses origines en Angleterre en 1880. Il est né sous l’impulsion du pasteur John Russell qui était un grand amateur de chasse aux renards. Pour cette activité, il a donc développé un élevage de chiens de chasse. Il sélectionna alors la meilleure race de terriers en prenant soin de ne choisir que les sujets les plus habiles en matière de chasse. Il les voulait petits afin que les chiens puissent se faufiler dans les terriers sans difficulté. Plusieurs croisements sont ensuite effectués, notamment avec d’autres races de terriers dotées d’un pelage de couleur panachée ou unicolore. La race sera reconnue en 1990 par le Kennel Club anglais dont John Russell a d’ailleurs été l’un des fondateurs.

Le Jack Russell, chien anglais

Conditions de vie nécessaires et comportement du Jack Russell Terrier

Le jack russell terrier est très apprécié des familles à la recherche d’un animal de compagnie. Toutefois, en adoptant cette race, il est important de garder en tête qu’il s’agit initialement d’un chien de chasse, très dynamique qui doit de préférence évoluer dans un environnement aux grands espaces. L’idéal serait alors de lui offrir une maison avec jardin, sans quoi les maîtres seront obligés de le promener régulièrement tous les jours pour qu’il puisse se dépenser. Etant donné sa vitalité, ce chien ne convient pas aux personnes âgées ou à celles qui ont une vie sédentaire. Les nouveaux propriétaires devront aimer les activités physiques en plein air ou les balades dans la nature.

Chiot Jack Russell Terrier

Alimentation et principaux problèmes de santé du Jack Russell Terrier

L’une des plus principales forces du jack russell terrier porte sur sa robustesse. Il ne développe pas de maladies ou de problèmes de santé en particulier sauf s’il est issu d’une reproduction mal maîtrisée comme la consanguinité. Il peut néanmoins être sujet à de l’hyper-activité.

Côté alimentation, elle doit être riche et équilibrée car le jack russell terrier est un animal très actif et a besoin d'un maximum de nutriments. Il est possible de lui donner des repas traditionnels faits maison ou des croquettes premium à raison d’une fois par jour.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : y3uPMG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers