Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Santé du chien > Assurance gros chien et chiens de 1ère et 2ème catégorie

Assurance gros chien et chiens de 1ère et 2ème catégorie

Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 doivent impérativement souscrire une assurance Responsabilité civile pour leurs animaux, conformément à la législation.

La loi classe les chiens par catégorie afin de déterminer quels sont les propriétaires qui ont l’obligation d’assurer leur responsabilité civile. En effet, le propriétaire d’un animal doit pouvoir répondre des dommages que celui-ci pourrait causer à un tiers. Comment bien choisir son assurance pour gros chien, chiens de 1ère et 2ème catégorie ? Détails.

Assurance gros chien et chiens de 1ère et 2ème catégorie

Les différentes catégories de chiens

Il est important de savoir à quelle catégorie appartient votre chien. Il existe deux grandes catégories de chiens dangereux.

La première catégorie concerne les chiens sans pédigrée assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races. Il s’agit notamment des chiens de race Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier plus communément appelés « pit-bulls », des chiens de race Mastiff sans pédigrée, des chiens de race Tosa sans pédigrée. La 1ère catégorie correspond donc aux chiens les plus dangereux et dont la race est inconnue.

La deuxième catégorie concerne les chiens de garde ou de défense. Ces derniers doivent être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture. Il s’agit : des chiens de race Staffordshire terrier avec pédigrée, des chiens de race American Staffordshire avec pédigrée, des chiens de race Rottweiler avec ou sans pédigrée, des chiens de race Tosa avec pédigrée.

La troisième catégorie concerne tous les autres chiens. Si votre animal appartient à cette dernière catégorie, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance Responsabilité civile. Toutefois, il est malgré tout recommandé d’assurer votre chien. Si vous avez déjà adhéré à une assurance multirisques habitation pour votre résidence, sachez que votre Responsabilité civile est déjà assurée pour les chiens de 3ème catégorie.

Bien choisir son assurance pour gros chien, chiens de 1ère et 2ème catégorie

La Responsabilité civile de votre contrat d’assurance multirisques habitation ne prend pas en charge les chiens de ces catégories car le risque est trop important. Si vous êtes propriétaire d’un gros chien, d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie, vous devrez donc vous orienter vers un assureur qui propose des extensions de garanties spécifiques. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance se montrent de moins en moins réticentes à l’idée d’assurer les chiens dangereux.

Il est possible de trouver une assurance à prix abordable en comparant les offres en ligne. L’utilisation du comparateur est simple : il suffit de compléter un formulaire en moins de deux minutes en indiquant certaines informations relatives à votre animal. En quelques instants, vous obtenez une liste d’offres adaptées. Avant de souscrire, il est important de comparer les montants maximum indemnisés en cas de dommages corporels et immatériels, en cas de dommages immatériels et la franchise déduite par indemnisation.

Pour connaître le prix de votre future assurance Responsabilité civile pour chien de 1ère ou 2ème catégorie, n’hésitez plus, utilisez un comparateur en ligne gratuit et sans engagement !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance pour chien et autres animaux

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EH4w9j

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...