Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > L’obé rythmée : quel est ce sport canin ? Où et comment pratiquer ?

L’obé rythmée : quel est ce sport canin ? Où et comment pratiquer ?

Le sport canin le plus connu est bien entendu l’agility. Mais ce n’est pas le seul qui existe, celui qui nous intéresse aujourd’hui est un sport canin aussi surprenant que beau à observer, il s’agit de l’obé rythmée (contraction de "obéissance rythmée") également appelée helwork to music, dog dance ou encore dog dancing.

Il est fascinant d’observer durant une représentation la grande complicité entre les deux partenaires et le travail d’éducation fabuleux dont ils ont fait preuve, autant le maître que le chien. Mais qu’est ce que l’obé rythmée exactement ? Et comment débuter ce sport canin qui paraît si difficile ?

L’obé rythmée : quel est ce sport canin ? Où et comment pratiquer ?

Qu’est ce que l’obé rythmée ?

C’est en 1990 qu’une femme britannique du nom de Mary Ray fit une démonstration de ce nouveau sport canin qu’elle pratiquait régulièrement avec son chien. Inspiré d’une méthode d’éducation équestre nommée la Kür qui consiste à éduquer un cheval sur fond de musique, et à terme le faire se déplacer en rythme, cette nouvelle pratique réalisée avec un chien fascina le public.

En 2000, la Grande-Bretagne ainsi que la Belgique officialisèrent la discipline et organisèrent leurs premiers concours, suivis par la France en 2005. Bientôt, de nombreux autres pays Européens l’officialisèrent, comme la République Tchèque, l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Suède, la Finlande ou la Norvège.

Le principe de l’obé rythmée est de réaliser une chorégraphie avec son chien sur un fond de musique, principe mélangeant habilement éducation classique avec des mouvements ludiques d’agility.

Le tout est de réussir à ce que les mouvements du chiens avec vos propres mouvements deviennent harmonieux, semblent être fluides, et non pas une série de petits exercices mis bout à bout.

Comment commencer à pratiquer l’obé rythmée

Cette discipline malheureusement peu connue du grand public pourrait peut être vous intéresser. Si c’est le cas, c’est tout à fait possible, à condition que votre chien soit réceptif et soit en assez bonne condition physique, puisqu’il s’agira d’un sport pour lui.

Il faudra d’abord lui inculquer des notions de figures, également appelées "tricks", lui apprendre à sauter, se rouler par terre, passer entre vos jambes, monter sur votre dos, etc. Commencez dans un premier temps sans musique, chaque chose en son temps. Le côté "rythmé" de cette pratique interviendra une fois que les bases des figures auront été acquises par votre chien. Bien sûr cela demandera beaucoup de travail, et si vous ne savez pas comment procéder, l’agility peut être un bon début pour l’entraîner à suivre des ordres complexes.

L’éducation par le clicker peut également être très utile pour lui apprendre ce genre de figures et lui faire comprendre lorsqu’il a bien réalisé ce que vous attendiez de lui. En outre, comme toute bonne éducation de chien, il faudra avoir de quoi lui offrir une petite friandise une fois qu’il a réussi son exercice, pour qu’il puisse associer ce qu’il vient de faire à une récompense.

Une fois que les premières bases des figures ont été bien comprises par votre chien, vous pourrez vous mettre plus sérieusement au travail. En effet, vous pourrez alors introduire de la musique (douce de préférence pour commencer), et faire faire les figures à votre chien sur votre rythme, qui suivra celui de la musique.

Cela peut être attrayant de s’entraîner à plusieurs maîtres et plusieurs chiens, mais cela reste cependant très déconseillé, car pour apprendre et réaliser ces figures complexes, votre chien aura besoin de toute son attention ce qui ne sera pas évident si il y a d’autres chiens avec lui, le jeu serait trop tentant.

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour pratiquer l’obé rythmée avec votre chien. C’est à force de beaucoup d’heures de travail et d’entraînement que vous atteindrez le résultat voulu ; n’oublions pas que c’est une pratique qui demande beaucoup d’efforts pour votre chien, mais c’est aussi durant tous ces moments partagés avec lui que vous développerez toute cette complicité qui vous permettra de réaliser ces belles chorégraphie avec lui, car après tout, le but est principalement de passer un bon moment avec votre compagnon à quatre pattes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EPna22

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Top 10 des chiens de garde Top 10 des chiens de garde Les chiens ont été utilisés depuis des temps immémoriaux pour défendre un territoire, une personne, un lieu en particulier, bref, pour garder. Même si nos rapports avec les animaux ont évolué...
  • Comment fabriquer une niche pour mon chien ? Comment fabriquer une niche pour mon chien ? Pour un chien qui vit dehors ou juste pour lui faire un petit habitat à l’extérieur, une niche peut être très pratique. Mais attention à ne pas la faire n’importe comment, un chien aura...