Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Autour du chien > Top 10 des chiens de garde

Top 10 des chiens de garde

Les chiens ont été utilisés depuis des temps immémoriaux pour défendre un territoire, une personne, un lieu en particulier, bref, pour garder. Même si nos rapports avec les animaux ont évolué depuis des centaines d’années de domestication, les chiens sont toujours utilisés de nos jours pour garder nos maisons : quoi de plus rassurant de savoir que notre fidèle compagnon est prêt à défendre ses maîtres ainsi que nos biens. Mais tous les chiens ne sont pas faits pour cette tâche. Quelles races sont plus adaptées à cette mission que d’autres ? C’est ce que nous allons voir dans ce top 10 des chiens de garde.

Qu’est ce qu’un chien de garde ?

Avant de commencer ce top 10, il est important de préciser certaines choses. Un chien de garde n’est pas un chien que l’on a rendu agressif envers toute personne s’approchant de nous. Il s’agit d'un chien qui a été éduqué correctement, sans qu’il saute à la gorge du premier venu qui nous dit bonjour, afin qu’il soit prêt au cas où une situation tourne mal, ou bien si quelqu’un entre chez vous sans que vous soyez présent. Pour résumer, éduquer son chien pour garder ce n’est pas en faire un chien dangereux, mais un chien qui sait distinguer une menace de ce qui n’en est pas, et réagir en conséquence.

berger allemand

Le Berger Allemand

Son amour du travail, son intelligence, sa force et son endurance font que cette race de chien se retrouve décidément très souvent auprès de l’homme pour l’aider dans diverses tâches, et notamment pour le gardiennage. Sa large mâchoire et ses longs crocs impressionnent facilement, de même que sa carrure.

Le berger allemand est donc un chien de premier choix pour défendre une maison, et dissuader de potentiels malfaiteurs.

rottweiler

Le Rottweiler

L’efficacité du Rottweiler n’est plus à prouver en ce qui concerne le gardiennage. Ces chiens, très attachés à leurs maîtres, n’hésiteront pas à les défendre au péril de leur vie si il le faut. Parfois trop téméraire, il faudra cependant les éduquer pour qu’ils n’aillent pas trop loin sans raisons.

Physiquement, la carrure, la mâchoire des Rottweiler, ainsi que leur réputation, suffisent généralement à dissuader toute forme d’agression ou de vol.

Berger Belge

Le Berger Belge

Gardien né, le berger belge a un physique très proche du berger allemand. Tout comme son cousin, le berger belge est très intelligent, aime travailler auprès de l’homme et est très fidèle. Il est d’ailleurs souvent utilisé par les forces de l’ordre.

Pour le gardiennage, le berger belge sera d’une efficacité sans pareil, mais doit être confié à une famille sportive car c’est un chien très actif qui a besoin de se défouler régulièrement.

Doberman

Le Doberman

Tristement célèbre pour être le chien de prédilection des nazis durant la seconde guerre mondiale, ce chien n’en reste pas moins adorable lorsqu’il est entre de bonnes mains. Déconseillés cependant comme premier chien car il a besoin d’une éducation strict, le doberman sera une fois bien éduqué une race de gardien de choix, notamment avec les enfants qu’il adore et avec qui il est à la fois très joueur, très doux et très protecteur.

Tout comme le berger belge, le doberman a besoin de faire beaucoup d’exercices, une famille sportive avec de l’expérience dans l’éducation des chiens serait parfaite pour cette race.

dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux

La fidélité du dogue de Bordeaux fait de ce molosse au cœur tendre un fabuleux chien de garde. Avec leur physique très musclé et trapu, les dogues de Bordeaux sont rassurants pour leur propriétaire puisque leur simple présence suffit généralement à dissuader le moindre fauteur de trouble.

Très gentil et protecteur avec les enfants, le dogue de Bordeaux est parfait pour une famille.

American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier

Tout comme le pitbull, cette race fut créée en Angleterre au 19ème siècle pour des combats de chiens clandestins.

Même si de nos jours ces chiens sont de vrais crèmes avec les enfants et des compagnons fidèles et affectueux avec leurs maîtres, l'American Staffordshire Terrier, également appelé Staff, déploie une force, une endurance et une carrure impressionnantes, qui dissuaderont le moindre individu de vous causer du tort.

Beauceron

Le Beauceron

Également appelé Berger de Beauce, le Beauceron est un chien qui n’aboie que très peu, si ce n’est pour donner l’alerte lorsqu’il trouve que c’est vraiment nécessaire.

Très doux et fidèle envers sa famille, c’est en plus un chien plutôt calme du moment qu’il ait sa dose d’exercices quotidiens, comme beaucoup de chiens de berger.

Boxer

Le Boxer

Physiquement ressemblant au dogue de Bordeaux, le boxer se montre cependant plus fin et plus agile grâce à son physique plus athlétique.

Chien très joueur et adorant les enfants, le boxer, très attaché à sa famille et ayant tendance à n’avoir peur de rien, se révèle être un très bon chien de garde, mais à surveiller en promenade car il a tendance à être assez dominant, surtout les mâles non stérilisés.

berger blanc suisse

Le Berger Blanc Suisse

Le berger blanc suisse est, comme beaucoup de chiens de berger, un excellent chien de garde de par son instinct qui lui vient, à l'origine, du gardiennage des troupeaux.

Très possessif auprès de ses maîtres, il peut cependant se montrer jaloux envers les autres animaux, mais il n'en reste pas moins très gentil. Il vaudra mieux cependant le mettre entre les mains d’une famille sportive car il a besoin de faire beaucoup d’exercices.

dogue allemand

Le Dogue Allemand

Faisant partie des chiens les plus hauts sur pattes du monde, le dogue allemand est un chien qui allie élégance et fierté.

C’est un chien qui n’est absolument pas agressif, qui adore les enfants et qui est très fidèle à ses maîtres. Il pourra cependant faire preuve de méfiance avec les étrangers, et parfois faire du zèle de gardiennage, il faudra donc l’éduquer correctement pour qu’il sache repérer les situations dans lesquelles il doit intervenir, et celles pour lesquelles tout va bien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6wNXKv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...