Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > L'Akita américain, un chien à forte personnalité

L'Akita américain, un chien à forte personnalité

Sous son allure noble, l’Akita américain possède un caractère fier et doux qui plaira aux personnes à la recherche d’un vrai compagnon à quatre pattes. En raison de sa forte personnalité, les enfants doivent faire attention aux gestes maladroits qu’il pourrait mal interpréter.

L'Akita américain, un chien à forte personnalité

Caractéristiques de l'Akita américain

L’Akita se distingue dans un premier temps par sa grande taille. Il mesure entre 61 et 71 cm pour un poids estimé entre 45 et 60 kg. Son corps robuste et solide ainsi que son ossature lourde témoignent de son fort gabarit. Il se termine par une queue épaisse qui s’enroule en une boucle. L’Akita possède une tête bien proportionnée qui forme une sorte de triangle émoussé. Cette tête massive dotée d’un museau épais tranche avec ses petites oreilles qui sont arrondies aux extrémités, en forme de triangle et bien dressées. Tout comme les oreilles, les yeux sont également petits et sont brun foncé. Le pelage quant à lui est court et dur et peut afficher toutes les nuances de fauve, rouge ou blanc. Le standard accepte même les couleurs bringuées et panachées. Par contre, lorsqu’il est unicolore blanc, l’Akita ne doit pas avoir de masque.

L’Akita se distingue dans un premier temps par sa grande taille

Historique de la race Akita américain

L’histoire de l’Akita américain remonte à très loin et serait étroitement liée à celle de l’Akita matagis, un chien de combat japonais présent dans le pays dès 1603. Dans l’optique d’augmenter la taille de la race, des croisements ont été réalisés avec des Mastiffs ainsi que des Tosa. Tout comme beaucoup d’autres races, les Akitas ont été décimés durant la Seconde Guerre mondiale. Si leur chair n’était pas mangée pour pallier au manque de nourriture, leur fourrure était utilisée pour fabriquer des vêtements. À l’époque, seuls les bergers allemands ont été épargnés, car ils étaient utiles à l’armée. Des croisements entre ces derniers et les Akitas ont été opérés en cachette par certains propriétaires. Au milieu du XXème siècle, des Akitas dont la morphologie combinait celle du berger allemand et des mastiffs sont apparus aux États-Unis. Ils ont été très populaires et ont été reconnus de manière officielle en 1956.

L’histoire de l’Akita américain remonte à très loin

Conditions de vie nécessaires et comportement de l'Akita américain

Ce gros nounours est une vraie énigme à lui tout seul. D’abord, côté qualité, c’est un chien calme, très intelligent, fidèle et réfléchi. Il est tellement rusé qu’il n’agit jamais sous l’impulsion, mais réfléchit toujours. C’est un animal dévoué et indépendant au caractère bien trempé. En outre, il est apprécié pour son expression de dignité et son assurance. Mais attention, au fur et à mesure qu’il grandit, l’Akita américain devient dominant surtout à l’égard de ses congénères. Il a besoin d’être bien sociabilisé dès son plus jeune âge. Son éducation se fera sans brutalité pour qu’il ne devienne pas agressif. Très important : les enfants doivent apprendre à maîtriser leurs gestes avec lui pour éviter les éventuelles réactions dangereuses.

L’Akita américain devient dominant surtout à l’égard de ses congénères

Alimentation et principaux problèmes de santé de l'Akita américain

Comme tous les chiens de grande taille, l’Akita américain peut être sujet à certaines pathologies comme la dysplasie de la hanche, le retournement d’estomac ou encore l’atrophie progressive de la rétine. Il est aussi conseillé d’être vigilant sur les ruptures de ligaments croisés et éviter donc les exercices intenses avant l’âge d’un an. D’autres pathologies génétiques sont entre autres à surveiller notamment l'adénite sébacée et le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada. Pour ce qui est de son alimentation, il faut qu’elle soit saine, équilibrée et complète. Des croquettes au taux de protéines de 26% sont recommandées durant la période de croissance.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Akita américain

  • Prix Akita américain mâle : 1 650 €
  • Prix Akita américain femelle : 1 650 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7dZMm8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Le Husky de Sibérie, un chien sportif et de traîneau Le Husky de Sibérie, un chien sportif et de traîneau Sous ses airs ressemblant à s’y méprendre à un loup, le Husky de Sibérie est pourtant un chien au tempérament très amical et affectueux. Cette race, utilisée à l’origine comme chien de...
  • Le Bull Terrier, un chien à la tête d'oeuf Le Bull Terrier, un chien à la tête d'oeuf Sa tête en forme d’œuf le rend unique au monde. Le Bull Terrier est très attachant et adore ses maîtres, mais a aussi beaucoup de tempérament. Un chien qui n’est pas conseillé pour ceux qui...