Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Races de chiens > Le Pinscher nain, un petit chien tonique aux longues oreilles

Le Pinscher nain, un petit chien tonique aux longues oreilles

Longues oreilles, petite taille, énergie à revendre… de prime abord, le Pinscher nain a beaucoup de traits communs avec le Chihuahua. Ce petit chien tonique est le compagnon idéal des maîtres sportifs, car il a besoin de bouger énormément.

Le Pinscher nain, un petit chien tonique aux longues oreilles

Caractéristiques du Pinscher nain

Le Pinscher nain se démarque par sa petite taille, entre 25 et 30cm pour un poids variant de 3 à 6 kg. Il développe une poitrine large, un dos fort et court, bref, un corps bien proportionné et harmonieux. Il est reconnaissable par sa tête fine, mais robuste de forme allongée qui arbore une truffe noire et un front aplati. Ses oreilles constituent l'une de ses principales particularités. Elles sont disproportionnées par rapport à la tête et forment un V en plus d’être longues et portées haut sur le crâne, telle une vraie chauve-souris. Ses yeux par contre sont de taille moyenne et toujours de couleur foncée. Et par rapport à sa robe alors ? Le Pinscher nain possède un pelage ras et brillant avec une robe noire et feu ou unicolore rouge, rouge-brun foncé ou rouge-brun.

Le Pinscher nain se démarque par sa petite taille, entre 25 et 30cm

Historique de la race Pinscher nain

Le Pinscher nain est la version miniaturisée du Pinscher allemand. Il vient donc d’Allemagne, plus spécifiquement de la province de Wurtemberg. Le Pinscher est un descendant direct du Dobermann avec qui il partage effectivement quelques lignes de ressemblance. En plus de tenir compagnie aux attelages et aux cochers, le Pinscher était très prisé, comme ratier, pour ses capacités à chasser les rongeurs nuisibles. Son succès était tel que la race a même profité d’une augmentation de sa population au début du siècle dernier. Malgré une forte notoriété, le Pinscher nain a mis du temps à être reconnu par la FCI (Fédération cynologique internationale) puisque cette reconnaissance n’a été obtenue qu’en 1955.

Le Pinscher nain est la version miniaturisée du Pinscher allemand

Conditions de vie nécessaires et comportement du Pinscher nain

Tonicité et vivacité, telles sont les deux qualités attribuées au Pinscher nain. Une chose est sûre : vous ne risquez pas de vous ennuyer avec cette boule d’énergie à la maison. Toujours prêt à faire le clown, ce chien a un caractère bien trempé qu’il est important de gérer dès son jeune âge, sans quoi il risque de ne pas vous respecter. Un de ses avantages est qu’il peut vivre en appartement grâce à sa petite taille. Par contre, il doit assouvir régulièrement ses besoins en activités physiques. Le Pinscher nain accepte les enfants, mais des règles doivent être instaurées dès le départ. Le chien est certes compatible avec les petites têtes blondes, mais n’est pas toujours tolérant surtout si ces dernières le traitent comme un jouet.

Chiot Pinscher nain

Alimentation et principaux problèmes de santé du Pinscher nain

Le Pinscher nain n’est pas un chien fragile, mais il peut quand même être touché par certaines affections comme la dystrophie cornéenne, les plaques cutanées ou encore la nécrose du col du fémur ou de la tête. Côté alimentation, comme il s’agit d’un chien dynamique, ses repas doivent être équilibrés autrement dit être composés de riz, viande, carottes, poissons et autres aliments contenant beaucoup d’oligo-éléments et de minéraux. Il est important d’éviter tous les excès pour empêcher l’obésité à laquelle la race est prédisposée.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Pinscher nain

  • Prix Pinscher nain mâle : 850 €
  • Prix Pinscher nain femelle : 920 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : A9uf6E

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...