Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Le clicker : explication sur cette méthode d’éducation du chien

Le clicker : explication sur cette méthode d’éducation du chien

Devenu un classique parmi les diverses méthodes d’éducation, le clicker training a aujourd’hui largement fait ses preuves. Si vous avez essayé de nombreuses méthodes pour tenter d’éduquer votre chien, mais qu’il continue de se coucher lorsque vous lui dites "assis", ou qu’il vous ignore lorsque vous l’appelez au pied, il est peut être temps d’essayer le clicker, un petit boîtier qui ne paye pas de mine, mais qui a prouvé pour de nombreux cas désespérés qu’il ne faut jamais renoncer, mais qu’il s’agit seulement de trouver la bonne méthode.

Le clicker : explication sur cette méthode d’éducation du chien

Le clicker, qu’est ce que c’est ?

Le clicker est un petit boîtier qui tient dans la poche. Généralement en plastique, il y a à l’intérieur de ce boîtier une languette en métal, qui produit lorsque l’on appuie dessus un son neutre, et surtout qui reste toujours identique, ce qui ne permettra aucune confusion lors de l’éducation du chien.

Le clicker sera tout simplement un moyen de communication avec votre chien. Le son que produit ce petit boîtier sera associé, à force de pratique, à quelque chose de positif pour votre compagnon, comme une friandise un moment de jeu ou tout simplement des félicitations accompagnées de caresses. C’est ce qu’on appelle l’éducation positive.

Il existe trois méthodes d’éducation au clicker, fonctionnant toutes d’une manière spécifique mais toujours de manière positive, on ne cherchera pas avec le clicker training à faire peur au chien ou à le frustrer, mais au contraire à ce qu’il sache que ce qu’il fait est bien et à l’encourager à récidiver. Il ne fera par conséquent pas l’action demandée par contrainte, mais de lui même, dans l’attente d’une récompense positive.

Les trois méthodes d’éducation au clicker

Voici les trois méthodes d’éducation du clicker training :

La méthode du façonnage ou du shaping

La méthode du façonnage est une méthode progressive qui poussera votre chien à réfléchir de lui même à ce que vous lui demandez.

Le principe est simple : vous lui demanderez de faire quelque chose, et vous appuierez sur votre clicker chaque fois qu’il se rapprochera de l’objectif final en le félicitant, et lui donnerez une récompense une fois l’objectif atteint. C’est un principe de chaud/froid.

Prenons un exemple concret : vous souhaitez qu’il vous tende la patte. Il devra pour arriver à ce résultat final commencer par s’asseoir, un premier click et une félicitation lorsqu’il parvient à ce résultat.

L’étape suivante sera de lever la patte, ne serait-ce que légèrement, un nouveau click lorsqu’il le fera, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il vous tende enfin la patte, où vous ferez à ce moment là un click et lui donnerez une friandise.

Avec cette méthode, votre chien comprendra petit à petit ce que vous lui demandez de faire, étape par étape.

La méthode du capturing

Le capturing est une méthode assez originale mais qui fonctionne réellement. Elle est surtout utile pour les chiens un petit peu agités, qui n’auraient pas forcément la patience de suivre les autres méthodes.

Le principe du capturing est de se servir de ce que votre chien fera de lui même pour lui apprendre.

Par exemple, vous souhaitez apprendre à votre chien à s’asseoir sur commande. Chaque fois qu’il s’essayera de lui même, sans que vous lui en ayez donné l’ordre, un coup de clicker et une friandise. Au fur et à mesure, il associera donc le bruit du clicker à l’ordre "assis", et à la récompense qui vient lorsqu’il effectue l’action demandée.

La méthode du leurre ou du luring

La méthode du leurre est certainement la méthode la plus simpliste des trois, mais elle n’en est pas moins efficace.

Il s’agit ici d’entraîner le chien à faire une action à l’aide d’une friandise, et à marquer le moment où il effectue l’action demandée à l’aide du clicker.

Partons du principe que vous vouliez à apprendre à votre chien à se coucher. Montrez lui une friandise, puis amenez là au sol, sans la lâcher. Le chien, d’instinct, se couchera pour tout simplement se mettre au niveau de cette dernière et pouvoir la mettre dans sa gueule. Au moment ou votre chien est couché, au sol, donnez lui la friandise tout en appuyant sur la languette du clicker. Petit à petit, le chien associera le click à l’action associée, et à sa récompense.

Pourquoi utiliser le clicker pour éduquer son chien?

L’avantage principal du clicker est qu’il s’agit d’une méthode d’éducation qui peut être appliquée sur tous types de chiens, que ce soit les chiens difficiles parce qu’ils sont agités, ou ceux qui ont tendance à être agressifs à cause d’un passé compliqué. Vous n’aurez ainsi pas à toucher le chien ce qui vous évitera de prendre des risques.

De plus, pour les chiens agressifs, cela permettra petit à petit de les apaiser, et de les réacclimater à une vie normale avec une famille. Le clicker training étant une méthode d’éducation positive, le chien ne subira jamais le stress d’une punition ou d’un cri pour le calmer, tout se fera au clicker.

Le clicker est également très utile en balade, le bruit que le boîtier procure étant très distinct et singulier, le chien comprendra l’ordre demandé même si il se trouve loin de vous.

Comme vous avez pu le constater, le clicker training n’est pas une méthode d’éducation comme les autres. Il s’agit d’une manière de procéder bien spécifique, qui peut prendre plus ou moins de temps selon le caractère, l’âge et la passé du chien, mais c’est une méthode qui a indéniablement fait ses preuve. À vous maintenant de tenter l’expérience si le cœur vous en dit, et surtout d’en faire bon usage.

Crédit photo : MTSOfan

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rS4jgz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...