Vous êtes ici : Le dossiers du Mag du Chien > Conseils d'élevage du chien > Faire piquer son chien ou l'euthanasier : pourquoi, quand, comment ?

Faire piquer son chien ou l'euthanasier : pourquoi, quand, comment ?

L’euthanasie est un acte vétérinaire consistant à mettre fin à la vie d’un animal prématurément, ou à renoncer à un décès dit "naturel". Bien sûr, il s’agit d’un acte éprouvant et déchirant pour le maître et la famille qui a vécu avec le chien durablement, mais malheureusement, il vaut mieux dans certains cas prendre la décision de mettre fin aux jours de votre compagnon pour son propre bien. Il ne s’agit pas d’un choix cruel, mais bien d’une décision que l’on prend par amour et compassion.

Faisons ici le point sur l’euthanasie pour savoir dans quelles circonstances il convient d'y avoir recours et pour mieux s'y préparer le cas échéant.

Faire piquer son chien ou l'euthanasier : pourquoi, quand, comment ?

Dans quels cas doit-on faire piquer son chien ?

Il existe de nombreux cas où l’euthanasie est la meilleure décision à prendre :

Un âge trop avancé

En effet, certains chiens devenus trop âgés sont extrêmement diminués physiquement. Votre chien peut alors souffrir de différents problèmes à cause de son âge, comme l’arthrose ou la cataracte, il peut être devenu sourd, ou bien d’autres choses encore. Quand le chien en arrive à un point où il est tellement amoindri physiquement qu’il ne mange plus, ne boit plus, ne peut pas faire un mouvement sans couiner et donc devient amorphe, la meilleure décision est malheureusement de mettre fin à ses souffrances.

Un accident grave

Il arrive qu’un chien soit victime d’un grave accident, notamment s'il percute une voiture en marche, par exemple. Même lorsqu’on arrive à rejoindre une clinique vétérinaire d’urgence, il est parfois trop tard et le vétérinaire vous annoncera que la seule manière d’aider votre chien à ce qu’il ne souffre plus est de l’euthanasier. Ce moment très douloureux vous contraindra à prendre une décision grave sans y être préparé, mais il faut vous dire que c’est la seule manière d’aider votre compagnon.

Une maladie dégénérative

Certains chiens, surtout avec l’âge, peuvent développer une maladie, pas forcément mortelle mais extrêmement handicapante et douloureuse. C’est le cas par exemple d’une arthrose à un stade trop avancé. Dans tous les cas, si votre chien est atteint d’une maladie qui le fait trop souffrir, votre vétérinaire vous parlera de l’euthanasie, seule issue pour le soulager de ses souffrances.

Nous avons vu les cas où l’euthanasie est certainement le meilleur moyen d’aider votre compagnon. Mais il existe également d’autres cas où les chiens sont euthanasiés, et ce sans l’accord de leur maître :

Un chien jugé agressif

Certains chiens, souvent à cause de mauvais traitements infligés par l’homme qui les ont traumatisés par le passé, deviennent très agressifs, et même dangereux pour l'entourage. Il arrive parfois que, malgré tout le travail de resocialisation de la part de professionnels, rien n'y fait, le chien reste agressif. Dans ce cas, après une étude comportementale, le choix d’euthanasier l'animal peut être prise.

Les refuges

Malheureusement, il arrive que, dans les refuges, des chiens soient euthanasiés par manque de place ou de budget pour leurs besoins vitaux de base, à savoir les nourrir et les soigner, car ils ne trouvent pas de maître et que les refuges sont surpeuplés. C’est pourquoi nous ne vous conseillerons jamais assez d’adopter vos animaux en refuge plutôt qu’ailleurs, cela peut sauver des bêtes.

Comment se déroule une euthanasie

L’euthanasie est une procédure médicale encadrée, faite par des professionnels qui aiment les animaux, à savoir des vétérinaires, et qui procéderont donc à cet acte, avec beaucoup de respect pour l’animal.

Dans un premier temps, le chien sera placé sur une table d’opération, immobile. Si il est nerveux et qu’il s’agite trop, ce qui pourrait le faire souffrir d’autant plus ou perturber l’opération, un sédatif lui sera donné pour lui permettre de s’apaiser.

Le vétérinaire lui injectera ensuite une surdose d’anesthésique, et l’animal s’endormira petit à petit, sans douleurs.

Une dizaine de minutes après le vétérinaire ira contrôler l'état du chien à l’aide d’un stéthoscope, en écoutant si le cœur bat encore ou non.

Une fois le chien décédé, il sera enterré ou inhumé, en respectant les obligations légales.

Votre présence pendant l’euthanasie

Sachez que votre présence pendant l’opération n’est pas obligatoire. Elle peut en effet rassurer votre chien pendant son dernier voyage, mais si vous ne vous sentez pas de vivre ce moment très dur, rien ne vous y oblige.

Vous pouvez également si la clinique dispose des outils nécessaires, demander à ce que l’euthanasie soit faite par cathéter, le produit sera donc envoyé à distance par un tuyau, et cela pourra vous permettre d’être seul avec votre ami pour son dernier soupir.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez faire venir un vétérinaire à votre domicile.

Le prix d’une euthanasie

Une euthanasie représente un certain coût, selon le poids de l’animal. Comptez entre 30 et 100€ en moyenne pour une euthanasie, mais il faudra parfois ajouter le prix de la crémation, entre 50 et 150€.

Pensez à demander ces détails à votre vétérinaire avant l’acte, mieux vaut éviter de s'infliger une mauvaise surprise supplémentaire pendant votre deuil.

Enfin, sachez que certaines assurances proposent des formules qui prennent en charge les frais d’euthanasie et de crémation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kK2PXA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

A propos des chiens ...

  • Collier ou harnais pour promener son chien en laisse ? Collier ou harnais pour promener son chien en laisse ? Dans les lieux publics ainsi qu’en ville, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse même s’ils ne sont pas catégorisés comme étant dangereux. À l’occasion de ces promenades...
  • La reproduction chez la chienne : tout savoir ! La reproduction chez la chienne : tout savoir ! Vous souhaitez compléter l’arbre généalogique de votre chienne ou désirez tout simplement qu’elle ait une portée ? La reproduction chez les chiens nécessite des connaissances avant de se...